mercredi 18 novembre 2009
On
11/18/2009 06:28:00 AM
by
PPC
in
Developpement Professionnel
,
entreprise
,
incompetence
,
Les clefs du succès
,
management
De la compétence à l'incompétence, il n'y a malheureusement qu'un pas, souvent lié à une ascension trop rapide dans l'entreprise. Les Vidéos du succès de PPC & HK vous donnent les clefs pour mieux comprendre ce principe, Le Principe de Peter publié en 1969 par Laurence J. Peter.
Le principe de Peter ?
" Tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence."
Son corollaire ?
" Avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent
incapable d'en assumer la responsabilité. "
" Tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence."
Son corollaire ?
" Avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent
incapable d'en assumer la responsabilité. "
Comment ça marche ?
Voici les 7 points à retenir.
1- Le piège de l'Ego.
Prenez un vendeur. Il est très bon, il demande à être promu, donc on le nomme Chef de réseau. On prend un Chef de réseau qui est très bon, il cherche à évoluer vite, file sa démission et part ailleurs pour être nommer Directeur Commercial. On prend un Directeur Marketing qui n'est pas mauvais, il demande à être promu, donc on le nommera rapidement Directeur Général. Un Directeur Artistique ? On en fait un Directeur de Création. Autrement dit, quelqu'un qui est très compétent dans un poste, se trouve placé, pour des raisons de promotion et pour flatter son égo, dans un autre poste où il y a le risque... qu'il le soit moins.
2- le jeu des chaises musicales et ses effets domino :
La personne qui a changé de fonction... cela crée un trou dans la hiérarchie, donc... il faut nommer quelqu'un à son poste. Le piège se prépare si l'entreprise décide de prendre quelqu'un qui est très compétent dans le niveau en-dessous et à qui l'on va proposer une promotion en prenant le poste laissé vacant. Multipliez cet exemple sur 5, 10, 20 personnes dans l'entreprise et la compétence générale de la boîte diminue...
3- le placard doré :
Il s'agit d'une variante sympathique. Le principe ? Quand l'entreprise en a marre d'un gars, on le met dans un coin et on lui laisse son salaire (parce que cela coûterait trop cher de le virer). Le but, c'est que surtout il ne bouge pas, il ne fasse pas de dégâts.
4- Le principe des quotas :
Il s'agit ici des promotions sociologiques ou ethniques. Il faut des quotas d'handicapés, des quotas de femmes dirigeantes, des quotas ethniques .... Tout cela est très louable et bien évidemment très important... mais il faut que les gens promus soient compétents. Attention donc à ce que le diktat du quota, qui se résume sous forme de bâton ou la bûchette, ce quota qui permet au consultant de remplir une jolie grille .xls, ne génère pas après coup et de manière insidieuse une véritable bombe à retardement.
5- Le principe de Dilbert :
Il s'agit d'une autre variante du Principe de Peter qui part du fait de nommer des gens à des postes où il feront le moins de dégâts possibles. Prenez un responsable de bureau d'études, et imaginez qu'il soit nommé du jour au lendemain, responsable des carrières à la DRH par exemple. Il n'est pas forcément compétent, ça ne se verra pas tout de suite, ... et ça peut faire des dégâts profonds dans la boîte. Scott Adams en a fait sa fortune avec le fameux Dilbert ! Allez voir son site www.dilbert.com.
6- la nature a horreur du vide :
L'incompétent qui s'ignore risque de ne pas prendre la nature exact de son nouveau poste. Et il va donc s'auto-créer des taches qui n sont pas tout à fait utile à son poste mais qui vont lui remplir un vide. En synthèse, le boulot prend l'espace qu'on lui donne ... et après on est débordé. Ce qui nous amène au point 7.
7- Le principe d'Ivan Illitch :
Les incompétents ont un truc pour montrer qu'ils font bien leur boulot et qu'ils sont biens l'homme ou la femme de la situation : ils travaillent beaucoup. D'ailleurs ce n'est pas parce que vous travaillez beaucoup que vous êtes meilleur (et ce n'est pas en n'en foutant pas une que vous deviendrez meilleur non plus ). N'oubliez pas le point d'Ivan Illitch sur la contre-productivité : au delà d'un certain seuil de travail, l'efficacité diminue.
