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mercredi 16 décembre 2009


Après les vidéos sur l’entretien d’embauche, la manière de trouver un job en période de crise, le CV gagnant, la lettre de motivation, etc…, les Vidéos du succès de PPC & HK abordent aujourd’hui avec Nathy la manière de trouver un job en mobilisant son réseau de relations.

Ca s'appelle la méthode réseau, une BONNE méthode qui a fait ses preuves. L’idée est de faire appel à ses relations et ensuite aux relations de ses relations. Voyons comment ça fonctionne, parce que la mécanique est précise et il faut qu’elle soit bien huilée :

1- trouver le bon prétexte pour commencer à contacter ses relations qui sont proches du travail que l’on recherche. Il faut préciser qu’on se renseigne sur ce secteur pour asseoir un nouveau projet professionnel. Demander un avis « professionnel » et, surtout, ne pas dire qu’on recherche un emploi. Personne n’est dupe… mais la méthode est efficace.

2- Se faire recommander en appelant de la part d’untel. Ne pas négliger le médecin qui voit beaucoup de monde est un bon prescripteur. On peut rencontrer avec cette méthode jusqu’à une centaine de personnes ; c’est un vrai travail de plein temps !

3- Préparez soigneusement le rendez-vous téléphonique :
On appelle de la part d’untel pour valider un projet professionnel et on demande un RV de 45 mn. Au moment de la rencontre, on pose rapidement le « contrat » de l’entretien : pourquoi on est là, ce qu’on recherche… Et on remet sa carte de visite (comme un pro, même si on est chômeur) et l’interlocuteur vous remettra sa carte en retour qui comporte son adresse mail (pour les remerciements ultérieurs …). Surtout ne pas remettre de CV, et même ne pas en avoir un dans son sac.

4- Poser les bonnes questions :
Que pensez vous de mon profil ? que faut-il mettre en avant ? quelles sont les entreprises dynamiques du secteur ? Montrer un tableau reprenant les secteur et entreprises qui vous intéressent.

5- Misez sur l'effet Boule de Neige :
Avant de prendre congé, demander les noms de plusieurs personnes que vous pourriez rencontrer pour vous aider à formuler votre projet. C’est là où la « boule de neige » se construit. L’idéal serait d’ailleurs que votre interlocuteur prévienne ses amis de votre future visite.

6- Ne perdez pas de vue votre objectif :
Quel objectif ? rencontrer le plus de décideurs du secteur qui vous intéresse ; cela augmente votre notoriété, et vos chances de rencontrer le job de votre vie.

7- Dites Merci :
Surtout remercier la personne qui vous reçoit et la personne qui vous l’a recommandée. L‘e-mail est idéal pour faire cela.

Ne pas oublier : 70% des jobs sont trouvés par ce procédé ! C’est vraiment une méthode qui marche… Merci Nathy.


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