04 mars 2009

Comment trouver un job


Cette semaine le How To - Les clefs du succès de PPC & HK vous donne cette semaine 7 conseils pour trouver un job en période de crise avec en guest-star un chasseur de tête et recruteur bien connu de la blogosphère : Jacques Froissant, le Président-fondateur du de recrutement Altaïde.

1- Garder le moral et adopter la Think Positive Attitude ! Les entreprises ont toujours envie d’embaucher des winners, pas des perdants... Donc n'ayez pas le moral dans les chaussettes, de toutes façons ce n'est pas vous ça ! A vous de dégager quelque chose, de susciter l'intérêt, de créer une envie, une envie de vous choisir vous plutôt qu'un autre.

2- Faire un bilan
. Quels sont vos points forts et faibles, vos points à améliorer ? Quelle est ma valeur ajoutée ? Ma valeur sur le marché ? Où est ma performance ? Se poser la question : qu’est-ce que j’ai envie de faire ? Est-ce réaliste par rapport au marché ?

3- S’informer. Y passer beaucoup de temps (lire la presse, les blogs, net,…). Qui recrute, qui fonctionne bien ? Qui a signé un gros contrat ? C’est “rester dans le bain”. Restez connecté avec votre métier et les centres d'intérêts des gens qui exercent le même métier que vous. Si vous vous déconnectez, le retour sera plus long.

4- Travailler son réseau social
avec Linkedin et Viadeo bien sûr. FaceBook, c’est autre chose, c'est plus perso mais Facebook peut vous aider à vous reconnecter avec les gens que vous avez perdu de vue. Stratégie : aller voir les gens avec qui vous avez des "liens faibles", les fameux "perdus de vue". Ce sont ces gens-là qui sont paradoxalement les plus susceptibles de vous aider à trouver votre nouveau job. Normal, si vos "liens forts" avaient quelque chose pour vous ils vous l'auraient déjà dit.

5- Ne pas négliger les moyens classiques. Faire un CV (cf le CV gagnant), le mettre sur les bases de CV comme par exemple Moovement.fr (200 000 offres à un même endroit. 10 fois plus que dans Monster).

6- Montrer que vous êtes opérationnel immédiatement. Vous pouvez prendre le job tout de suite. En temps de crise, le recruteur n'a pas de temps à perdre, il veut un collaborateur qui va bien faire le job ... et tout de suite.

7- Ne vous bradez pas
. Rechercher un job inférieur à sa qualification est contre-productif et dites-vous que ce n'est pas qu’une question de salaire. Et profitez -en pour bien définir le périmêtre de ce job et là, soyez exigeant avec vous-même.


PS : ces 7 conseils sont valables pour tout le monde, même si vous êtes un PDG qui a été viré !

PS 2 : allez voir en fin de vidéo, vous y découvrirez le candidat masqué (chut c'est encore un secret) !
PS 3 : si vous souhaitez découvrir les 44 épisodes précédents du How To - les Clefs du succès, rendez-vous ici même ou chez Henri.

Wikio