Innovation / Marketing / internet des Objets / Communication / Mobile / Buzz / Viral / Influence / Réseaux sociaux / 3D / Vidéos du Succès / TweetBosses / #SlashGen







Ecouter PPC sur France Info


Ecouter PPC sur BFM



mardi 30 septembre 2008

On 9/30/2008 11:35:00 PM by PPC in , ,
Mieux vaut en rire ;-)

Vu chez Henri Kaufman
On 9/30/2008 06:34:00 AM by PPC in , ,

Alors que les astronautes chinois retournent sur terre après leur première ballade dans l'espace, les américains ont réussi leur premier envoi dans l'espace d'une fusée privée. Une prouesse de la société Spacex (Space Exploration Technologie) créée par Elon Musk (un des fondateurs de PayPal) et patron de Telsa Motors.

lundi 29 septembre 2008


Vous êtes expat ? vous rêvez de refaire votre vie à l'autre bout du monde ? Nous avons décidé avec Henri de traiter du sujet de l'expatriation dans le prochain How To, les Clefs du succès, en 7 points clefs comme d'habitude.

Rendez-vous chez Henri ou ici même mercredi prochain.

dimanche 28 septembre 2008

On 9/28/2008 04:46:00 PM by PPC in , ,
Madame, Monsieur, Bonsoir,

Pour fêter dignement ce magnifique dimanche ensoleillée, voici BLUE un vrai film en 3D (en 3 parties, contraintes YouTube obligent). Si vous souhaitez par contre télécharger l'intégralité de ce film gratuitement, rendez-vous sur le site des auteurs.

L'histoire de BLUE ? Une aventure de science-fiction avec un petit robot qui se réveille tout seul dans une station spatiale...

Blue : partie 1

Blue : partie 2

Blue : partie 3

Je précise que le choix de ce film du dimanche soir en 3D n'a rien à voir avec BLUE, la nouvelle agence de Publicité créée par le réalisateur Luc Besson et le publicitaire Christophe Lambert (ex FFL), il ne s'agit pas là de Brand Entertainment.

Enjoy !

samedi 27 septembre 2008

On 9/27/2008 05:58:00 PM by PPC in , , ,

Avec l'experience wii, voici une nouvelle avancée dans la publicité contextuelle.

On connaissait une des règles de la communication qui veut que l'on adapte le discours à la cible, voici maintenant le contenu publicitaire qui secoue son contenant, le media. Ici, c'est YouTube qui se prête à l'exercice pour mettre en avant le nouveau jeu Wario Land.

Regardez cette video jusqu'au bout, vous n'en croirez pas vos yeux.

Via Guim
On 9/27/2008 08:36:00 AM by PPC in , ,


Et hop, une pub bien décalée de Decathlon pour mettre en avant sa Fitness Cube, un extenseur conçu pour la tonification de l'ensemble du corps.

Avec ses dimensions de rêves, 50 x 50x50, il n'y a plus de mauvaises raisons pour ne pas préparer tranquillement les prochaines vacances à la plage.

vendredi 26 septembre 2008

On 9/26/2008 06:24:00 AM by PPC in ,

Il y a quelque chose comme du gaz hilarant dans cette vidéo qui date de 2006. Ca me donne des idées pour le prochain trailer du VideoCampParis et pourquoi pas, pour ouvrir une section fou rire, lors de la prochaine édition parisienne ...

Bonne journée et bonne fin de semaine. Thanks God it's friday ;-)

jeudi 25 septembre 2008

On 9/25/2008 11:25:00 PM by PPC in , ,

Pour patienter avant le Mondial de l'Automobile de Paris 2008, vous pouvez jouer gratuitement à un Car Gaming en video sur YouTube.

Le principe de cette nouvelle race de jeux qui s'appuient sur les nouvelles fonctionnalités de YouTube ? Si vous êtes suffisamment rapide pour cliquer au bon endroit sur la vidéo, vous changez de niveau et passez sur une autre vidéo.

Via Digital Inspiration.
On 9/25/2008 06:42:00 AM by PPC in , ,
Encore une opération de com qui montre le bout de son nez avec une phase de teasing sur le site : http://www.que-serions-nous-sans-courrier.com

Qui est à l'initiative de cette action de communication à l'heure où l'on parle de privatisation ? La Poste pour marquer son leadership face à ses nouveaux concurrents sur le courrier ? La Poste pour préparer sa prochaine ouverture de capital ? Des syndicats furibards qui envisagent de lancer la première manifestation web 2.0 contre la privatisation de La Poste française ? Un nouvel acteur pour asticoter l'opérateur de courrier historique entre particuliers ? None of the above ?

Le reveal est prévu le 2 octobre sur http://www.que-serions-nous-sans-courrier.com

mercredi 24 septembre 2008

On 9/24/2008 10:44:00 PM by PPC in , ,
Visiblement il y a un bug lorsque l'on publie une video youtube sur seesmic. Le code embeded n'est pas un code embeded seesmic, mais celui de youtube. Donc pour embarquer votre video conversation sur la base d'un upload YouTube, c'est pas gagné. Enfin pour l'instant. J'ai contacté la French Team et... Men at work (merci Marion pour le coup de main).

En attendant, Henri a lancé la video conversation suite à nos clefs du succès de ce matin sur l'art de ne pas ranger son bureau.
Ranger son bureau (hum, hum)Vous avez vu la vidéo du succès 'Ranger son bureau' sur le blog Eclectihk ?
Alors, qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ?

Dieu merci, nous ne sommes pas seuls. A vous de jouer sur seesmic.

