Innovation / Marketing / internet des Objets / Communication / Mobile / Buzz / Viral / Influence / Réseaux sociaux / 3D / Vidéos du Succès / TweetBosses / #SlashGen







Ecouter PPC sur France Info


Ecouter PPC sur BFM



mercredi 19 novembre 2008

La lettre de motivation. Un exercice complexe auquel nous nous attaquons cette semaine avec Henri dans ce nouvel épisode du How To - Les Clefs du succès.


Vous connaissez tous les fonctions du cerveau gauche et du cerveau droit. Eh bien, en reprenant cette analogie, le CV est du ressort du cerveau gauche (des faits, des dates, des missions...) et la lettre de motivation est du ressort du cerveau droit (c'est vous qui prenez la parole, et vous n'avez que 3 secondes pour convaincre car il y a des dizaines de CV sur le bureau du recruteur !)
Attention : une lettre de motivation accompagne forcément un CV et répond à une offre d'emploi.

Voici nos 7 clefs du succès pour une lettre de motivation réussie.

1- la lettre de motivation ne répète pas le CV ! Elle ne fait que l'accompagner. Elle communique un ton (le vôtre) et doit s'appesantir sur deux points : démontrer votre adéquation par rapport au poste proposé, et la différence que, d'après vous, votre candidature peut avoir par rapport aux autres postulants.

2- dire pourquoi vous avez répondu à cette offre d'emploi. Décrire votre poste actuel et pourquoi vous souhaitez le quitter. Si vous êtes sans emploi, ne parler que du poste précédent.

3- Développer le fameux "cadre" qui est en tête de votre CV. Dans ce cadre, vous avez formulé le "bénéfice" que votre candidature représente pour le recruteur.

4- présenter quelques traits de votre caractère. Utiliser des formules du type mes collègues de bureau disent que je suis...., mon ancien patron me dit souvent...., mes amis me trouvent...

5- montrez, par quelques détails, que vous connaissez un peu l'entreprise dans laquelle vous postulez. Et développer votre "PLUS DISCRIMINANT"

6- Indiquez votre disponibilité. demain ? dans un mois, dans trois mois ?

7- terminez en indiquant ce que vous allez faire la première semaine, le premier mois, de votre entrée éventuelle dans la société. Comme si vous vous fixiez déjà des objectifs...

Conclusion : formule de politesse, genre "à bientôt j'espère", signez. Éventuellement, vous pouvez mettre une photo (une autre que celle du CV ou la même, selon votre inspiration). En Noir & Blanc, c'est mieux.

Si vous avez aimé ce nouveau podcast du How To - les Clefs du succès, rendez-vous ici même ou ici chez Henri pour découvrir les 29 épisodes précédents.

Remerciements aux blogueurs qui ont relayé le podcast sur les 7 points du Personal Branding avec Fadhila Brahimi : le blog de Moovement, le blog du modérateur, MRY, Gregory Pouy, le blog de l'équipe marketing de l'Express : e-veille marketing, Doppelganger.name , Psycho-france.fr et bien sûr Henri.

REUSSIR DANS LE E-COMMERCE

Les meilleurs astuces pour réussir dans le e-commerce sont ici.

La rue des Archives