Innovation / Marketing / internet des Objets / Communication / Mobile / Buzz / Viral / Influence / Réseaux sociaux / 3D / Vidéos du Succès / TweetBosses / #SlashGen







Ecouter PPC sur France Info


Ecouter PPC sur BFM



13 mai 2009


Cette semaine, un How To - Les clefs du succès de PPC & HK spécial Sécurité numérique sur Internet !

Usurpation d’identité, sollicitation d’escrocs, etc… Sans sombrer dans la paranoïa, il faut parfois faire attention quand on surfe sur Internet : est-ce que votre interlocuteur est bien celui que vous pensez, l’offre mirifique que vous venez de recevoir est-elle « honnête », la banque qui vous envoie un mail est-elle vraiment votre banque ou est-ce un voleur qui veut connaître votre numéro de Carte Bleue ?

Pour en avoir le cœur net, nous avons demandé à un spécialiste de la sécurité sur le web, Tim Cawsey de Gemalto, de répondre aux 7 questions des Vidéos du Succès.

1. Le mot de passe : il faut qu’il soit simple (pour s’en souvenir) et compliqué (pour que les aigrefins ne le trouvent pas !). A proscrire, le nom de votre petite amie (qu’on peut par exemple retrouver sur les réseaux sociaux), de la ville où vous habitez… Ecrire ces mots de passe sur un cahier… mais pas avec l’adresse du site à côté ! Des conseils sont disponibles sur gemalto.com
2. La perte physique de son téléphone portable. Que se passe-t-il quand on perd ou quand on se fait voler son tel. Mobile avec toutes les adresses et n° de tel. de vos amis ? Voir si votre opérateur offre des services de sauvegarde. Google et Windows offrent aussi des services de sauvegarde en ligne du contenu de votre ordinateur.

3. Comment détecter le « phishing » ? Le phishing, c’est la pêche à vos informations secrètes, pratiquée par des pirates. D’abord, votre banque ou votre organisme de paiement ne vous écrit jamais. pour vous demander votre identifiant. Ne pas cliquer sur le lien du mail ; en cas de doute, se connecter avec la vraie adresse web de votre banque.

4. L’usurpation d’identité numérique. Le harcèlement numérique est dû souvent à un mot de passe trop simple qui a été détecté par un malveillant qui l’utilise en se faisant passer pour vous. C’est rare mais ça existe, et c’est pour cela qu’il faut un mot de passe sécurisé.

5. Le WiFi gratuit est-il sûr ? Il faut s’en méfier. C’est bien sûr très pratique mais quelqu’un près de vous peut accéder à votre ordinateur via le wifi. Ces « pirates-hackers » existent et c’est pour cela que chez soi, il faut cadenasser son wifi.

6. Le contrôle parental. Tous les fournisseurs d’Internet doivent (c’est la loi) offrir un système de contrôle parental à leurs clients. Dire à ses enfants qu’on ne parle pas avec des inconnus ni dans la vie réelle… ni dans la vie virtuelle.

7. Et la dernière question ? C'est la question-surprise qui tue ! Je vous laisse voir la vidéo.

PS : si vous voulez découvrir les 54 épisodes précédents du How To - les Clefs du succès, rendez-vous ici même ou chez Henri.

Bookmark and Share

REUSSIR DANS LE E-COMMERCE

Les meilleurs astuces pour réussir dans le e-commerce sont ici.

La rue des Archives