Si vous avez aimé cette vidéo, venez nous rejoindre sur la chaîne YouTube , sur notre Fan page sur Facebook et aussi sur Twitter : twitter.com/videosdusucces
How To - Les vidéos du succès de PPC & HK on Facebook
Categories
Innovation
Publicité
Advertising
Ca s'est passé sur Internet
iPhone
Twitter
Buzz
Communication
Reseaux Sociaux
TweetBosses
Developpement Personnel
advertainment
classement
french blogosphere
Digital Influence
Metavers
Réalité Augmentée
psychologie
Klout journalistes
game
entreprise
TV
Developpement Professionnel
Microsoft
P2P
Réseaux Sociaux
tendances
Internet
Relationship
bande-annonce
PinkoMarketing
Entrepreneurs
Developpement Durable
management
BarCampBank
Exclusivité
LinkedIn
McDonald's
Jeunes
Augmented reality
Conversation 2.0
France télévisions
Internet d'aujourd'hui
Wifi
BarCampParis
inspiration
télévision connectée
Mondes Miroirs
Jacques Froissant
Nouveauté
culture Pub
Mobile Robots
publicitaire
Community Manager
Drone Experience
Effet Jabberwocky
Loi de Murphy
TraackR
intelligence collective
Internet des objets
MyTF1Connect
transformation digitale
Paris Game Week
REUSSIR DANS LE E-COMMERCE
Les meilleurs astuces pour réussir dans le e-commerce sont ici.
La rue des Archives
-
►
2018
(
1
)
- ► juil. 2018 ( 1 )
-
►
2014
(
152
)
- ► sept. 2014 ( 1 )
- ► juil. 2014 ( 6 )
- ► févr. 2014 ( 24 )
- ► janv. 2014 ( 24 )
-
►
2013
(
255
)
- ► sept. 2013 ( 26 )
- ► juil. 2013 ( 10 )
- ► févr. 2013 ( 23 )
- ► janv. 2013 ( 25 )
-
►
2012
(
297
)
- ► sept. 2012 ( 25 )
- ► juil. 2012 ( 26 )
- ► févr. 2012 ( 22 )
- ► janv. 2012 ( 24 )
-
►
2011
(
280
)
- ► sept. 2011 ( 21 )
- ► juil. 2011 ( 23 )
- ► févr. 2011 ( 25 )
- ► janv. 2011 ( 29 )
-
►
2010
(
356
)
- ► sept. 2010 ( 29 )
- ► juil. 2010 ( 22 )
- ► févr. 2010 ( 33 )
- ► janv. 2010 ( 38 )
-
▼
2009
(
435
)
-
▼
nov. 2009
(
31
)
- Design : Evian by Paul Smith
- Encore un Truman Show ?
- Animal Logic donne de la vie pour Honda Jazz
- L'iPhone comme une clef USB
- N.O.V.A. Near Orbit Vanguard Alliance sur iPhone
- Le Bohemian Rhapsody du Muppets Show et son million
- Réussir sa nuit de noce
- L’utilisation du Freeze dans la publicite – Philip...
- Fifty People One Question
- La video du million de vues
- Nuts
- Advertainment : définition en vidéo
- PlanetStupid .com
- Merci pour le million
- L'incompetence selon le Principe de Peter
- Quel ROI pour les Medias Sociaux ?
- #cnes : la fête de la science
- Witches Brew
- 221B.sh : devenez Sherlock Holmes avec Facebook
- L'expo Tim Burton au MoMA
- Netvibes édition Wasabi : beta test ON
- Comment rater un vide-grenier
- Publicité Verizon : Droid does
- Les 5 ans de Firefox en vidéo
- Dreamworks : Comment dresser votre Dragon
- C'est quoi cette histoire de transfert ?
- L'imposture du phénomène Low Cost
- L'iPhone App de la nouvelle Toyota Prius
- Trouver un stage en entreprise
- Mo Mento Maker de PepsiMax sur Facebook
- Space Pop
- ► sept. 2009 ( 31 )
- ► juil. 2009 ( 31 )
- ► févr. 2009 ( 43 )
- ► janv. 2009 ( 54 )
-
▼
nov. 2009
(
31
)
-
►
2008
(
342
)
- ► sept. 2008 ( 42 )
- ► juil. 2008 ( 28 )
- ► févr. 2008 ( 15 )
- ► janv. 2008 ( 14 )
-
►
2007
(
154
)
- ► sept. 2007 ( 13 )
- ► juil. 2007 ( 14 )
- ► févr. 2007 ( 15 )
- ► janv. 2007 ( 15 )
Search
BonjourPPC, le podcast
Billets populaires
Le livre des vidéos du succès
Achetez mon livre
A offrir ou à s'offrir.
Fourni par Blogger.