24 mars 2010

Gagner plus de temps pour vivre mieux


Non, Les Vidéos du succès de PPC & HK ne vont pas vous expliquer ici comment gagner plus en travaillant plus, mais plutôt comment vous allez pouvoir gagner plus de temps pour vivre mieux. 

Le secret ? Appliquez nos 7 conseils très simples !

1- Ayez une vision claire de votre tarif horaire
Avoir la notion monétaire de son temps, c'est-à-dire calculer son "taux horaire" : c'est votre salaire mensuel divisé par le nombre d'heures travaillées dans un mois (entre 140 et 172 heures environ). Quand on sait ce que "coûte" en € une heure de son temps, on prend conscience de la valeur de ce qu'on fait et on peut voir s'il n'est pas préférable de le faire faire par un autre. C'est pour cette raison que les demandes de devis sont fondamentales quand on fait des travaux par exemple.

2) Utilisez en permanence les temps morts, les temps d'attente, pour lire, écrire, réfléchir,
Repérer puis faire la chasse aux "temps stériles", c'est-à-dire les temps qui ne servent à rien, les temps improductifs (faire la queue, passer du temps dans les transports, …). Essayer de minimiser la durée de ces temps ; ensuite, quand ils deviennent incompressibles, mettre à profit ce temps pour lire, écouter de la musique ou des podcasts, etc.

3) Restez le maître de votre temps en donnant une limite aux intrusions de toutes sortes qui dérangent votre organisation, 
Donner un temps limite à toutes les intrusions : téléphone, rencontre inattendue, rendez-vous, visite… Surtout vis-à-vis de ceux qui s'éternisent (il y  a bien plus de gens qui s'incrustent qu'on le pense, et le drame, c'est que ces gens-là n'ont pas conscience la plupart du temps qu'ils vous rasent et que vous avez bien mieux à faire que de les écouter. Commencer toujours ces rencontres inopportunes par : "attention, je n'ai que xx minutes"


4) Laissez une place pour absorber les imprévus,
S'adapter aux variations non planifiées. Ne pas passer du temps à ruminer et accepter sereinement les changements "obligatoires"


5) Préparez des zones de réflexion flottante pour laisser venir à vous les idées, 
Se préparer des période de calme, de repos où on laisse les idées monter à la surface ; et alors on les saisit au vol. Ces moments-là, on les appelle des zones de réflexion flottante ; ce sont des instants privilégiés qui peuvent faire basculer (en bien) votre vie.


6) Notez toutes les idées qui vous viennent sur un bout de papier, elles resserviront plus tard, 
Avoir quelques outils indispensables sur soi : un crayon, un bout de papier, un carnet... Les idées sont volatiles, il faut les saisir au vol comme les rêves qu'on note avant même de mettre le pied hors du lit. Dès que votre pied touche terre, le rêve s'envole et on ne s'en souvient plus.


7) Acceptez de vivre à rebrousse-poil.
Vous avez une insomnie ? N'essayez pas de vous rendormir, mettez au contraire ce temps à profit. Autres exemples, profiter du moindre transport pour travailler dans le métro, dans le train, le matin au réveil, faites une (petite) sieste après le déjeuner.
    Conclusion : le passé ne tue pas l'avenir ! Si vous avez des remords ou des regrets, tirez-en des leçons, mais arrêtez de les ruminez, ils vous minent. Ayez le regard vers le futur.

    Un dernier conseil, mais l'un des meilleurs : ne mangez jamais seul, c'est une perte de temps.