12 mai 2010

Embauche : les 7 questions qui tuent


Dans cette vidéo "Embauche : les 7 questions qui tuent", PPC et HK vous présentent un échantillon de ces questions parmi les moins banales, qui peuvent laisser le candidat pantois, crucifié, bredouillant, muet, en sueur… Avec le risque pour lui de laisser échapper son futur job, juste pour une réponse ... maladroite !

De quoi s'agit-il ?
Le candidat aborde, généralement, un entretien d’embauche en étant assez tendu. Cependant, il a « révisé » les points forts de son CV, les caractéristiques du poste qu’il brigue, ses expériences antérieures, etc. Mais reste une inconnue : le recruteur risque de lui poser une question, LA question qui peut tout faire basculer du mauvais coté.

L’idée ?
- ne pas vous laisser déstabiliser
- optimiser vos réponses en les répétant avec un proche
- imaginer d’autres questions
- imaginez des réponses à des questions dont vous n’auriez pas la réponse !

Question 1 :
Parmi toutes vos excellentes qualités, lesquelles allez vous exploiter pour être le meilleur dans le job que je vous propose ?

Question 2 :
Racontez moi une situation de crise que vous avez déjà rencontrée dans votre job antérieur, et comment vous l’avez surmontée ?

Question 3 :
Comment réagissez-vous quand vous n’êtes pas d’accord avec votre boss ? Et avec vos collègues ? et avec vos collaborateurs ?

Question 4 :
Vous arrive-t-il d’avoir raison contre tout le monde ? Si oui, comment réagissez-vous ?

Question 5 :
En plus de vos qualités professionnelles, quelles sont vos qualités personnelles qui seraient utiles pour le Job qui vous est présenté

Question 6 :

Comment votre ancien boss vous décrirait-il ? et vos anciens collègues ?

Question 7 :

Avec quel genre de personnes vous entendez (et réussissez) vous particulièrement bien ?

Et en bonus :
Si j'appelais votre ancien patron, comment me décrirait il votre personnalité ? Et vos anciens collègues ? Quelle est votre plus grande faiblesse ? et votre plus grande force ? Comment expliquez vous votre succès (échec ?) dans votre Job précédent ?

Allez, avouez que si vous n'avez pas pris le temps de vous préparer à ces 7 questions, vous courrez le risque d'être déstabilisé. Entrainez-vous à y répondre, imaginez d’autres questions : il y en a des centaines qui vous gênent et qui pourraient faire l’objet de plusieurs livres ! Répétez et testez la crédibilité de vos réponses avec un de vos proches.


Si vous avez aimé cette vidéo, vous aimerez LE LIVRE des Vidéos du succès, un recueil de plus de 500 conseils de PPC & HK pour réussir votre vie Perso ET votre vie Pro en vente sur Amazon.