Pour le HowTo - les clefs du succès de ce mercredi, voici un numéro très spécial (mais qui ne finit pas en nu intégral) : voici 7 points pour justifier le fait d'avoir un bureau qui n'est pas rangé.

Que se passe-t'il ? Henri en a ras sa casquette orange des gens qui lui disent de ranger son bureau depuis qu'il est tout petit, des professeurs de rangement qui veulent que tous les autres fonctionnent comme eux avec un bureau à immaculer tous les soirs, des caporaux qui veulent qu'il range son lit « au carré ».

Si vous aussi, vous viviez mal ce fardeau et vous avez un bureau mal rangé, nous avons fait cette vidéo coup de cœur. Comme mon ami Henri, je suis un adepte du bureau mal rangé, mais je vous rassure : ma tête elle est TRES bien rangée et cela me suffit.

Bon, c’est pas tout ça mais voici donc, en 7 points, ce que vous pourrez rétorquer à tous ceux qui vous disent de ranger votre bureau. Alors, allons-y :
  1. Revenir à l'objectif : Pourquoi doit-on ranger ? Pourquoi cette injonction infantilisante ? Avant de ranger, il faut définir ce qu’est un bureau : un outil de travail, une table de réception, un symbole visible de l’importance de celui qui est derrière ? En réfléchissant à cette question de la fonctionnalité de son bureau, on est déjà proche de la solution,
  2. Vive la différence : Stop à la normalisation. Le bureau d’un horloger ne doit pas forcément ressembler à celui d’un dessinateur. Et puis, ranger prend du temps, un temps qui n’est pas efficace. Le livre américain et le site A Perfect Mess montre que le rangement n’est pas toujours rentable.
  3. Tous les cerveaux n'ont pas la même valeur. La capacité de ranger son bureau dépend de la dominante de son cerveau Gauche et Droit (cf la note d'Henri). Un créatif rêveur (cerveau Droit) n’aura pas le même bureau qu’un comptable (cerveau Gauche). Pour certains, ranger est mission impossible et pour d’autres, travailler dans les papiers est insupportable. Ainsi va la vie !
  4. A chacun son comportement : La capacité de rangement d’un bureau dépend aussi du comportement de son propriétaire : le visuel veut tout voir, un dossier classé étant un dossier mort. Quelqu’un de tendance anale (au sens de Sigmund Freud bien sûr) aura tendance à classer, voire à collectionner. Un oral sèmera à tout vent…
  5. Et le bureau de l’ordinateur ? Là aussi, à chacun sa méthode, avec une différence notable : si les dossiers sont soigneusement et complètement dénommés, vous les retrouverez facilement avec spotlight (sur Mac) ou avec l’explorateur (un peu poussif) de windows.
  6. Devenez adepte de la méthode Tri-Tri : Quand vous avez vraiment trop de choses sur votre bureau, appliquez la méthode « Tri-Tri » (cad, 3 tri). Faites 3 piles : une destinée à la poubellisation, une destinée à la conservation des documents, une où « je ne sais pas ». Reprenez la pile « je ne sais pas » et recommencez à constituer 3 piles, et encore une fois. En général, cette méthode éclaircit 80% des papiers sur le bureau.
  7. Enfin, une méthode infaillible si votre bureau @ home peut servir de table de salle à manger. Donc, quand vous avez un dîner avec beaucoup d’invités, ce qui vous empêche d’utiliser la table de la cuisine, virez tout, faites un tas qui va rejoindre les autres tas au cimetière des éléphants, et ça fait la blague !
Bon courage. Nous sommes preneur de vos encouragements, de vos méthodes sans injonctions comminatoires, et de vos commentaires sur Seesmic.
Ranger son bureau (hum, hum)Vous avez vu la vidéo du succès 'Ranger son bureau' sur le blog Eclectihk ?
Alors, qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ?

mardi 23 septembre 2008

On 9/23/2008 06:39:00 AM by PPC in ,

Nouveau look pour le site de TBWA France et nouvelle lunettes pour son Président Nicolas Bordas.

Le PREMIER CLIC vous donnera accès à toute l'actualité du groupe TBWA\France. Si vous ne disposez que d'une minutes d'exploration, cliquez sur le satellite "TBWA\France en une minute" et vous aurez une vision rock and roll des dernières productions de l'agence ...

Le DEUXIEME CLIC vous donnera accès à chacune des agences du groupe TBWA\ en France et à leur productions les plus récentes

Le TROISIEME CLIC vous fera pénétrer au cœur de la philosophie mondiale de TBWA : Disruption et Media Arts, leur nouvelle approche des médias développée au sein du Media Arts Lab de Los Angeles pour Apple. Si vous ne disposez que de trois minutes, cliquez sur le satellite, et vous visionnerez une vidéo où Nicolas Bordas vous présente de manière ultra synthétique ces deux concepts.
Pour démarrer le voyage dans la galaxie TBWA, il vous suffit de cliquer ici : http://www.tbwa-France.com

lundi 22 septembre 2008


Mercredi prochain, HK et moi nous lançons dans une entreprise qui devrait faire couler beaucoup d'encre : comment ranger son bureau en 7 points et moins de 7 minutes.

Je ne vous en dit pas plus, mais cet épisode du HowTo - Les clefs du succès va décoiffer.

