27 mai 2009

Comment fonctionne le Cerveau

Cette semaine dans le How To - Les clefs du succès de PPC & HK : comment fonctionne le Cerveau !



1) Nous n'avons pas un cerveau, mais deux ! Le cerveau Gauche et le cerveau Droit.

2) Le cerveau Gauche c'est le cerveau des faits, de la rationalité, de la planification, de l'ordre.

3) Le cerveau Droit, c'est l'inverse, c'est le cerveau de la créativité, de l'idéalisation et des idées, de l'affectif et du rêve.

4) Chacun de ces cerveaux peut se subdiviser en 2.
  • Le cerveau Gauche G1 est celui qui analyse, qui classe, qui décortique tous les mécanismes.
  • Le cerveau Gauche G2, c'est celui qui organise, qui met en place des éléments de procédure, qui est attentif à la sécurité, qui travaille à court terme, qui prévoit les actions et surtout leurs conséquences.
  • Le cerveau Droit D1 est un cerveau qui est réactif à autrui, expressif, intuitif, qui ressent les arguments plus qu'il ne les comprend.
  • Le cerveau droit D2 est un cerveau joueur qui permet de foncer, de briser les tabous, d'être Disruptif, qui adore avoir des surprises, qui s'intéresse aux nouveautés.
5) Et vous vous êtes quoi ?
  • Tout le monde possède ces qualités dans la tête, simplement le curseur est plus ou moins à gauche ou à droite. Ce qui est intéressant c'est de savoir ce qui vous caractérise. Des tests existent.
  • Autre test via la Publicité : Les publicitaires s'adressent à votre cerveau. La preuve ? Regardez attentivement les pub et vous verrez qu'il y a des arguments qui sont développés pour le cerveau gauche (arguments rationnels) et pour le cerveau droit (arguments émotionnels). A quels arguments êtes vous le plus sensible ?
  • Si vous êtes cerveau droit, il existe même Sencities, un site qui vous permet de trouver un restaurant uniquement par choix de couleurs et de formes donc en fonction d'un choix émotionnel et pas rationnel.
6) Comment savoir à quel cerveau vous avez à faire face ?
Vous allez vite le voir en testant la réaction de l'autre face à une idée nouvelle :
  • Une personne cerveau G1 va dire "c'est bien MAIS, il faut quand même vérifier, analyser en profondeur pour être sûr de ce que cela va donner."
  • Un G2 : "l'idée est bonne mais il y a quand même pas mal de risques. Il faut tester et contre tester, avoir toutes les réponses à toutes les questions avant de lancer ce projet."
  • Ce que dira un cerveau droit D1 ? cette idée est FORMIDABLE, j'en ai des frissons partout, ça me plait cette idée.
  • Un D2 va quant à lui trouver que c'est une belle idée, il voit déjà toutes ses répercutions et parce que c'est un rêveur, il s'interroge déjà sur qui va la mettre en œuvre.

7) On a besoin de l'ensemble de ces cerveaux.
Si vous êtes plutôt Cerveau Gauche. Essayez d'avoir un partenaire, un associé ou un collaborateur qui est plutôt Cerveau Droit.Et inversement bien sûr, de manière à avoir autour de vous des cerveaux qui sont complémentaires.

PS : si vous souhaitez découvrir les 56 épisodes précédents du How To - les Clefs du succès, rendez-vous ici même ou chez HK.

Bookmark and Share