lundi 7 juin 2010
Comment gérer une crise en utilisant les réseaux sociaux, en initiant la conversation avec le grand public dans les réseaux sociaux ? La stratégie de communication d'Acadomia pourrait bien être le cas marketing de l'année 201.
Que se passe-t'il ?
Vous avez sûrement vu passer les infos concernant la CNIL qui a épinglé le numéro 1 du soutien scolaire, la société Acadomia, "coupable" d'avoir conservé dans ses fichiers les appréciations de leurs professeurs sur les élèves ou leurs parents.
La rumeur s'est vite propagée dans la presse, comme par exemple dans Le Parisien ou encore Libé. Tant et si bien que le DG d'Acadomia, Philippe Coléon (ndlr : un ami publicitaire que j'ai bien connu chez McCann il y a 20 ans) a décidé de prendre la parole dans les réseaux sociaux.
L'objectif ?
Désamorcer la crise par une posture d'ouverture, d'explication, de conversation avec un Directeur Général qui mouille sa chemise (de toute façon, c'est presque toujours le DG qui mouille la chemise, sinon, il n'y a plus de fusible pour le Président et sinon, à quoi ça sert d'être Président, s'il faut en plus prendre des coups).
Au programme ?
Une première vidéo sur YouTube et une page Facebook "Acadomia, faisons le point" sur laquelle les internautes pourront laisser leurs commentaires, quels qu'ils soient. Acadomia veut ainsi informer les internautes sur les mesures qu'ils vont prendre en interne dans les jours qui viennent et plus largement échanger sur la question des fichiers en France.
Ce que j'en pense ?
La stratégie est intéressante car le débat se passera ainsi plus facilement sur le terrain de jeu ouvert par Acadomia permettant par la-même de rediriger le bad buzz qui parait dans la presse et sur les forums vers la page Facebook d'Acadomia (page officielle des conversations).
A suivre.
Que se passe-t'il ?
Vous avez sûrement vu passer les infos concernant la CNIL qui a épinglé le numéro 1 du soutien scolaire, la société Acadomia, "coupable" d'avoir conservé dans ses fichiers les appréciations de leurs professeurs sur les élèves ou leurs parents.
La rumeur s'est vite propagée dans la presse, comme par exemple dans Le Parisien ou encore Libé. Tant et si bien que le DG d'Acadomia, Philippe Coléon (ndlr : un ami publicitaire que j'ai bien connu chez McCann il y a 20 ans) a décidé de prendre la parole dans les réseaux sociaux.
L'objectif ?
Désamorcer la crise par une posture d'ouverture, d'explication, de conversation avec un Directeur Général qui mouille sa chemise (de toute façon, c'est presque toujours le DG qui mouille la chemise, sinon, il n'y a plus de fusible pour le Président et sinon, à quoi ça sert d'être Président, s'il faut en plus prendre des coups).
Au programme ?
Une première vidéo sur YouTube et une page Facebook "Acadomia, faisons le point" sur laquelle les internautes pourront laisser leurs commentaires, quels qu'ils soient. Acadomia veut ainsi informer les internautes sur les mesures qu'ils vont prendre en interne dans les jours qui viennent et plus largement échanger sur la question des fichiers en France.
Ce que j'en pense ?
La stratégie est intéressante car le débat se passera ainsi plus facilement sur le terrain de jeu ouvert par Acadomia permettant par la-même de rediriger le bad buzz qui parait dans la presse et sur les forums vers la page Facebook d'Acadomia (page officielle des conversations).
A suivre.
