mercredi 19 novembre 2008
On
11/19/2008 06:24:00 AM
by
PPC
in
Developpement Personnel
,
emploi
,
HowTo
,
Les clefs du succès
,
Les videos du succes
,
Recrutement
,
vidéos du succès
La lettre de motivation. Un exercice complexe auquel nous nous attaquons cette semaine avec Henri dans ce nouvel épisode du How To - Les Clefs du succès.
Vous connaissez tous les fonctions du cerveau gauche et du cerveau droit. Eh bien, en reprenant cette analogie, le CV est du ressort du cerveau gauche (des faits, des dates, des missions...) et la lettre de motivation est du ressort du cerveau droit (c'est vous qui prenez la parole, et vous n'avez que 3 secondes pour convaincre car il y a des dizaines de CV sur le bureau du recruteur !)
Attention : une lettre de motivation accompagne forcément un CV et répond à une offre d'emploi.
Voici nos 7 clefs du succès pour une lettre de motivation réussie.
1- la lettre de motivation ne répète pas le CV ! Elle ne fait que l'accompagner. Elle communique un ton (le vôtre) et doit s'appesantir sur deux points : démontrer votre adéquation par rapport au poste proposé, et la différence que, d'après vous, votre candidature peut avoir par rapport aux autres postulants.
2- dire pourquoi vous avez répondu à cette offre d'emploi. Décrire votre poste actuel et pourquoi vous souhaitez le quitter. Si vous êtes sans emploi, ne parler que du poste précédent.
3- Développer le fameux "cadre" qui est en tête de votre CV. Dans ce cadre, vous avez formulé le "bénéfice" que votre candidature représente pour le recruteur.
4- présenter quelques traits de votre caractère. Utiliser des formules du type mes collègues de bureau disent que je suis...., mon ancien patron me dit souvent...., mes amis me trouvent...
5- montrez, par quelques détails, que vous connaissez un peu l'entreprise dans laquelle vous postulez. Et développer votre "PLUS DISCRIMINANT"
6- Indiquez votre disponibilité. demain ? dans un mois, dans trois mois ?
7- terminez en indiquant ce que vous allez faire la première semaine, le premier mois, de votre entrée éventuelle dans la société. Comme si vous vous fixiez déjà des objectifs...
Conclusion : formule de politesse, genre "à bientôt j'espère", signez. Éventuellement, vous pouvez mettre une photo (une autre que celle du CV ou la même, selon votre inspiration). En Noir & Blanc, c'est mieux.
Si vous avez aimé ce nouveau podcast du How To - les Clefs du succès, rendez-vous ici même ou ici chez Henri pour découvrir les 29 épisodes précédents.
Remerciements aux blogueurs qui ont relayé le podcast sur les 7 points du Personal Branding avec Fadhila Brahimi : le blog de Moovement, le blog du modérateur, MRY, Gregory Pouy, le blog de l'équipe marketing de l'Express : e-veille marketing, Doppelganger.name , Psycho-france.fr et bien sûr Henri.
Vous connaissez tous les fonctions du cerveau gauche et du cerveau droit. Eh bien, en reprenant cette analogie, le CV est du ressort du cerveau gauche (des faits, des dates, des missions...) et la lettre de motivation est du ressort du cerveau droit (c'est vous qui prenez la parole, et vous n'avez que 3 secondes pour convaincre car il y a des dizaines de CV sur le bureau du recruteur !)
Attention : une lettre de motivation accompagne forcément un CV et répond à une offre d'emploi.
Voici nos 7 clefs du succès pour une lettre de motivation réussie.
1- la lettre de motivation ne répète pas le CV ! Elle ne fait que l'accompagner. Elle communique un ton (le vôtre) et doit s'appesantir sur deux points : démontrer votre adéquation par rapport au poste proposé, et la différence que, d'après vous, votre candidature peut avoir par rapport aux autres postulants.
2- dire pourquoi vous avez répondu à cette offre d'emploi. Décrire votre poste actuel et pourquoi vous souhaitez le quitter. Si vous êtes sans emploi, ne parler que du poste précédent.
3- Développer le fameux "cadre" qui est en tête de votre CV. Dans ce cadre, vous avez formulé le "bénéfice" que votre candidature représente pour le recruteur.
4- présenter quelques traits de votre caractère. Utiliser des formules du type mes collègues de bureau disent que je suis...., mon ancien patron me dit souvent...., mes amis me trouvent...
5- montrez, par quelques détails, que vous connaissez un peu l'entreprise dans laquelle vous postulez. Et développer votre "PLUS DISCRIMINANT"
6- Indiquez votre disponibilité. demain ? dans un mois, dans trois mois ?
7- terminez en indiquant ce que vous allez faire la première semaine, le premier mois, de votre entrée éventuelle dans la société. Comme si vous vous fixiez déjà des objectifs...
Conclusion : formule de politesse, genre "à bientôt j'espère", signez. Éventuellement, vous pouvez mettre une photo (une autre que celle du CV ou la même, selon votre inspiration). En Noir & Blanc, c'est mieux.
Si vous avez aimé ce nouveau podcast du How To - les Clefs du succès, rendez-vous ici même ou ici chez Henri pour découvrir les 29 épisodes précédents.
