23 juin 2010

Comment bien écrire une lettre

Nouvelle vidéo du succès de PPC & HK sur l'art de bien rédiger une lettre, un courrier.

Le truc tout simple ? Et pourtant contrairement à ce que l'on croit, écrire une lettre est quelque chose de difficile. Pourquoi ? Parce qu'il faut que ce que vous exprimiez soit compris du lecteur... et que votre missive l'intéresse. Voici nos 7 conseils pour y parvenir.


1- avant le salut habituel (Chère Joséphine, cher ami, chère madame, etc.) inscrivez la date et 3/4 mots de résumé de votre lettre pour en préciser l'objet

2- ne commencez jamais une lettre par JE mais par VOUS (ou TU). Si vous commencez par parler de l'autre plutôt que de vous, il lira la lettre avec bien plus d'attention. La première phrase est cruciale : ciselez-la. C'est elle qui donne la tonalité de votre lettre.

3- d'une manière générale, faites des phrases courtes (15 / 20 mots) ... sauf si vous vous appelez Marcel Proust ou Albert Cohen.

4- tronçonnez votre lettre en plusieurs paragraphes séparés par une ligne blanche. Chaque paragraphe doit contenir 10 /12 lignes maxi.

5- terminez par une formule de politesse pas trop ampoulée (c'est démodé) et placez votre signature (prénom ou prénom + nom) à gauche.

6- vérifiez la lisibilité et l'orthographe ou passez le correcteur d'orthographe si la lettre est numérique.

7- relisez la lettre à HAUTE VOIX en vous écoutant. Si vous prononcez des mots qui ne sont pas écrits, changez votre texte en y introduisant les mots que vous avez prononcés. Si vous vous apercevez qu'il y a des répétitions ou des allitérations, corrigez les.
Les conseils de cette vidéo du succès sont valables tant pour la correspondance professionnelle que pour la correspondance privée, amoureuse, amicale, etc... Valable également que la lettre soit écrite au stylo (!) ou numérique.


Si vous avez aimé cette vidéo, vous aimerez LE LIVRE des Vidéos du succès, un recueil de plus de 500 conseils de PPC & HK pour réussir votre vie Perso ET votre vie Pro en vente sur Amazon.
Pour nous suivre dans les réseaux sociaux, cliquez sur l'une des images ci-dessous :