12 novembre 2008

Marketing Perso : le Personal Branding


Plus que jamais les Talents ont besoin d'être mis en valeur. Les compétences et les aptitudes ne suffisent pas pour augmenter son employabilité. Naviguer en période de crise, se faire remarquer, pousser les portes des opportunités…. requiert non pas seulement une technicité (le savoir faire) mais surtout un savoir être.

La solution ? Le Personal Branding, un concept pas entièrement nouveau mais terriblement efficace : comment promouvoir sa personne comme une marque. Le « maître-mot » du personal Branding est Oser être, oser être soi-même, oser être public, oser se démarquer.

Pour en savoir plus, nous vous proposons avec Henri, une vidéo du succès où le célèbre coach Fadhila Brahimi expose pour le How To - les clefs du succès ses 7 conseils de pro pour réussir à coup sûr son marketing perso.

  1. Se montrer, être présent off line et on line. Visible IRL (in the real life) mais aussi sur le net (forums, blogs, sites communautaires, etc.). Publier des articles, prendre la parole. En un mot, sortir de son trou. Votre nom doit se situer dans le top of mind de vos clients et prospects.

  1. Définir son « positionnement ». Le voir en permanence (pourquoi pas sur le miroir de la salle de bain ?), il doit agir comme un mantra, comme une prière.

  1. Définir son look, avoir un univers reconnaissable, un style, une couleur à décliner dans toutes situations. Ce ou ces signes seront votre marque de fabrique.

  1. Soigner sa posture : avoir à la fois un profil haut (être à l’écoute, ouvert) et un profil bas (ne pas la ramener, être à l’écoute sans arrogance, être disponible). Paraître moins intelligent que ses interlocuteurs (même si c’est l’inverse).

  1. Organiser sa vie sociale. Avoir les outils de l’early-mover tout en ayant en même temps des activités très décalées, des hobbies inattendus, un militantisme associatif, faire du sport, faire de la musique, aller voir des expos.... Ne pas se centrer uniquement sur le travail. Sortir beaucoup, lire tous les journaux, en un mot être au courant de tout ce qui se passe dans son secteur.

  1. Être à la fois chasseur et chassé. Connaître tous les lieux intéressants pour vous et s’y faire remarquer. Être à l’écoute du rythme de son corps, qu’il faut maintenir en forme.

  1. Faire feu de tout bois. Capitaliser et diffuser ses idées sous forme d’articles, de vidéos, de reportages, de conférences, d’interviews, etc. le blog est un bon outil à ce propos car il vous oblige à structurer votre pensée et tester vos idées avant de les diffuser auprès de vos proches, de vos clients de vos prospects. Annoncer à l’avance vos interventions, et ensuite en diffuser le compte-rendu.

Le truc en plus ? la cerise sur le gâteau ? the cherry on the pie ? avoir une muse, quelqu’un qui jouera le rôle de miroir, voire de mentor.

Bon maintenant c'est à vous de jouer et de réveiller (révéler) la marque qui est en vous !

Remerciements à Fadhila pour ses précieux conseils.

Si vous avez aimé ce nouveau podcast du How To - les Clefs du succès, rendez-vous ici même ou ici chez Henri pour découvrir les 28 épisodes précédents.