mercredi 30 juin 2010
On
6/30/2010 05:57:00 AM
by
PPC
in
Developpement Professionnel
,
Les clefs du succès
,
Les videos du succes
,
management
Dans cette nouvelle vidéo du succès de PPC & HK voici 7 conseils sur l'art d'annoncer une mauvaise nouvelle au bureau en limitant son impact psychologique ?
Exercice difficile pour tous les managers : comment annoncer une mauvaise nouvelle à ses collaborateurs. Une nouvelle du genre perte de gros contrat, délocalisation, réductions de personnels ou de facilités projetés, bref le truc bien désagréable à annoncer et qui peut, en plus, vous jouer des tours si vous vous ratez.
1- Ne tardez pas :
Le temps joue contre vous car les rumeurs vont vite et elles gonflent comme des bulles de savon. Si vous tardez, ce sera encore plus difficile de tordre le coup à des faits inexacts.. En prenant le taureau par les cornes, vous montrerez que vous ne baissez pas les bras et que vous maitrisez la situation.
2- Choisissez la bonne heure :
Faites votre annonce dans la matinée de telle manière que les collaborateurs aient le temps de digérer l’info et de poser des questions avant de rentrer chez eux. Surtout, évitez de faire votre annonce le soir quand tout le monde est pressé de partir…
3- Rappelez rapidement le contexte.
N’hésitez pas à dire si vous êtes responsable de tout ou partie de cette mauvaise nouvelle, et assumez votre prise de responsabilité. Démontrez ce qui arriverait si vous ne faisiez rien.
4- Soyez lisible :
Présentez les grandes lignes de la stratégie que vous allez mettre en place et demandez l’adhésion de vos collaborateurs.
Sans dorer la pilule, montrez que vos espoirs ne sont pas évaporés et qu’il y a une chance de s’en sortir (si vous le croyez bien entendu). Précisez ce que vous attendez de chacun, surtout ceux qui auront une mission dans votre plan, et à qui on demandera leur avis.
5- Soyez clair et transparent.
Si des points sont encore en suspens ou confidentiels, dites le clairement. Regardez votre auditoire dans les yeux. Si possible, ne lisez pas un papier, et répétez soigneusement vos paroles à prononcer en étant attentif à votre langage du corps.. Ne créez pas de l’anxiété inutile en laissant supposer qu’il y a des points obscurs.
6- Montrez votre compassion :
La compassion, ce n’est pas une preuve de votre faiblesse mais au contraire une preuve de votre humanité. Mais n’en ajoutez pas (excuses…)
7- Laissez venir les questions :
Tout en ayant déjà répondu aux questions qui ne manqueront pas d’arriver, laisser venir les questions non prévues et adoptez une posture qui vous permette de donner des réponses claires et honnêtes. Un conseil en bonus ? Si la question est posée sur un ton agressif, répondez sur un ton normal, sans vous faire déborder par votre propre émotion.
Remerciements à torbenrick.eu qui nous a inspiré pour ce sujet et pour les premiers points.
Si vous avez aimé cette vidéo, vous aimerez LE LIVRE des Vidéos du succès, un recueil de plus de 500 conseils de PPC & HK pour réussir votre vie Perso ET votre vie Pro en vente sur Amazon.
Pour nous suivre dans les réseaux sociaux, cliquez sur l'une des images ci-dessous :
Exercice difficile pour tous les managers : comment annoncer une mauvaise nouvelle à ses collaborateurs. Une nouvelle du genre perte de gros contrat, délocalisation, réductions de personnels ou de facilités projetés, bref le truc bien désagréable à annoncer et qui peut, en plus, vous jouer des tours si vous vous ratez.
1- Ne tardez pas :
Le temps joue contre vous car les rumeurs vont vite et elles gonflent comme des bulles de savon. Si vous tardez, ce sera encore plus difficile de tordre le coup à des faits inexacts.. En prenant le taureau par les cornes, vous montrerez que vous ne baissez pas les bras et que vous maitrisez la situation.
2- Choisissez la bonne heure :
Faites votre annonce dans la matinée de telle manière que les collaborateurs aient le temps de digérer l’info et de poser des questions avant de rentrer chez eux. Surtout, évitez de faire votre annonce le soir quand tout le monde est pressé de partir…
3- Rappelez rapidement le contexte.
N’hésitez pas à dire si vous êtes responsable de tout ou partie de cette mauvaise nouvelle, et assumez votre prise de responsabilité. Démontrez ce qui arriverait si vous ne faisiez rien.
4- Soyez lisible :
Présentez les grandes lignes de la stratégie que vous allez mettre en place et demandez l’adhésion de vos collaborateurs.
Sans dorer la pilule, montrez que vos espoirs ne sont pas évaporés et qu’il y a une chance de s’en sortir (si vous le croyez bien entendu). Précisez ce que vous attendez de chacun, surtout ceux qui auront une mission dans votre plan, et à qui on demandera leur avis.
5- Soyez clair et transparent.
Si des points sont encore en suspens ou confidentiels, dites le clairement. Regardez votre auditoire dans les yeux. Si possible, ne lisez pas un papier, et répétez soigneusement vos paroles à prononcer en étant attentif à votre langage du corps.. Ne créez pas de l’anxiété inutile en laissant supposer qu’il y a des points obscurs.
