16 juin 2010

Toutes les caractéristiques d'un vrai BON patron

Suite des vidéos du succès de PPC & HK autour du Patron, cet homme ou cette femme qui a la lourde charge d'emmener une équipe et une entreprise avec lui.

Après les clefs pour comprendre ce qu'il est (ou pas), les clefs pour savoir gérer son patron en mode management UP, voici ce qui caractérise, selon nous, un BON patron !


1. c'est un patron qui n'a pas de salariés ou des employés, il n'a que des collaborateurs qui sont tous considérés comme des micro-entrepreneurs.

2. c'est un patron qui a une vision pour le développement de son entreprise, et qui l'exprime clairement en interne et en externe.

3. c'est un patron qui associe ses collaborateurs aux prises de décision importantes, mais qui prend seul les décisions et évidemment les assume.

4. c'est un patron qui est généreux et qui sait reconnaître la valeur et les mérites de chacun. Cette générosité s'exprime de diverses manières (argent, considération, formation, progression dans l'entreprise, etc...).

5. c'est un patron qui sait défendre son entreprise dans les moments de tempête, face aux décisions des actionnaires (fusion, délocalisation), des remous chez les clients, des yoyos de la Bourse, etc.

6. c'est un patron qui sait éviter le "clanisme" dans son entreprise, et fait en sorte que tous ses collaborateurs travaillent en bonne intelligence au profit du bien commun et non des avantages individuels.

7. c'est un patron qui fait progresser ses collaborateurs, les forme, les tire vers le haut et éventuellement les encourage à quitter l'entreprise quand ils aspirent à créer leur propre entreprise voire à passer à autre chose pour se développer encore plus fortement.

Alors, est-ce que le vôtre correspond à toutes ces qualités ?


Pour nous suivre dans les réseaux sociaux, cliquez sur l'une des images ci-dessous :