A mercredi.

dimanche 21 septembre 2008

On 9/21/2008 07:27:00 PM by PPC in , ,
6 mois après leur lancement, les Vidéos du Succès by HK et moi sont - on peut le dire ! - un vrai succès.
A ce jour, 22 vidéos ont été mises en ligne, sur Youtube et quelques autres sites. Et ces vidéos ont été vues 50 000 fois. Certes, nous n'avons pas (encore) dépassé le million de vidéos vues, mais :
  • nous étions loin d'imaginer qu'une simple intuition dans un avion au dessus de l'atlantique rencontrerait ce succès là,
  • nous n'avons pas dit notre dernier mot,
  • et de toutes façons, ce n'est pas fini puisque les vidéos des "Clefs du succès" obéissent au phénomène "long tail" : chaque nouvelle vidéo relance l'intérêt sur les anciennes. Il est probable que nous atteindrons les 100 000 fin 2008.
Un immense merci à tous ceux qui ont vu ces vidéos, les ont commentées, nous ont suggéré des thèmes, les ont relayées sur leurs blogs.

Quelques nouveautés en préparation : la possibilité de commenter les vidéos en vidéo, via Seesmic, la préparation de packs thématiques enregistrés sur DVD, la sponsorisation de certaines vidéos par des marques (hum, hum).

Voilà le hit parade à ce jour 20 septembre 2008:
  • Le CV gagnant 7950
  • Entretien embauche (le candidat) 5600
  • Maigrir sans régime 5550
  • Entretien embauche (avec Jacques Froissant) 5500
  • Lancer une entreprise 5300
  • Séduire un homme (avec Miss.Tic) 4300
  • Devenir meilleur photographe 2990
  • Réussir sa vie (avec JP Hamel) 2600
  • Augmenter son classement/ Wikio 2500
  • Changer de métier (avec F. Brahimi) 1730

De nombreux sujets sont en préparation : Résister au harcèlement, l'expatriation, l'entretien annuel, la lettre de motivation, comment résister à une déprime,préparer un déménagement, voyager léger, etc...

Voilà quelques commentaires que nous avons recueilli au fil des épisodes :
- très bons conseils,je vais essayer, et 1, et 2...Merci
- très drole ! Moi qui avait enfin terminé la Miss Tic Série croyant vous voir en ce super caillant week-end de Pâques ! bouh bouh !
- Des conseils, des conseils, intéressants, c'est sûr. Heureusement qu'il y a le blog pour en profiter !
- Au fait pour PPC, je dirais "les 7 conseils capitaux" (pas cardinaux qui ne sont que 4). Après cela, on pourra en ajouter comme le pape (le vrai, pas celui du marketing direct) de Saint pierre l'a fait pour les péchés...
- Une leçon d'art à 10 000 mètres, chapeau maître ! J'ajouterai un huitième point, avoir l'oeil.
- Un débat sur la PHOTOGRAPHIE, Super ! … tout d'abord la vidéo improvisée, très réussie, dure 6 minutes (Dommage pas 7 !) du Grand Henri ! ça m'a rappelé une veille leçon de beaux Arts concernant "Les Sept Niveaux de Photographes" coincidences ! j'ai fais des recherches cyberiennes :
• Artiste : Niveau 7 (équivalent au "Paradis" dans la mythologie chrétienne)
- Ah les leçons de tonton Henri c'est quelque chose ! De quoi alimenter une chronique télévisuelle, non ?
- Ahhh, c'est digne d'un Conseil Marketing, ça ;-)
- Je vais mettre la vidéo sur mon blog. Merci encore pour ces points!
- Vous avez un petit côté Deschiens dans l'élocution :D Merci pour ces quelque points clef!
- Je n'ai non pas une idée mais plutôt un détournement à vous proposer : http://www.aleithil.com/?p=29 - J'aime beaucoup ce que vous faites et j'ai voulu en faire quelque chose d'amusant. J'aimerais avoir vos impressions sur cette vidéo =)
- En effet, là est toute la difficulté du tournage "en live", on n'est pas à l'abri de l'imprévu. Sinon, toujours une très belle vidéo du succès dont certains points me serviront sans aucun doute. Merci Henri ! (et Pierre-Philippe bien sûr)
- 6:51, c'était limite ... =p
- Merci les stars. Pour mon ex,j'avais 3,4,6. Je n'ai pas joué la concurrence . Comme je n'arrive pas à avoir l'air un peu bête j'en conclu que seuls les trés sensibles et trés intelligents succomberont à mon charme. J'ai retenu la leçon pour le prochain : faire attendre. Donc TOI l'homme très sensible et très intelligent . As tu un copain moche? Heu...

A suivre



Les Vidéos du Succès
View SlideShare presentation or Upload your own. (tags: vidéos how)
On 9/21/2008 03:37:00 PM by PPC in ,

Madame, Monsieur, fidèles amis de ce rendez-vous du film du dimanche en 3D, bonjour.

Au programme aujourd'hui un magnifique conte mis en scène en 3D sous forme de marionnettes par trois étudiantes de SupInfoCom Arles.

Ce qu'il faut retenir de ce film : "Le véritable trésor n'est pas forcement là ou l'on pense."

Enjoy !

samedi 20 septembre 2008

On 9/20/2008 07:39:00 PM by PPC in , ,
Woopets, le réseau communautaire pour les animaux de compagnie (lancé en version Beta en juillet) est passé hier en version publique.

Le marché ? les 25 millions de foyers de possesseurs de chiens, chats, cochons d'inde, oiseaux, serpents, ...

