06 septembre 2009

L'art du RT sur twitter

Pour agrémenter votre lundi matin, un hors série exceptionnel du How To - Les clefs du succès de PPC & HK spécial Twitter :

Comment réussir le RT (le retweet) sur twitter
avec en guest star @Altaide_JF et @cgiorgi, deux experts français du phénomène Twitter.


C'est quoi le re-tweet ?
C'est transmettre aux personnes qui vous suivent sur twitter (vos followers) le tweet posté par l'une des personnes que vous même suivez. En langage e-mail, cela s'appelle le Transfert ou le Forward. Sur Twitter, lorsque vous effectuez un RT (re-Tweet), cela signifie que vous donnez du crédit à ce qui a été dit dans le Tweet original.

Comment réussir le re-tweet en 7 points ?

1 - Pensez ReTweet
Faire un tweet qui fasse moins de 140 caractères pour laisser la place au RT suivant. Dans l'idéal essayer un tweet qui fasse 80 caractères permettant de laisser de la place à du re-tweet de 2ème ou 3ème niveaux.

2 - Pensez valeur ajoutée
Intégrez une url qui renvoie vers une page web à plus forte valeur ajoutée. Cela donne du poids à votre RT et des visites vers la page web ;-)

3 - Pensez valeur ajoutée encore
Faites attention à la qualité du contenu. Jouez aussi la carte de l'exclusivité, ça paie.

4 - Relisez-vous
Une bonne façon de soigner l'impact, et d'éviter les fautes. Il y a une astuce en plus, mais elle est donnée dans la vidéo.

5 - Choisissez la bonne heure pour votre Tweet
Il faut envoyer au moment où vos followers sont là, car ce sont eux qui vont jouer le RT.

6 - Jouez le "Please RT" avec modération
C'est vrai que ça semble une bonne idée au cas ou vos followers se sont endormis, mais si vous utilisez cette ficelle à tous les coups, vous allez devenir un boulet. Et les boulets, ils ont tendance à se noyer tout seul sur le web !

7 - Soigner votre Twitter étiquette :
Remerciez les premiers qui vous ont re-twitter, c'est une question de savoir-être. Et n'hésitez pas à re-twitter régulièrement certains de vos followers. Ca montre que vous vous intéressez aussi au autre. Si Twitter met en scène votre égo, dites vous que les autres aussi ont aussi besoin de leur quart d'heure warholien sur Twitter.

Ayez le réflexe général de l'Internet 2.0 : tu me donnes un coup de main et je te donne un coup de main.

Conclusion de PPC : en web 2.0 (comme ailleurs), pour recevoir, il faut savoir donner. C'est aussi ça le Marketing en mode Générosité !

Merci à @Altaide_fr @cgiorgi et @gdvb pour leur aide précieuse sur ce sujet pointu.

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Please RT ;-)




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