09 septembre 2009

Les bonnes questions à poser au recruteur


Vous avez bientôt un entretien d’embauche ? Le How To - Les clefs du succès de PPC & HK de ce jour vous révèle les 7 questions que vous pouvez/devez poser pour être dans le match avec un recruteur ! Toutes ces questions montreront que vous savez prendre des initiatives, que vous n’êtes pas passif et ainsi vous augmenterez sensiblement vos chances d’avoir une réponse positive .

On récapitule :
  • Si vous avez suivi les épisodes précédents, vous savez que vous devez vous préparer attentivement car vous n’aurez qu’une chance de faire bonne impression… la première fois.
  • Apprenez par cœur la définition du poste ; allez visiter le site internet de votre futur employeur, et collectez les news récentes de l’entreprise, ça pourra vous servir pour réussir votre entretien de recrutement et poser les bonnes questions,
  • Les questions maintenant. L’idée de base est qu’il faut parler, écouter et aussi prendre l'initiative de la conduite de l’entretien en posant des questions… que nous allons lister ensemble :
1- Quelles seront mes responsabilités au jour le jour ? ne vous fiez pas à votre intuition, faites préciser les points obscurs. Si la réponse est peu claire, n’insistez pas trop en mettant votre interlocuteur mal à l’aise. Posez une autre question.

2- Quelles formations sont envisagées ? Quelle est l’évolution possible du poste ? Montrez que vous êtes ambitieux et que vous avez une vision à long terme de votre plan de carrière.

3- Quel est l’enjeu majeur de l’entreprise en ce moment ? La réponse vous ouvre un dialogue stratégique intéressant. Quels sont les objectifs du service où vous irez ? Et ceux de votre interlocuteur ?

4- Demander sans hésiter le parcours de votre interlocuteur dans l’entreprise ? Est-il arrivé il y a longtemps ? (NB : les gens aiment bien parler d’eux mêmes !)

5- Sur quels critères précis va se faire la décision d’embauche ? Ils ne sont pas toujours explicités dans l’offre d’emploi. En plus, connaître ces critères de décision vous permet de savoir où il faut vous placer sous votre meilleur jour.

6- Est-ce que d’après vous mon profil correspond aux critères demandés pour ce poste ? Si la réponse est oui, demandez pourquoi il ne vous embauche pas tout de suite. Si la réponse est non, discutez et mettez en avant d’autres qualités qui n’appartiennent pas aux critères d’embauche.

7- Finissez l’entretien par cette question : voulez vous savoir ce que je ferais si j’avais le poste ? Mettez en avant les bénéfices que votre candidature apportera à l’entreprise. Nourrissez votre discours de choses que vous avez apprises avant et pendant l’entretien. Si votre travail d'écoute a été bien fait tout au long des étapes précédentes, vous êtes en terrain connu et vous devriez taper dans le mille, sans fausse note.
The Cherry-on-the-pie ? Sans forfanterie déplacée, terminez votre proposition par une question du type « qu’en pensez-vous ? »

Si vous avez aimé cette vidéo, venez nous rejoindre sur la chaine YouTube, sur notre Fan page sur Facebook et aussi sur Twitter : twitter.com/videosdusucces.




Bookmark and Share