20 mai 2009

Le secret de la BONNE mousse au chocolat


Cette semaine dans le How To - Les clefs du succès de PPC & HK, un secret culinaire : comment réussir une BONNE Mousse au chocolat.

En totale impro, HK et moi avons fait la connaissance de Bénédicte et Lionel, deux journalistes dont l'un oeuvre pour une célèbre émission sur Canal +. Et parce que nous avions repéré leur gourmandise face à la mousse au chocolat de notre restaurant favori, ni une, ni deux, on passe caméra au point pour leur piquer leur secret d'une très bonne mousse au chocolat.

1. la qualité du chocolat. C’est essentiel 77% de choco minimum !
2. le tour de main : des blancs en neige très fermes, battus au batteur et pas à la fourchette !. le test : une cuiller fichée dedans ne tombe pas. Vous pouvez aussi vous reverser le plat sur la tête. Si ça ne vous tombe pas dessus, c’est que c’est bon…
3. bien incorporer les blancs au chocolat liquide
4. le secret des secrets : la température de fonte du chocolat. Ni trop chaud ni trop pas assez chaud. Il ne faut pas que les blancs tombent au fond ! C’est l’expérience qui parle, faites des essais.
5. le récipient dans lequel vous présenterez la mousse est important. Une bonne jarre façon grand-mère doit donner envie d’en manger, d’en manger, d’en manger… Ou aussi un vase transparent pour qu’on voie la mousse à l’intérieur
6. Le frigo. Il y a donc un temps d’attente pendant lequel le désir monte, la salive va poindre à vos lèvres. Cette attente doit être quasi insupportable… : le désir s’accroit quand l’effet se recule (Corneille)
7. Une cuiller pour chacun qui puise à volonté dans la grande jarre. C’est un partage genre réseau social ( !). Surtout, en reprendre ; pas de mesquinerie. On pensera au régime Plus Tard ! De toutes façons, nous vous aviosn donné ici la recette pour maigrir sans faire de régime.

PS : si vous souhaitez découvrir les 55 épisodes précédents du How To - les Clefs du succès, rendez-vous ici même ou chez Henri.

PS 2 : notre restaurant préféré ? On vous donne le nom et l’adresse, mais ne les diffusez pas, sinon, on ne pourra plus rentrer ! Chez Janou, rue des Tournelles à Paris.

Bookmark and Share