Les fonctionnalités de Woopets en bref ?
  • Créer un espace pour chaque animal illustré par ses photos, son tempérament, son histoire et le faire évoluer au quotidien en publiant de nouveaux éléments (photos, humeur du jour …),
  • Rencontrer des amis selon les races, les quartiers, les affinités, les amis communs,
  • Se rassembler autour de centres d'intérêts au travers des « groupes »,
  • Echanger conseils et astuces, participer aux discussions, donner son avis sur les forums.
c'est FaceBouc qui va être content ;-) Oui, je sais.
On 9/20/2008 09:42:00 AM by PPC in ,

Il n'y a rien à rajouter sur cette affiche du WWF.

Vite allons faire un tour en forêt ce week-end.

Merci à bernard-o.blogspot.com de l'avoir dénichée

vendredi 19 septembre 2008

On 9/19/2008 10:42:00 PM by PPC in ,

Ouf, enfin, Ayé, C'est fait. M6 Replay est enfin disponible pour les possesseurs de Mac. c'est encore en version beta, mais ça fonctionne parfaitement.

M6Replay pour mac, c'est par ici
J'adore.
On 9/19/2008 06:41:00 AM by PPC in ,
Si vous souhaitez augmenter l'audience de votre site ou de votre blog, cela passe la mise en place de stratégies de référencement sur la première page des moteurs de recherches.

L'un des moyens d'y parvenir sans acheter de mots clefs chez Google et Yahoo consiste à tisser la toile autour de votre site, autrement dit à augmenter le nombre de liens qui pointent vers votre site.

Yaka fokon ? Voici 26 astuces trouvées sur le site de Yann Gourvennec :
  1. Eviter les annuaires gratuits, fermes de liens qui ne vous apportent que peu ou pas de trafic, et quasiment aucun avantage en référencement naturel,
  2. Proposer la publication de ses articles dans les sites de republication d’articles, proposant un trafic en qualité et en quantité,
  3. Publier un communiqué de presse et l’envoyer aux sites de publication de communiqués de presse les plus importants,
  4. Demander à vos amis, employés, famille qui ont des sites internet de faire un lien vers votre site,
  5. Rajouter votre site internet à vos profils dans tous les sites de réseaux sociaux,
  6. Ajouter des boutons de votes pour vos articles dans les sites de bookmarking,
  7. Proposer votre propre digg Like, et postez-y vos articles,
  8. Créer un Widget, un template, un jeu flash, un quizz… qui soit utile et profiter de l’effet de Buzz !
  9. Lancer un concours ou une chaîne qui soit à la fois drôle ou intéressant,
  10. Faire des liens de votre site vers ceux d’autres bloggers,
  11. Rechercher les sites ayant la même thématique que vous, et proposer un échange d’article, de contenu, de promotion, de sponsoring de newsletter…
  12. Mettre en place de la coregistration, en proposant aux lecteurs de votre site de découvrir un autre site internet, qui lui aussi fera de même.
  13. Proposer des images, des schémas, des photos-montage, des Tshirts… sur votre secteur d’activité,
  14. Autoriser la libre republication de vos articles, en échange d’un simple lien,
  15. Faire un ebook gratuit en PDF à télécharger avec vos meilleurs articles sur une thématique donnée,
  16. Ecrire des articles à sensation : Lancer une polémique,
  17. Lancer une action caritative qui sera relayée par d’autres sites internet,
  18. Répondre dans des Forums Spécialisés,
  19. Mettre en avant son blog via les sites de réseaux sociaux,
  20. Participer à des soirées networking, pour rencontrer d’autres bloggers et ainsi échanger des idées, des liens…
  21. Envoyer des produits gratuits ou des échantillons à des bloggers influents dans votre secteur d’activité…
  22. Organiser une conférence gratuite,
  23. Miser sur l’effet de masse en créant une communauté de bloggers,
  24. Utiliser les outils de communautés pour tenir au courant vos “amis”,
  25. Ajouter une mention sur vos derniers articles en date dans votre signature emails et dans votre newsletter…
  26. Organiser un “Carnaval des Blogs”, c’est à dire faire un appel à contribution de vos lecteurs pour écrire des articles sur une thématique donnée.
Pour aller plus loin, l'article original est ici.

Photo : http://flickr.com/photos/babycakescoco/

jeudi 18 septembre 2008

On 9/18/2008 06:41:00 AM by PPC in , , ,

Vue sur YouTube, cette publicité pour le moins extrême pour l'opérateur téléphonique T-Mobile.

Réalisée par l'agence Publicis in the West, cette pub met en scène une femme au bord de la crise de nerfs et s'appuie sur un consumer insight fort : la non qualité d'un opérateur téléphonique peut parfois donner envie d'une certaine violence.

Comme dirait Clint Eastwood : "Sometimes if you want to see a change for the better, you have to take things into your own hands". (parole culte qui va plaire à mon ami Vinvin)

mercredi 17 septembre 2008


Dans ce nouvel épisode du HowTo - Les clefs du succès, HK et moi sommes heureux de vous présenter une interview exclusive de Jean-Pierre Hamel, docteur philo, un expert en bonnes idées. Et pour la conclusion, retrouvez Henri (himself, lui-même en personne) devant le portrait d'un homme qui ne manquait pas d'idées, le grand Confucius lui-même (lithographie réalisée en Chine à partir d'une ardoise datant du 14ième siècle).

