Innovation / Marketing / internet des Objets / Communication / Mobile / Buzz / Viral / Influence / Réseaux sociaux / 3D / Vidéos du Succès / TweetBosses / #SlashGen







Ecouter PPC sur France Info


Ecouter PPC sur BFM



jeudi 29 décembre 2011

Les temps changent, les réseaux sociaux pénètrent les entreprises, ça c'est 2010. Certains collaborateurs viennent même travailler dans l'entreprise avec leur propre matériel (PC, tablette, SmartPhone), ça c'est 2011.

Venir bosser avec son matériel perso en 2012 ? Vous ne rêvez pas, le concept se développe aux US et s'appelle même le BYOD "Bring Your Own Device".

Retour sur la dernière étude IDC par Renaud Raffaelli, Communication manager chez IBM. Amis DSI, votre fonction de Directeur des Systèmes Informatiques a de beaux jours pour les années qui viennent.



Les DSI sont dans la ligne de mire !
Pris entre la nécessaire sécurité des données et l'inéluctable entrée dans l'entreprise de l'usage de matériels personnels et d'outils sociaux comme Facebook, Twitter ou LinkedIn, les DSI (Directeurs des systèmes d'information) vivent une période complexe... mais ô combien intéressante.

Responsables devant tous de la sécurité et du bon fonctionnement des systèmes informatiques de l'entreprise, ils n'en sont pas moins mis sous la pression de deux types de clientèle interne :
  1. le DG et les membres du COMEX souhaitent pouvoir utiliser les outils simples et branchés comme les smarphones et tablettes dernier cri, surfer sur un internet public, voir des vidéos professionnelles sur YouTube ou Dailymotion, accéder à leur compte facebook ou twitter (normal puisqu'ils s'y sont mis, pour ne pas paraître ringard vis à vis de leurs ados ultra-connectés).  
  2. la nouvelle génération de collaborateurs, qui sont depuis leurs études déjà équipés de smartphone, de pc ou mac portables, qui sont utilisateurs des réseaux sociaux et qui ne comprennent pas pourquoi ils devraient perdre du temps à devoir ré-apprendre sur une autre machine pour se connecter à ses mails, surfer sur le web et se connecter à leur réseau social préféré. Dans les temps compliqués de recrutement des meilleurs éléments, le critère "Cette boîte est un dinosaure de l'informatique ce qui ne me donne pas envie de la rejoindre" devrait amener les DRH à mettre eux aussi une grosse pression à l'ami DSI.

La posture des amis DSI ?
On pourrait résumer à cela à deux stratégies face au phénomène : L'évitement ou l’accélération.

L'évitement ? Cela consiste à sortir les arguments de la sécurité, du risque de piratage, de la non-conformité avec les procédures existantes, les difficultés techniques, etc etc. Bref, se mettre en travers de la route ! Normal. Si on regarde le BYOD, cela amène plus d'occasion d'avoir des problèmes à gérer (virus, intrusion, matériels très différents, et surtout chamboulement des règles établies). Vous en connaissez beaucoup des dirigeants qui ont envie d'ouvrir un dossier où on peut rapidement en prendre plein la figure pour pas un rond ?

L'accélération ? La posture du héros, du combattant, du mec dynamique qui veut aller de l'avant. Cela consiste à s'emparer du sujet, à le prendre avec un angle de développement, à en faire un vrai gros sujet d'entreprise. Bref, à piloter le bazar pour le développer dans les canons d'une stratégie informatique innovante et dynamique. OK, c'est lourd, mais c'est un grand projet d'entreprise, non ?

Alors amis DSI, vous êtes plutôt évitement ? ou accélération ? Chacun fait ce qu'il veut, mais ma grand-mère me disait que ceux qui se mettent en travers de la route, se font généralement écraser. Pas faux, alors que ceux qui vont choisir la voie de l’accélération, beaucoup plus stratégique et dans l'ère du temps, devraient y trouver le moyen de développer leur activité, de négocier des budgets supplémentaires autour d'un projet novateur et probablement source de compétitivité et d'économie pour l'entreprise.

Bonne année 2012 !
Amis DSI, je vous souhaite une belle et heureuse année 2012 riche de projets (ou pas).

http://www-03.ibm.com/press/fr/fr/pressrelease/36176.wss

REUSSIR DANS LE E-COMMERCE

Les meilleurs astuces pour réussir dans le e-commerce sont ici.

La rue des Archives