jeudi 22 décembre 2011
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12/22/2011 07:00:00 AM
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La TV connectée, vous connaissez ? Non ? Il va falloir vous y mettre car la Télé connectée va être LE sujet de l'année 2012 pour les marques comme pour les consommateurs d'images que nous sommes.
La Télé connectée pour les Nuls, c'est quoi ?
En bref, c'est votre poste de télévision connecté à internet mais aussi Internet qui s'installe dans votre poste de télévision !
Pourquoi la TV connectée va débarquer dans les chaumières de façon massive ? Réponse : une offre qui va s'imposer par l'effort cumulé de nombreuses parties prenantes.
1) Une nouvelle donne publicitaire !
Ca a l'air simple comme cela, mais tout va changer pour les marques. La façon d'acheter l'espace publicitaire, la façon de mesurer son retour sur investissement, la façon de concevoir son "produit" publicitaire ... Le bon vieux spot de 30 secondes (dont l'efficacité demeure toujours prouvée) va prendre un sérieux coup de vieux. Il va falloir que les marketeurs réfléchissent à y ajouter un peu d'interactivité plutôt que de concevoir du spot sec. Vous avez dit Publicité de prolongement ? Et la mesure dans tout cela ? Allons-nous passer de la mesure d'audience à la mesure de l'engagement avec la pub ? Quoi qu'il en soit, une nouvelle génération de mesure, plus dynamique, devrait faire son apparition.
2) Une nécessaire courbe d'expérience à acquérir !
Difficile pour une marque de ne pas vouloir se forger sa propre courbe d'expérience sur l'interactivité, le ciblage, la mesure de l'interaction. Le Gross Rating Point, le fameux GRP va-t'il s'enrichir pour passer à une version 2.0 ? Vous avez dit GRP Interactif et connecté ?
3) L'effet de mode et la pression de la concurrence !
Difficile de ne pas y aller si vos concurrents font les malins.
4) Le champs des possibles pour les marques est vaste !
Du simple spot publicitaire avec un lien pour en savoir plus vers une page (un écran) spécialement créée pour l'occasion, à la présence durant une émission interactive, à la production de contenus enrichis (en mode soap opéra mais connecté), à la création d'une chaîne de marque connectée ... la télé connectée ouvre un vaste potentiel d'expression créatives en mode transmédia. Il ne reste qu'au marketeur a faire les bons choix, à ne pas partir bille en tête sur tous les fronts, à savoir raison garder entre la nécessité de se forger de l'expérience sur le sujet, la taille du parc installé et ses budgets de com qui ne sont pas extensibles ;-)
A suivre ...
La Télé connectée pour les Nuls, c'est quoi ?
En bref, c'est votre poste de télévision connecté à internet mais aussi Internet qui s'installe dans votre poste de télévision !
Pourquoi la TV connectée va débarquer dans les chaumières de façon massive ? Réponse : une offre qui va s'imposer par l'effort cumulé de nombreuses parties prenantes.
- Les fabricants de TV ayant fini de communiquer pour vendre des TV 3D, ils ont besoin d'un nouveau souffle. Le voici tout trouvé avec la TV connectée.
- Les producteurs de contenus vont dorénavant intégrer en amont de la production des contenus interactifs couplant programmes TV, Internet et social TV.
- Netflix, le géant américain des films à la demande ne devrait pas tarder à débouler en France (peut-être avec la complicité d'une ou deux chaines du PAF d'ailleurs). Et la rumeur se fait entendre que Google lancerait sa Google TV en France en septembre. Avouez que tout Youtube dans votre télévision c'est bien, mais des chaîne de contenus avec des vidéos et des films proposé par Google, c'est énorme. Vous avez dit hyperchoix ?
- Les chaînes vont rivaliser de créativité et d'audace pour se démarquer en proposant des expériences bien plus intéressantes à leur (in)fidèles téléspectateurs. De nouvelles grilles sont en cours de préparation chez toutes les grandes chaînes pour amener de l'interactivité aux programmes.
- Bonne nouvelle pour les publicitaires ? Eurêka, on a trouvé la jonction entre l'internet et la télé du salon ! Et promis, il y aura aussi du réseau social inside !
- Sur la TV connectée, le téléspectateur français va pouvoir trouver des films tous les soirs alors que jusqu'à présent les grands films sont diffusés sur les grandes chaînes les Dimanches soir, Lundi, mardi et jeudi uniquement.
- Le téléspectateur totalement à l'aise avec la technologie va devenir gourmand et avide de nouvelles sensations tactiles, interactives et immersives.
1) Une nouvelle donne publicitaire !
Ca a l'air simple comme cela, mais tout va changer pour les marques. La façon d'acheter l'espace publicitaire, la façon de mesurer son retour sur investissement, la façon de concevoir son "produit" publicitaire ... Le bon vieux spot de 30 secondes (dont l'efficacité demeure toujours prouvée) va prendre un sérieux coup de vieux. Il va falloir que les marketeurs réfléchissent à y ajouter un peu d'interactivité plutôt que de concevoir du spot sec. Vous avez dit Publicité de prolongement ? Et la mesure dans tout cela ? Allons-nous passer de la mesure d'audience à la mesure de l'engagement avec la pub ? Quoi qu'il en soit, une nouvelle génération de mesure, plus dynamique, devrait faire son apparition.
2) Une nécessaire courbe d'expérience à acquérir !
Difficile pour une marque de ne pas vouloir se forger sa propre courbe d'expérience sur l'interactivité, le ciblage, la mesure de l'interaction. Le Gross Rating Point, le fameux GRP va-t'il s'enrichir pour passer à une version 2.0 ? Vous avez dit GRP Interactif et connecté ?
3) L'effet de mode et la pression de la concurrence !
Difficile de ne pas y aller si vos concurrents font les malins.
4) Le champs des possibles pour les marques est vaste !
Du simple spot publicitaire avec un lien pour en savoir plus vers une page (un écran) spécialement créée pour l'occasion, à la présence durant une émission interactive, à la production de contenus enrichis (en mode soap opéra mais connecté), à la création d'une chaîne de marque connectée ... la télé connectée ouvre un vaste potentiel d'expression créatives en mode transmédia. Il ne reste qu'au marketeur a faire les bons choix, à ne pas partir bille en tête sur tous les fronts, à savoir raison garder entre la nécessité de se forger de l'expérience sur le sujet, la taille du parc installé et ses budgets de com qui ne sont pas extensibles ;-)
A suivre ...
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