13 septembre 2009

Invitation au VideoCampParis3


Philippe Jeudy, Henri Kaufman et PPC vous invitent le samedi 10 octobre au VideoCampParis3, une manifestation réservée à tous les amateurs et curieux de vidéos (qu’ils soient débutants ou experts) et à tous les entrepreneurs qui ont compris que la vidéo est la nouvelle frontière du Net.


1- Qu’est-ce que c’est, un VideoCamp ?
Que signifie Camp ? Un Camp, qu’il soit BarCamp ou VideoCamp ou autre…) est une réunion d’intelligence collective.

Cette réunion réunit 100 à 150 personnes d’horizons différents souhaitant réfléchir autour d’un thème. C’est le groupe qui décide en commun des sujets de débats, et c’est le vote de l’assemblée qui décide des sujets qui seront abordés en petits groupes appelés Ateliers (workshop).

Ces ateliers regroupent les personnes intéressées (elles ont des choses à dire ou à apprendre…). A la fin de chaque atelier, l'animateur volontaire du groupe rédige un CR qu’il lit ensuite en séance plénière. L’ambiance est conviviale, sympathique, ouverte.

2- Qui sont les organisateurs ? les sponsors ?
Le VideoCampParis3 est organisé par Philippe Jeudy, Henri Kaufman et PPC.

Les premiers sponsors sont Gemalto et Oxatys, ce qui permet, grâce à eux, de payer notamment la location du lieu de rencontre et un cadeau pour les participants.
Qu'on se le dise, nous recherchons encore un ou deux autres sponsors pour financer la partie restauration pour une centaine de personnes à midi, au goûter et au cocktail dînatoire. Si vous êtes intéressé, dites le sur le wall de l'événement sur Facebook.

3- Quels thèmes seront évoqués ?
Les thèmes précis seront choisis par les participants mais on peut imaginer des ateliers sur des thèmes comme par exemple :
  • Quels contenus pour ces nouveaux écrans et pour les plates-formes de partages de vidéos ?
  • Quelles utilisations de la vidéo dans le commerce ou en B2C ou en B2B ?
  • Quels sont les sources de monétisation pour les créateurs ?
  • Quels sont les bons critères de comparaison des hébergeurs,
  • Quel avenir de la vidéo et comment va évoluer la TV,
  • etc…
4- Faut-il que je prépare quelque chose ?
La règle est simple : Il n’y aura pas ni voyeurs ni spectateurs ; tout le monde participe et est acteur ! Donc si vous avez un thème ou plusieurs thèmes dont vous souhaitez discuter, préparez vos arguments, quelques images ou 5-6 dias pour initier la discussion. Dans un Camp, il y a principalement des discussions, pas des présentations !

5- Quelles animations sont prévues ?
On ne vous dit pas tout mais :
  • la journée sera diffusée sur Internet en streaming
  • vous ferez la cuisine : le VideoCampParis#3 sera en mode Open-Kitchen (oui, vous avez bien lu, la cuisine en mode opensource !).
  • vous pourrez participer à un concours de vidéos, tournées sur place.
  • vous rencontrerez des «stars» de la vidéo comme Vinvin, Stan&Dam, PPC & HK (en chair et en os), des artistes en devenir, des créateurs de web séries, des experts de l'improvisation (merci la Ligue),
  • vous assisterez même en direct au tournage d’une Vidéo du Succès sur un thème préalablement choisi par les participants.
6- C’est quand et où ?
Le VideoCampParis3 aura lieu le 10 Octobre 2009 chez TBWA Paris au 162 rue de Billancourt à Boulogne 92. Réservation indispensable via la page Facebook du VideoCampParis3

7- Comment fait-on pour s’inscrire ? C’est gratuit ?
Oui, c'est gratuit pour les participants (merci aux sponsors) !

Pour nous aider dans la gestion de l'événement, votre inscription est indispensable. Vous pouvez soit vous inscrire sur la page Facebook du VideoCampParis3 OU sur le wiki dédié (pour ceux qui sont à l'aise avec les wikis), mais Facebook est tellement plus simple.

PS : le tag à utiliser pour l'événement est #VideoCampParis3

Bookmark and Share