Remerciements aux blogueurs qui ont relayé le podcast sur les 7 points du Personal Branding avec Fadhila Brahimi : le blog de Moovement, le blog du modérateur, MRY, Gregory Pouy, le blog de l'équipe marketing de l'Express : e-veille marketing, Doppelganger.name , Psycho-france.fr et bien sûr Henri.
Categories
Innovation
Publicité
Advertising
Ca s'est passé sur Internet
iPhone
Twitter
Buzz
Communication
Reseaux Sociaux
TweetBosses
Developpement Personnel
advertainment
classement
french blogosphere
Digital Influence
Metavers
Réalité Augmentée
psychologie
Klout journalistes
game
entreprise
TV
Developpement Professionnel
Microsoft
P2P
Réseaux Sociaux
tendances
Internet
Relationship
bande-annonce
PinkoMarketing
Entrepreneurs
Developpement Durable
management
BarCampBank
Exclusivité
LinkedIn
McDonald's
Jeunes
Augmented reality
Conversation 2.0
France télévisions
Internet d'aujourd'hui
Wifi
BarCampParis
inspiration
télévision connectée
Mondes Miroirs
Jacques Froissant
Nouveauté
culture Pub
Mobile Robots
publicitaire
Community Manager
Drone Experience
Effet Jabberwocky
Loi de Murphy
TraackR
intelligence collective
Internet des objets
MyTF1Connect
transformation digitale
Paris Game Week
REUSSIR DANS LE E-COMMERCE
Les meilleurs astuces pour réussir dans le e-commerce sont ici.
La rue des Archives
-
►
2018
(
1
)
- ► juil. 2018 ( 1 )
-
►
2014
(
152
)
- ► sept. 2014 ( 1 )
- ► juil. 2014 ( 6 )
- ► févr. 2014 ( 24 )
- ► janv. 2014 ( 24 )
-
►
2013
(
255
)
- ► sept. 2013 ( 26 )
- ► juil. 2013 ( 10 )
- ► févr. 2013 ( 23 )
- ► janv. 2013 ( 25 )
-
►
2012
(
297
)
- ► sept. 2012 ( 25 )
- ► juil. 2012 ( 26 )
- ► févr. 2012 ( 22 )
- ► janv. 2012 ( 24 )
-
►
2011
(
280
)
- ► sept. 2011 ( 21 )
- ► juil. 2011 ( 23 )
- ► févr. 2011 ( 25 )
- ► janv. 2011 ( 29 )
-
►
2010
(
356
)
- ► sept. 2010 ( 29 )
- ► juil. 2010 ( 22 )
- ► févr. 2010 ( 33 )
- ► janv. 2010 ( 38 )
-
►
2009
(
435
)
- ► sept. 2009 ( 31 )
- ► juil. 2009 ( 31 )
- ► févr. 2009 ( 43 )
- ► janv. 2009 ( 54 )
-
▼
2008
(
342
)
-
▼
nov. 2008
(
38
)
- Prime Time pour mon dimanche soir en 3D
- Le nouveau spot publicitaire de Loyds TSB
- Organiser un rendez-vous à plusieurs avec Doodle
- Installer Linux sur iPhone
- Nouvelle fonctionnalité cachée de l'iPhone
- uTorrent enfin en version Mac OSX
- La dernière Pub de Noël de Coca-Cola
- Secrets de blogueurs pour réussir un voyage en train
- La terre vue de Facebook
- Citroën C3 Picasso : le modèle réduit en réalité a...
- Eye in the sky
- Mickey 3D respire
- REZO, le nouveau réseau social du TGV
- L'Age de Glace 3 : affiche officielle et site offi...
- Walt Disney BOLT en advergame sur iPhone
- Et si vous passiez à la 3D pour vos réunions en li...
- YouGether : les communautés du web et les marques
- Réussir sa lettre de motivation
- Google lance la recherche vocale sur iPhone
- Les Pub sexy des Fast foods
- La publicité interactive débarque sur l'iPhone
- Up (Là-Haut) le nouveau Disney-Pixar
- La Pub Visa pour les 8 médailles d'Or de Michael P...
- Concours de création de visuels de Cartes Bancaire...
- Les icones de vos logiciels en haute définition
- barclaycard waterslide : nouvelle pub pour le paie...
- Marketing Perso : le Personal Branding
- La 3ème édition de l'Ignite Paris
- Devenir "manager-star" avec le Personal Branding
- Motion Control : La valeur cachée du temps
- The longuest date : film en 3D du Dimanche Soir
- Les tendances chaudes sur Twitter
- MakeSense.co.in : le mashup du voyage
- Les gestes qui trahissent [video]
- Lip Dub Academy
- [Trailer] Les gestes qui trahissent
- The room : film en 3D du Dimanche soir
- Life On Mars sur ABC.com
- ► sept. 2008 ( 42 )
- ► juil. 2008 ( 28 )
- ► févr. 2008 ( 15 )
- ► janv. 2008 ( 14 )
-
▼
nov. 2008
(
38
)
-
►
2007
(
154
)
- ► sept. 2007 ( 13 )
- ► juil. 2007 ( 14 )
- ► févr. 2007 ( 15 )
- ► janv. 2007 ( 15 )
Search
BonjourPPC, le podcast
Billets populaires
Le livre des vidéos du succès
Achetez mon livre
A offrir ou à s'offrir.
Fourni par Blogger.