Qu'est ce qu'une idée ?
Une idée, c'est comme un petit oiseau qui quitte une branche, ou une bulle qui monte à la surface de l'eau. Il faut l'attraper juste à ce moment-là, sinon elle prend sa liberté, s'envole et disparait.
  1. Une bonne idée, c'est avant tout une idée simple, … mais pas simpliste. C'est une idée qui semble évidente, qui s'impose d'elle-même en quelque sorte
  2. Une bonne idée fait peur. Ca ne ronronne pas, ça réveille. Elle est le plus souvent en rupture, elle ouvre vers l'inconnu.
  3. Une bonne idée naît souvent du dialogue, de la discussion, de la confrontation. L'accouchement est pénible
  4. Une bonne idée ne supporte pas le compromis. Quand on rabote les points (trop) forts et que l'on comble les points (trop) faibles, on arrive à des compromis qui engendrent des idées molles, sans force ni conviction. Ces idées peuvent faire consensus mais elles ne sont pas puissantes pour autant.
  5. Une bonne idée s'attrape. La méthode est simple ; il faut être ouvert aux autres, ouvert à son environnement, ouvert à soi-même. Surtout, ne pas se censurer. C'est l'abondance qui est recherchée dans un premier temps. Ensuite, on trie à tête reposée.
  6. Comment ça se passe ? c'est une question difficile. Tout ce qu'on sait, c'est qu'il faut être disponible à tout ce qui vient, être attentif à tout ce qui passe. Les bonnes idées sont dans l'air. Avec un peu de concentration, on les voit, et quand on ne les voit pas, c'est l'inconscient qui vient à la rescousse le matin, le soir, n'importe où…
  7. Chacun d'entre nous dispose d'un « muscle à idées ». Ce muscle, il faut le faire travailler régulièrement ; il faut l'entrainer comme le ferait un athlète. Ne soyez pas avare d'idées, car plus on a d'idées et plus on a d'idées. Avoir une seule idée, et s'y accrocher, c'est souvent mauvais signe !
Vous avez aimé cette vidéo ? N'hésitez pas à vous plonger dans la série complète du How To - Les Clefs du succès.

mardi 16 septembre 2008

On 9/16/2008 08:37:00 PM by PPC in , ,

Et voilà, la force de l'OpenSource et des communautés de développeurs a encore frappé : une version libre de Google Chrome pour Mac OS est déjà téléchargeable ici : CrossOver Chromium for Apple Mac OS X

Enjoy !
On 9/16/2008 06:17:00 AM by PPC in , ,
Vous connaissez Ignite ? C'est le principe d'une bonne soirée entre Geek imaginée par l'équipe O'Reilly (oui, c'est bien l'inventeur du concept du Web 2.0). Grâce à Philippe Jeudy, l'homme qui connait à fond la Silicon Valley, j'ai l'honneur d'être au board de l'édition française.

Pour ceux qui n'étaient pas là pour la première, c'est quoi en fait ? Il s'agit de présenter un sujet qui vous tient à coeur (mais pas trop), sur lequel vous êtes expert, en 5 minutes, 20 slides, 15 secondes par slide (c'est chronométré oui oui)... Si vous n'avez jamais osé, essayez cet exercice, vous allez faire de grand progrès dans l'art oratoire.

Quel sujet ? Tout simplement un sujet qui va intéresser les Geeks présents dans l'assemblée... On peut parler de technologie, de jeu, de science fiction...

Comment seront choisis les sujets? Le Comité éditorial choisira les 12 dossiers les plus en adéquation avec le pitch...
Qui contacter ? Contactez Philippe Jeudy via le Groupe sur Facebook

ATTENTION : le CAFE DUNE NE PEUT CONTENIR QUE 100 PERSONNES MAXI !!!
Alors enregistrez vous vite !!! Et là c'est pas comme les BarCampParis, c'est pour de vrai...

lundi 15 septembre 2008

On 9/15/2008 10:55:00 PM by PPC in , , ,

VLC, le couteau suisse pour visionner toutes les vidéos, vient de sortir sa toute dernière version : VLC 0.9.2



Le téléchargement pour Mac, Linux ou Windows se passe ici sur le site officiel : videolan.org/vlc/

Enjoy !

Via Jean-Marie Gall
On 9/15/2008 06:28:00 AM by PPC in , ,

Les réseaux sociaux, les médias sociaux, le web 2.0 ... finalement tout cela est encore assez neuf pour beaucoup d'internautes et encore plus pour bon nombre d'entreprises.

En lisant Digital Influence Mapping Project, le blog de John Bell, je suis tombé sur le Social Media Score, une méthode qui permet de mesurer le chemin à parcourir pour votre entreprise.

Ca vaut ce que ça vaut, mais cela donne quelques pistes solides pour ceux qui envisagent de s'y mettre comme pour ceux qui ont déjà commencé la démarche de l'entreprise 2.0.

Le bonus PPC ? Cette vidéo pour Blankspaces (dénichée chez mon amie Tara Hunt) qui explique en quelques images la collaboration 2.0 en mode coworking.

Collaboration 2.0 from BLANKSPACES on Vimeo.

dimanche 14 septembre 2008

On 9/14/2008 10:31:00 AM by PPC in ,

Madame, monsieur, amis fidèles du film du dimanche en 3D, bonsoir.

Arlys, le film en 3D pour votre dimanche soir va vous plonger dans un univers numérique digne des meilleures ambiances de science fiction. Sorti en 2002, il a été réalisé par Yann Couderc, Xavier Henry et Bruno Hajnal, trois étudiants de SupInfoCom à Valenciennes et a été projeté sur les écrans géants du Futuroscope de Poitiers.

L'introduction démarre sur une vision au microscope d'une cellule (une coïncidence - clin d'oeil au Pasteurdon et à ma visite à l'Institut Pasteur). Et pour vous mettre encore un peu plus l'eau à la bouche, il y a quelques images qui m'ont fait penser aux mondes de MYST (le jeu vidéo) et d'autres au décor du Cinquième élément de Luc Besson.

