Innovation / Marketing / internet des Objets / Communication / Mobile / Buzz / Viral / Influence / Réseaux sociaux / 3D / Vidéos du Succès / TweetBosses / #SlashGen







Ecouter PPC sur France Info


Ecouter PPC sur BFM



lundi 19 novembre 2012

On parle beaucoup de TV connectée, mais si on parlait plutôt de de salon connecté. Je me suis livré hier à un premier essai de ce que cela pourrait changer pour chacun.

"Mardi 24 novembre 2015, il est 21h35, je rentre à mon domicile.
Le temps de poser ma veste et je pénètre dans le salon. La température est parfaitement réglée sur 20 degrés. Les radiateurs connectés à mon agenda et à mon smartphone se sont mis en route il y a une heure. La centrale de pilotage de la maison m'a localisé en mouvement au départ de mon bureau. Le temps de chauffer la pièce durant le temps de trajet entre mon bureau et mon domicile, les objets connectés de mon salon en ont profité pour se synchroniser.

A mon arrivée, je me pose sur le canapé. L'écran de télé multifonctions affiche sur le mur, trois suggestions de programmes pour ce soir. Chacun étant calé sur mon bio-rythme du jour et sur mon activité du lendemain. Tiens, sympa le nouveau service de France TV disponible sur Pluzz 7.0. L'appli sert maintenant de télécommande et me propose d'harmoniser mon repas du soir avec le film de mon choix. Connectée directement avec mon frigo, l'appli me concocte le menu le plus rapide à préparer en fonction du temps qu'il me reste pour visionner cet épisode de la saison 5 de ma série préférée ... avant d'aller faire un repos bien mérité. Au menu, un truc plutôt light. Ok pour ce menu, c'est pile ce qu'il me fallait ;-)

J'hésite sur le programme du soir, un coup d'œil sur mon téléphone me permet de voir ce qu'en pensent mes amis dans les réseaux sociaux. Et sur l'écran de TV, l'appli SmartPhone a déjà affiché les meilleurs tweets de mes amis sur ce programme.

C'est bon j'ai choisi. Je lance l'épisode directement du salon et le retrouve disponible dans la cuisine pour visionnage durant le temps de cuisson de mon repas. Effet magique des objets connectés, le son de l'écran de la cuisine monte automatiquement pour couvrir le crépitement de la casserole. A table pour mon plateau repas, c'est prêt.

Retour au salon. Me voilà bien installé pour visionner la suite de l'épisode. Les capteurs dans le salon adaptent la lumière d'ambiance en réglant simultanément l'intensité des lampes mais aussi celle du mur. Idem avec le son qui est lui aussi véhiculé par les différents objets du quotidien.

Je me souviens qu'en 2012 quand on évoquait l'immersion totale de la TV dans le salon. Certains disaient que ça ne marcherait jamais. Et pourtant, ce n'est plus "je regarde la TV dans le salon", c'est maintenant la totalité des objets du salon qui font partie presque intégrante de mon programme TV. Dans cette scène de poursuite en voiture, les ressorts du canapé se sont mis en position sport et les coussins éléctro-acoustiques font un léger écho au feulement du moteur. Damned hot!

NDLR : Je soupçonne les capteurs intégrés dans mon canapé d'avoir indiqué au frigo les quelques grammes superflus pris ce midi au déjeuner avec Duboss et ce client si important pour notre entreprise. Merci la maison connectée ;-) "

Ca vous inspire ? vous avez envie de continuer le scénario ? alors profitez-en pour laisser un commentaire.

Pour me suivre sur Google+, cliquez ci-dessous et sur Twitter c'est là :

REUSSIR DANS LE E-COMMERCE

Les meilleurs astuces pour réussir dans le e-commerce sont ici.

La rue des Archives