02 septembre 2009

Comment repérer les manipulateurs


Êtes-vous manipulé ?
Entre persuasion et manipulation il n’y a souvent qu’un pas que des vendeurs indélicats, des escrocs professionnels, des dragueurs compulsifs, des patrons peu scrupuleux, des hommes politiques démagogiques, certains publicitaires bien rémunérés (ou pas) … franchissent allègrement.

Cette semaine, le How To - Les clefs du succès de PPC & HK s'attaque à la détection des mécanismes de manipulation pour vous permettre de les déjouer, voire de retourner l'attaque et de manipuler le manipulateur ! Regardez cette vidéo, vous y apprendrez les techniques de ventes des meilleurs vendeurs de tapis !

1- Êtes-vous déjà tombé totalement sous le charme (non amoureux) de quelqu’un ? Quelqu’un qui propose de vous aider, de vous faire du bien ? qui vous fait voir la réalité non pas comme elle est réellement mais plutôt comme vous la souhaitez ? Si oui, restez sur vos gardes

2- Le manipulateur prétend savoir beaucoup de choses et vous n’avez pas vérifié , validé, ce supposé savoir

3- Faites attention à vos émotions (cerveau droit) donc faites bosser votre cerveau gauche (rationnel). Pourquoi ? Parce que votre interlocuteur joue sur le registre de vos émotions (bons sentiments, peur, …)

4 - Les affirmations du manipulateur sont souvent péremptoires mais vagues, envoutantes mais non étayées. La méthode Coué (répétitions de propos positifs incantatoires) est aussi une méthode très utilisée par les manipulateurs.

5- Vous avez l’impression que votre interlocuteur sait tout de vous. Alors qu’en réalité, il vous « ressert » sous une autre forme des informations que vous lui avez données au cours de conversations précédentes ou au début de l'actuelle conversation. Son pouvoir vous semble analogue à celui d’une voyante

6- Votre interlocuteur s’intéresse à vous, plus que de raison. A un moment donné, quand vous serez mûr(e), il va vous demander quelque chose que vous ne penserez même pas lui refuser.

7- Dès que vous avez détecté les symptômes de la manipulation, revenez à plus de lucidité, revenez sur terre et fuyez le séducteur-manipulateur… ou essayez de le manipuler à votre tour !

Pour aller plus loin, venez voir nos autres vidéos sur notre chaîne youtube.com/videopeps , nous rejoindre sur Facebook et pour ceux qui aiment gazouiller, il y a aussi notre compte Twitter : http://twitter.com/videosdusucces.



Bookmark and Share