Enjoy !

samedi 13 septembre 2008

On 9/13/2008 07:35:00 AM by PPC in , , ,
Dans le cadre du Pasteurdon, une campagne de collecte de dons sur Internet, j'ai été invité cette semaine avec 25 blogueurs à découvrir l'Institut Pasteur, à rencontrer des chercheurs et à visiter certains endroits privés de ce formidable lieu de recherche.

Parce que sans les dons, il n’y aurait pas de recherche à l’Institut Pasteur, ni d’avancées majeures sur le sida, les cancers, la grippe aviaire, le paludisme, les méningites, la maladie de Parkinson … le Pasteurdon aura lieu cette année du 20 au 27 septembre.

Si vous souhaitez aider l'Institut Pasteur à financer sa recherche médicale, faites un geste efficace, ça se passe ici pour donner en ligne.

Si vous avez un blog, rendez-vous sur bloguerdonner.com, le site spécialement monté par AiderDonner, les experts français de la levée de dons en P2P.

Le Bonus PPC ?



Une vidéo avec des images inédites de la visite des blogueurs dans la crypte secrète où sont enterrés Louis Pasteur et son épouse, en plein cœur de l'Institut Pasteur dans le 15ème arrondissement de Paris.

vendredi 12 septembre 2008

On 9/12/2008 06:21:00 AM by PPC in , ,
Revivre à 40 ans les émotions de nos 15 ans ! Une proposition "malhonnête" de la marque Bruno Saint Hilaire sur le site web www.foreveryoung.com pour mettre en avant sa ligne de vêtements pour les enfants du Baby Boom.

Que se passe-t'il ?
Pas grand chose en fait. 5 petites vidéos interactives nous proposent de retrouver cinq amis qui "refont avec un enthousiasme décuplé les bétises de leur adolescence". Le commentaire précise que tout cela est réalisé sans trucage.

Ce que j'en pense ?
  • La technique de la vidéo interactive pour mettre en avant des vétements (façon Shaï catalogue avec Marc Dorcel) n'est pas neuve mais ici c'est réalisé en moins hot, beaucoup moins hot).
  • Ca fait drôle de voir comment les créatifs voient les gens de 40 ans... ça fait réflechir aussi ;-)

jeudi 11 septembre 2008

On 9/11/2008 06:33:00 AM by PPC in , ,

Et hop, encore une pub iconoclaste de l'assureur néerlandais Centraal Beheers.

Et vous, êtes-vous bien assuré si les méchants aliens débarquent ?

mercredi 10 septembre 2008


Où allons-nous dîner ce soir ?

Marc Combier est un épicurien. Il sait allier ses nombreuses passions (la photo, le cinéma, les murs peints, l’édition, le gastronomie…) avec ses activités professionnelles. Entre autres, Marc est l’auteur du guide « Les bonnes tables à petit prix », édité par l’Itinérant.

Henri lui a posé la question Où allons-nous dîner ce soir ? et Marc a répondu en 7 points bien sûr et pour une fois en un peu plus de 7 minutes (c'est toujours la même chose lorsque je laisse Henri avec la caméra des clefs du succès... !)

Bon appétit les amis…

  1. D’abord, définir l’objectif de ce dîner : du business, de l’amour, un anniversaire, un moment de bonheur entre copains-copines, à 2 ou à 4…

  2. Choisir en fonction des moyens de transport des convives : à côté d’un métro, d’un parking… Tenir compte aussi des vacances et jours de fermeture

  3. Le budget : essayer de trouver une carte où l’on peut faire un repas 2 plats (plat + dessert) à moins de 20 €, quitte ensuite à faire plus

  4. Quel type de cuisine ? La cuisine régionale est en voie d’abandon. Ont le vent en poupe l’italienne, l’asiatique et la mexicaine. Le world-food ? Pouah, c’est du marketing pour les marketers !

  5. Tenir compte des guides et des amis. Se fier au bouche à oreille (quand il est élogieux bien sûr)

  6. Revenir dans un même restaurant ? Oui, c’est comme l’amour, il faut revenir dans les restaurants qu’on a aimés ou qui nous ont marqués (lieu, cuisine, décor, ambiance…). Retrouver le petit truc en plus indéfinissable dont on se souvient avec plaisir.

  7. Rester ouvert à l’impondérable. Se laisser faire par le hasard.

Enfin, un dernier conseil en guise de conclusion : ne choisissez jamais un restaurant dont le chef porte un tablier noir !


Remerciements à tous les blogueurs qui ont soutenu nos 7 précédents conseils pour réussir un voyage dans la Silicon Valley : Frédéric Dumeny, Guim, Jacques Froissant, Louis Van Proosdij, DreamShake, Matthieu Delgrange, Bernard-O-blogspot, Romain Libeau, Cyril Attias, AccessOweb, AbriCoCotier, Economie-numérique, WatZatBlog, et bien sûr Henri.

mardi 9 septembre 2008

On 9/09/2008 09:08:00 PM by PPC in , , ,

Et voilà une petite pub virale qui vise, sans y parvenir, à freiner la montée en puissance des switchers de PC à Mac.

La stratégie d'Apple et TBWA ? Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre.

Et vous, vous passez quand au Mac ?
On 9/09/2008 06:20:00 AM by PPC in , ,

Vous aimez l'angleterre et vous adorez la marque Boots ? Vous devriez aimer le blog dédié au lancement de Serum7 en France.

