18 mars 2009

Blockbuster sur YouTube


Comment devenir un blockbuster sur les sites de partages de vidéos ?
Cette semaine le How To - Les clefs du succès de PPC & HK vous donne 7 conseils pour faire un carton avec vos vidéos et devenir peut-être bankable sur YouTube.

Et parce que nous aimons nos lecteurs et les abonnés à nos vidéos, découvrez en fin de cet épisode, une interview vidéo exclusive de MattRach. Qui est MattRach ? c'est un guitariste-compositeur de génie mondialement reconnu, notamment grâce à internet. A 18 ans seulement, il est l'artiste qui a le plus d'abonnés en France sur YouTube devant Daft Punk, David Guetta... et il est 60ème au niveau mondial devant Madonna, Usher, ACDC... avec actuellement plus de 32 millions de vidéos vues sur sa chaîne YouTube (70.000 connexions par jour en moyenne).

Comment devenir une star sur YouTube ? voici les 7 conseils des vidéos du succès.

1) S'adresser à son public : pensez d'abord à ceux qui vont voir vos vidéos. Pensez à ce que vous souhaitez leur apporter. Et Visualisez les, c'est comme à la radio, il faut s'imaginer avoir ses auditeurs en face de soi.

2) Travailler le fond : Ce que vous dites, l'intro, les mécanismes de relance au sein de la vidéo (l'attention de la personne qui vous regarde baisse à chaque second, à vous de jouer)

3) Travaillez la forme : Le choix des mots du titre : les « ciseler » et ne pas hésiter à les changer de temps en temps, les mots dans la zone de présentation de la vidéo. Donnez envie. Les Tags : pas trop, pertinents, un max de 5 ou 6 par vidéo ...

4) Jouer l'interactivité au maximum : les gens peuvent s'abonner à votre chaîne, encouragez à voter pour vos vidéos (les étoiles…), encouragez les commentaires, voir même les commentaires en vidéo. On n’est pas à la télé. On est dans le web ! Naturellement, cela va vous faire monter dans les classements et donc augmenter le nombre de vues de vos vidéos (on ne prête qu'aux riches)

5) Exploitez à fond la techno : Utiliser les fils RSS, les widgets, twitter, les blogueurs ... Tous les points de contacts vers vos vidéos sont les bienvenus. Ce sont des visites en plus, des vues en plus.

6) Prenez soin de votre communauté : ayez en vous l'envie de leur faire plaisir, de les surprendre, de les aider. donnez du contenu à vos amis blogueurs, à vos abonnés, Remerciez vos abonnés et pensez à remercier ceux qui veulent devenir vos amis. La politesse ça rapporte !

Le 7ème point : c'est le tour de main et comme dans toutes les bonnes recettes, c'est ça qui fait le succès et heureusement ou malheureusement, ça ne s'invente pas, ça s'apprend au fil des expériences. Persévérez ! Vous serez peut-être demain aussi célèbre que MattRach et Olivier son sympathique batteur !

Si vous souhaitez découvrir les 46 épisodes précédents du How To - les Clefs du succès, rendez-vous ici même ou chez Henri.

Wikio