Innovation / Marketing / internet des Objets / Communication / Mobile / Buzz / Viral / Influence / Réseaux sociaux / 3D / Vidéos du Succès / TweetBosses / #SlashGen







Ecouter PPC sur France Info


Ecouter PPC sur BFM



mercredi 28 novembre 2012

Il y a un an, un an déjà, une Vidéo du Succès de PPC & HK voyait le jour. Le sujet ? « 7 conseils pour séduire un homme à tous les coups ».
Quelles ne furent pas les critiques, parfois injustes et violentes vis-à-vis de notre invitée ! Parfois l'internaute anonyme profite lâchement de sa position pour faire du mal. Comment réagir face à la critique ? Notre invitée d'il y a un an revient et nous livre avec Henri ses conseils pour faire face aux critiques.

Voici ses conseils :
"
1. COMMUNICATION : S’ASSURER D’AVOIR BIEN COMPRIS LA CRITIQUE
Au départ, il faut rester silencieux, attentif et regarder directement son interlocuteur. Puis il faut répéter la critique et s’assurer de l’avoir bien comprise (feed-back). Eventuellement demander des précisions.C’est la base de toute communication : s’assurer d’avoir bien compris le message transmis.

2. GARDER SON SANG FROID
La critique n’est jamais agréable. Très souvent on se laisse guider par ses émotions. C’est exactement l’inverse qu’il faut faire c’est-à-dire qu’il faut se raisonner et faire marcher son cerveau. Ne pas réagir à chaud.Parce que cela peut amener de la colère et de l’agressivité et que ce n’est pas constructif.

3. PRENDRE DU RECUL
Il faut prendre de la hauteur et de la distance lorsque l’on est critiqué. C’est à dire qu’il faut regarder la situation avec un autre point de vue. Se placer sous un autre angle, un peu comme si l’on n’était pas impliqué. Prendre du recul, c’est réfléchir à la critique elle-même et s’interroger sur son bien fondé. D’où le 4ème conseil.

4. VERIFIER SI LA CRITIQUE EST JUSTIFIEE
Est-ce une critique gratuite ? En gros de la méchanceté pure qui n’a pour but que de déstabiliser l’autre et lui faire perdre sa confiance en lui. Dans ce cas là, le mieux est l’ignorance ou le fait de faire comprendre à celui qui critique que ses propos ne vous atteignent pas. Personnellement je choisis cette seconde option parce qu’il me semble utile de faire comprendre à l’autre que je ne suis pas dupe.

Est-ce une critique constructive ? C’est-à-dire une critique qui a pour vocation de vous élever, de vous faire progresser. En général, cette critique là vient de personnes proches qui vous portent de l’intérêt. Dans ce cas, il est bon de savoir se remettre en question et de trouver la réponse appropriée à la situation.

Et d’après toi Henri les commentaires mis sur la vidéo des « 7 conseils pour séduire un homme à tous les coups », c’était plutôt gratuit ou constructif ? Rires


5. RESTER L’ESPRIT OUVERT
Le dialogue face à la critique est fondamentale. Il permet de comprendre la critique elle-même c’est-à-dire ce que l’on vous reproche. Il est donc inutile de fermer son esprit mais bien au contraire de poser des questions pertinentes dans un but de progrès, d’amélioration. L’objectif est de trouver une solution au problème posé. C’est valable aussi bien dans les relations professionnelles qu’amoureuses. La fameuse communication !

6. RESTER FIDELE A CE QUI EST BON POUR VOUS
Vous avez agi selon votre sensibilité. Vous ne pensez pas être en tort. On vous critique néanmoins. C’est le problème de l’autre. Pas le votre. Ne doutez pas de vous. Faites vous confiance et devenez votre meilleur ami. On ne peut pas plaire à tout le monde. Il faut savoir rester fidèle à ce que l’on est au plus profond de soi-même. Savoir rester stable, dans une ligne de conduite prédéfinie c’est-à-dire rester un être fort psychologiquement face à la critique. Mes fameux conseils pour séduire un homme à tous les coups, fonctionnent pour moi et j’ai eu envie de les partager avec les internautes. Libres à eux de prendre ou de laisser. Je reste sur ma ligne de conduite parce que fondamentalement je sais que pour moi ces conseils là sont bons !!!

7. AYEZ DE L’HUMOUR
L’humour sauve de toutes les situations. Là où on pourrait en pleurer, il est préférable souvent d’en rire. L’humour permet aussi de désamorcer toutes les situations. Dans mon métier, je suis souvent confrontée à l’agressivité, si je prenais tout pour une attaque contre moi, je serais anéantie. Je réagis souvent avec humour et du coup, tout l’auditoire se détend et au final, j’obtiens l’adhésion du groupe. Le fait d’utiliser l’humour me donne de la force. L’humour est une force de réaction qu’il faut savoir utiliser à bon escient et de façon pertinente. Il faut donc développer une capacité à avoir du répondant. Cela s’entraîne. Et au fil du temps, on réalise alors combien parfois on peut gagner en cultivant cet art. L’humour est un outil de désarmorçage et permet souvent de renverser une situation délicate en votre faveur. A utiliser donc sans modération !

L’essentiel est de rester centrer sur soi. D’être capable de distinguer critique gratuite et critique constructive. Toute critique constructive est toujours bonne à prendre. Elle fait progresser l’individu. La critique n’est donc pas toujours quelque chose de mauvais. Il faut savoir bien distinguer les deux critiques. Mais entre gens intelligents, cela ne doit pas poser de problèmes !!!
J’espère vraiment que ces conseils aideront les internautes des vidéos du succès à faire la part des choses et à garder confiance en eux face aux critiques. "

Pour nous suivre dans les réseaux sociaux, cliquez sur l'une des images ci-dessous :





Pour me suivre sur Google+, cliquez ci-dessous et sur Twitter c'est là :

REUSSIR DANS LE E-COMMERCE

Les meilleurs astuces pour réussir dans le e-commerce sont ici.

La rue des Archives