Après avoir testé en avant-première le sérum de beauté Serum7 , 7 blogueuses françaises (Miss Blabla, Confidences de blonde, beauté féminine, Punky-b, sois belle et parle, Bagatelles, Nizzagirl) ont décidé d’être les ambassadrices Serum7 et de partager, à tour de rôle, leur expérience.

Tendances, conseils, actualités… le blog Serum7 est dédié à l’univers de la beauté et sera durant 4 semaines un espace d’échange privilégié entre les blogueuses et vous mesdames.

Ce que j'en pense de cette initiative des Laboratoires Boots ?
C'est une conjugaison intéressante entre blog produit et participation active de blogueuses.

A suivre.

Via François

lundi 8 septembre 2008

On 9/08/2008 06:29:00 AM by PPC in , , ,


Venise, Bora-Bora, San Fransico, le Caire ... que diriez-vous de voyager gratuitement vers ces destinations lointaines ? C'est ce que j'ai fait ce week-end avec Journeys (jneys.com) un nouveau mode de déplacement en 3D qui permet de voyager gratuitement sur terre, et de se faire des nouveaux amis dans tous les pays du monde.
Découvert chez le Bloggeur Masqué et chez Philippe, Journeys est en version alpha pour l'instant, assez instable, et il y a encore peu de monde mais on dirait un croisement entre Second Life, Yahoo Maps avec de très belles photos.
Si l'expérience d'une ballade d'un genre nouveau vous tente, votre voyage en 3D commence ici, les billets d'avion sont gratuits et il n'y a pas de surtaxe annoncé pour cause de hausse du prix du baril de pétrole ;-)
Les Metavers n'ont pas fini de faire parler d'eux !

dimanche 7 septembre 2008

On 9/07/2008 06:41:00 PM by PPC in ,

Amis fidèles des rendez-vous du dimanche en 3D,

Que diriez-vous d'une petite sonate pour finir en douceur ce week-end ? Vous aimez ? C'est une réalisation de Ryan McDougal, étudiant de la prestigieuse Vancouver Film School.

Enjoy !
On 9/07/2008 09:43:00 AM by PPC in , , ,
Vous aimez le design des bouteilles d'Evian en série limitée ? Après Christian Lacroix, c'est Jean-Paul Gaultier qui s'y colle et nous concocte ce superbe flacon. Rien que pour le plaisir.
Fidèle à sa politique marketing, Evian continue cette année les séries limitées avec des couturiers.

Via Franck

samedi 6 septembre 2008

On 9/06/2008 05:00:00 PM by PPC in , , , ,

Trouvée sur YouTube, voici une pépite, un spot de pub pour la banque HSBC réalisé par JWT London avec l'aide d'une belle boîte de production : Gorgeous Entreprises.

Le message du spot HSBC ? "We recognise how people value things differently. So what we learn from one customer helps us better serve another".

Je ne vous en dis pas plus MAIS ce film de plus d'une minute m'a scotché.
On 9/06/2008 08:54:00 AM by PPC in , ,

Les médias sociaux. De quoi s'agit-il ? Pourquoi faut-il les utiliser ? Quels sont les bénéfices pour les entreprises et pour leurs clients ? Comment bien les médias sociaux ?

Si vous avez besoin d'un cours de rattrapage, lisez le power point ci-dessus. Vanina Delobelle y délivre sa version pour les Nuls.

via le blog de Richard Menneveux


Et s'il vous prend une forte envie de vouloir approfondir, téléchargez le PDF de l'étude Wave 3 sur les réseaux sociaux trouvé sur le blog de Guim.

vendredi 5 septembre 2008

On 9/05/2008 06:10:00 AM by PPC in , ,
Je suis tombé il y a quelques jours sur un billet de Bruno Walther concernant les bonnes questions à se poser avant de data-visualiser.

Comme je l'ai indiqué en commentaire dans son billet, je me faisais la même remarque il y a quelques temps en utilisant Wordle. Certes, Wordle n’est pas tout à fait un outil de data-visualisation (Quoique pour moi, les mots sont devenus de la data depuis internet et la création des moteurs de recherche !).

Pour ceux qui ne connaissent pas Wordle, cet outil permet de résumer en un nuage de tags, le contenu d’un long discours ou d’un article en faisant ressortir les mots les plus souvent cités.

L’effet Wahoo est immédiat, mais là, prudence, prudence. On peut avoir de très bonnes surprises avec un nuage de tags (aka mots-clefs) qui donne un résumé clair de la situation ou une catastrophe purement graphique, mais vide de sens.

A ce jour mes meilleurs résultats sont dans l’exploitation de commentaires qualitatifs dans les études de marché et mon pire échec est le Wordle que j’ai utilisé pour résumer la stratégie de Skype dans l’un de mes récents billets.

Donc comme Bruno le souligne si justement dans son billet, la prise de recul est toujours bonne conseillère.

Source du visuel : http://www.flickr.com/photos/elrentaplats/367052305/

jeudi 4 septembre 2008

On 9/04/2008 06:19:00 AM by PPC in , , ,

Vous cherchez les indicateurs clefs de mesure d'un blog ? Vous êtes perdu entre Alexa, le classement wikio, l'analyse des abonnés FeedBurner, le comptage des rétro-liens via technorati, les liens entrants, les pages indexées ... ?

Olivier Ruffin a profité de l'été pour créer Le Top des Blogs, un tableau de bord (dashboard) avec tous les indicateurs de mesure en une seule page (Everything under one roof !)