Categories
Innovation
Publicité
Advertising
Ca s'est passé sur Internet
iPhone
Twitter
Buzz
Communication
Reseaux Sociaux
TweetBosses
Developpement Personnel
advertainment
classement
french blogosphere
Digital Influence
Metavers
Réalité Augmentée
psychologie
Klout journalistes
game
entreprise
TV
Developpement Professionnel
Microsoft
P2P
Réseaux Sociaux
tendances
Internet
Relationship
bande-annonce
PinkoMarketing
Entrepreneurs
Developpement Durable
management
BarCampBank
Exclusivité
LinkedIn
McDonald's
Jeunes
Augmented reality
Conversation 2.0
France télévisions
Internet d'aujourd'hui
Wifi
BarCampParis
inspiration
télévision connectée
Mondes Miroirs
Jacques Froissant
Nouveauté
culture Pub
Mobile Robots
publicitaire
Community Manager
Drone Experience
Effet Jabberwocky
Loi de Murphy
TraackR
intelligence collective
Internet des objets
MyTF1Connect
transformation digitale
Paris Game Week
REUSSIR DANS LE E-COMMERCE
Les meilleurs astuces pour réussir dans le e-commerce sont ici.
La rue des Archives
-
►
2018
(
1
)
- ► juil. 2018 ( 1 )
-
►
2014
(
152
)
- ► sept. 2014 ( 1 )
- ► juil. 2014 ( 6 )
- ► févr. 2014 ( 24 )
- ► janv. 2014 ( 24 )
-
►
2013
(
255
)
- ► sept. 2013 ( 26 )
- ► juil. 2013 ( 10 )
- ► févr. 2013 ( 23 )
- ► janv. 2013 ( 25 )
-
►
2012
(
297
)
- ► sept. 2012 ( 25 )
- ► juil. 2012 ( 26 )
- ► févr. 2012 ( 22 )
- ► janv. 2012 ( 24 )
-
►
2011
(
280
)
- ► sept. 2011 ( 21 )
- ► juil. 2011 ( 23 )
- ► févr. 2011 ( 25 )
- ► janv. 2011 ( 29 )
-
▼
2010
(
356
)
- ► sept. 2010 ( 29 )
- ► juil. 2010 ( 22 )
-
▼
juin 2010
(
29
)
- Comment annoncer une mauvaise nouvelle au bureau
- Oasis Fruit of The year 2010
- Une nouvelle pub Coca-Cola
- Absolut Vodka Lemon Drop - le film
- Trois robots en 3D
- Hitler a un problème de signal avec l'iPhone 4
- Microsoft Kinect Joy Ride pour Chevrolet
- Comment bien écrire une lettre
- Petits comptes entre amis
- Red river bay
- Pringles et la réalité augmentée
- Toutes les caractéristiques d'un vrai BON patron
- La vidéo la plus créative du monde
- SFR : no game over
- Evol : mon film du dimanche en 3D
- Le carton d'Eminem Not Afraid sur YouTube
- Le défi de MINI USA à Porsche
- Réussir une bonne poignée de main
- Comment fonctionne le bouton "I Like" de Facebook
- Acadomia se défend avec le Social Media
- La plus surprenante des machines à café
- Roland Garros et les blogueurs
- La dernière pub Coca-Cola en version longue
- Keynote : Android is for porn
- La Star Wars Cantina 2010 d'Adidas
- La procrastination face aux impôts
- Les grandes premières d'Hubert Brochet-Bernard
- Trouver la femme de sa vie
- Crash test et Slow Motion
- ► févr. 2010 ( 33 )
- ► janv. 2010 ( 38 )
-
►
2009
(
435
)
- ► sept. 2009 ( 31 )
- ► juil. 2009 ( 31 )
- ► févr. 2009 ( 43 )
- ► janv. 2009 ( 54 )
-
►
2008
(
342
)
- ► sept. 2008 ( 42 )
- ► juil. 2008 ( 28 )
- ► févr. 2008 ( 15 )
- ► janv. 2008 ( 14 )
-
►
2007
(
154
)
- ► sept. 2007 ( 13 )
- ► juil. 2007 ( 14 )
- ► févr. 2007 ( 15 )
- ► janv. 2007 ( 15 )
Search
BonjourPPC, le podcast
Billets populaires
Le livre des vidéos du succès
Achetez mon livre
A offrir ou à s'offrir.
Fourni par Blogger.