6- Montrez votre compassion :
La compassion, ce n’est pas une preuve de votre faiblesse mais au contraire une preuve de votre humanité. Mais n’en ajoutez pas (excuses…)
7- Laissez venir les questions :
Tout en ayant déjà répondu aux questions qui ne manqueront pas d’arriver, laisser venir les questions non prévues et adoptez une posture qui vous permette de donner des réponses claires et honnêtes. Un conseil en bonus ? Si la question est posée sur un ton agressif, répondez sur un ton normal, sans vous faire déborder par votre propre émotion.
Remerciements à torbenrick.eu qui nous a inspiré pour ce sujet et pour les premiers points.
Si vous avez aimé cette vidéo, vous aimerez LE LIVRE des Vidéos du succès, un recueil de plus de 500 conseils de PPC & HK pour réussir votre vie Perso ET votre vie Pro en vente sur Amazon.
Pour nous suivre dans les réseaux sociaux, cliquez sur l'une des images ci-dessous :
Categories
Innovation
Publicité
Advertising
Ca s'est passé sur Internet
iPhone
Twitter
Buzz
Communication
Reseaux Sociaux
TweetBosses
Developpement Personnel
advertainment
classement
french blogosphere
Digital Influence
Metavers
Réalité Augmentée
psychologie
Klout journalistes
game
entreprise
TV
Developpement Professionnel
Microsoft
P2P
Réseaux Sociaux
tendances
Internet
Relationship
bande-annonce
PinkoMarketing
Entrepreneurs
Developpement Durable
management
BarCampBank
Exclusivité
LinkedIn
McDonald's
Jeunes
Augmented reality
Conversation 2.0
France télévisions
Internet d'aujourd'hui
Wifi
BarCampParis
inspiration
télévision connectée
Mondes Miroirs
Jacques Froissant
Nouveauté
culture Pub
Mobile Robots
publicitaire
Community Manager
Drone Experience
Effet Jabberwocky
Loi de Murphy
TraackR
intelligence collective
Internet des objets
MyTF1Connect
transformation digitale
Paris Game Week
REUSSIR DANS LE E-COMMERCE
Les meilleurs astuces pour réussir dans le e-commerce sont ici.
La rue des Archives
-
►
2018
(
1
)
- ► juil. 2018 ( 1 )
-
►
2014
(
152
)
- ► sept. 2014 ( 1 )
- ► juil. 2014 ( 6 )
- ► févr. 2014 ( 24 )
- ► janv. 2014 ( 24 )
-
►
2013
(
255
)
- ► sept. 2013 ( 26 )
- ► juil. 2013 ( 10 )
- ► févr. 2013 ( 23 )
- ► janv. 2013 ( 25 )
-
►
2012
(
297
)
- ► sept. 2012 ( 25 )
- ► juil. 2012 ( 26 )
- ► févr. 2012 ( 22 )
- ► janv. 2012 ( 24 )
-
►
2011
(
280
)
- ► sept. 2011 ( 21 )
- ► juil. 2011 ( 23 )
- ► févr. 2011 ( 25 )
- ► janv. 2011 ( 29 )
-
▼
2010
(
356
)
- ► sept. 2010 ( 29 )
- ► juil. 2010 ( 22 )
-
▼
juin 2010
(
29
)
- Comment annoncer une mauvaise nouvelle au bureau
- Oasis Fruit of The year 2010
- Une nouvelle pub Coca-Cola
- Absolut Vodka Lemon Drop - le film
- Trois robots en 3D
- Hitler a un problème de signal avec l'iPhone 4
- Microsoft Kinect Joy Ride pour Chevrolet
- Comment bien écrire une lettre
- Petits comptes entre amis
- Red river bay
- Pringles et la réalité augmentée
- Toutes les caractéristiques d'un vrai BON patron
- La vidéo la plus créative du monde
- SFR : no game over
- Evol : mon film du dimanche en 3D
- Le carton d'Eminem Not Afraid sur YouTube
- Le défi de MINI USA à Porsche
- Réussir une bonne poignée de main
- Comment fonctionne le bouton "I Like" de Facebook
- Acadomia se défend avec le Social Media
- La plus surprenante des machines à café
- Roland Garros et les blogueurs
- La dernière pub Coca-Cola en version longue
- Keynote : Android is for porn
- La Star Wars Cantina 2010 d'Adidas
- La procrastination face aux impôts
- Les grandes premières d'Hubert Brochet-Bernard
- Trouver la femme de sa vie
- Crash test et Slow Motion
- ► févr. 2010 ( 33 )
- ► janv. 2010 ( 38 )
-
►
2009
(
435
)
- ► sept. 2009 ( 31 )
- ► juil. 2009 ( 31 )
- ► févr. 2009 ( 43 )
- ► janv. 2009 ( 54 )
-
►
2008
(
342
)
- ► sept. 2008 ( 42 )
- ► juil. 2008 ( 28 )
- ► févr. 2008 ( 15 )
- ► janv. 2008 ( 14 )
-
►
2007
(
154
)
- ► sept. 2007 ( 13 )
- ► juil. 2007 ( 14 )
- ► févr. 2007 ( 15 )
- ► janv. 2007 ( 15 )
Search
BonjourPPC, le podcast
Billets populaires
Le livre des vidéos du succès
Achetez mon livre
A offrir ou à s'offrir.
Fourni par Blogger.