Topdesblogs.com est l'adresse url de rêve, le site magique qui vous permet de mesurer la puissance, l'audience et l'influence d'un blog ou d'un site web en un cloup d'oeil. J'adore. En une page et en quelques secondes, vous obtenez un tableau de bord synthétique des critères principaux à prendre en compte pour analyser un blog et ensuite le comparer avec d'autres.

Vous ne connaissez pas Olivier Ruffin ? venez lire son blog : veilleperso.com

Visuel : http://www.flickr.com/photos/photomonkey/12746989/

mercredi 3 septembre 2008

Comment comprendre les mutations à venir dans l'économie numérique ? Faites comme Monsieur Eric Besson, notre secrétaire d'Etat chargé de l'économie numérique, allez faire un tour dans la Silicon Valley à la rencontre des innovateurs. Vous allez contribuer à réduire votre fracture numérique.

Comment prendre une longueur d'avance en allant visiter la Silicon Valley ?
Ce voyage dans la Silicon Valley, nous l'avons fait. Pour être à fond dans la Geekitude, j'avais proposé d'appeler cela un GeekTripSFO, un voyage de Geek à San Francisco. Nous sommes donc partis fin mars 2008 avec les GeekTripBrothers, une sympathique bande de fondus des nouvelles technologies mordus à l'esprit entreprenarial.

L'objectif ? Mieux saisir ce que peuvent apporter les nouvelles technologies et notamment les réseaux sociaux, le web 2.0, la conversation numérique... Comprendre sur le terrain comment se financent les startups qui développeront les killer applications du web de demain, saisir ce qui se trame dans les laboratoires de Google à Mountain View, dans ceux d'Orange à San Franscisco ou ce que préparent les cerveaux marketing d'eBay, Skype, FaceBook, SixAppart ou autres Seesmic.

Avec toute l'équipe du GeekTripSFO#1 (Philippe Jeudy, Matthieu Delgrange, Christophe Ducamp, Raphaël Arbuz, François-Xavier Tanguy, Olivier Seres, Frédéric Dumeny, Henri Kaufman, PPC), nous sommes heureux de vous présenter un HowTo - les Clefs du Succès très spécial avec 7 conseils pour réussir un voyages d'étude dans la Silicon Valley :



  1. Y aller à plusieurs, entre geeks, c'est bien + efficace. Aller dans un endroit où il y a le max. de choses à voir. Là où il y a un « éco-système »,
  2. Nommer un responsable du groupe ; celui qui en principe connaît déjà l'endroit où l'on va, et qui va jouer le rôle du Gentil Organisateur. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, contactez Philippe Jeudy le CEO d'Altaïde Valley de ma part. (voir l'interview de Jérôme Bouteiller dans NetEco).
  3. Constituer une équipe avec un effectif optimum, ni trop, ni trop peu. La stimulation à l'intérieur du groupe, l'intelligence collective seront un des facteurs-clés du succès du voyage. 8 personnes, c'est bien : 2 voitures, des carnets d'adresse complémentaires, des compétences différentes, des objectifs variés,
  4. Partir avec les outils ad hoc : ordinateur, prise de courant internationale, lecteurs de cartes mémoire, appareil photo et/ou caméscope…
  5. Préparer une carte des HotSpots Wifi gratuits pour votre ordi, votre iPhone, votre iPodTouch, votre HTC ou votre téléphone tri-bande,
  6. Etre à deux par chambre : pour échanger, pour débriefer en commun …et pour faire des économies,
  7. S'astreindre à un débrief quotidien : prévoir au moins deux heures par nuit (écrire des notes, charger des photos, tester des logiciels, etc…)
En conclusion : Revenir avec des idées plein la tête et les partager : c'est la mise en pratique de l'intelligence collective qui fait l'intelligence de ce type de voyage ! Et s'il vous reste encore des forces, n'hésitez pas à vous plonger dans la série complète du How To - Les Clefs du succès.

Remerciements aux blogueurs ayant soutenu le howto de la semaine dernière sur la lettre de candidature spontanée : Modes d'Emploi, Guim.fr, Fadhila Brahimi, le blog de Moovement, la recherche d'emploi 2.0, Nicolas Schrivers et bien sûr Henri.

mardi 2 septembre 2008

On 9/02/2008 06:03:00 AM by PPC in , ,

Cette pub pour Levi's devrait faire parler d'elle même si son ressort créatif me rappelle étrangement une campagne qui nous disait de regarder le mannequin dans les yeux.

Bonne journée.

via great-ads.blogspot.com

lundi 1 septembre 2008

On 9/01/2008 06:56:00 AM by PPC in , , ,
En ce jour de rentrée, mon ego de blogueur est au plus haut : PPC's est classé 101 blog français les plus influents selon Wikio et vient de faire son entrée dans le Top 50 des blogs High Tech. Ca fait plaisir, mais il faut raison garder et calme conserver ;-)

Voici en attendant mieux, le classement mondial des 50 blogs les plus influents selon Wikio.

Drapeau_etatsunis 1 Techcrunch
Drapeau_etatsunis 2 Engadget
Drapeau_etatsunis 3 Gizmodo
Drapeau_etatsunis 4 Boing Boing
Drapeau_etatsunis 5 Read/WriteWeb
Drapeau_etatsunis 6 Mashable
Drapeau_etatsunis 7 Lifehacker
Drapeau_etatsunis 8 The Caucus
Drapeau_etatsunis 9 The Corner
Drapeau_etatsunis 10 Think Progress
Drapeau_etatsunis 11 The Huffington Post
Drapeau_etatsunis 12 Political Punch
Drapeau_etatsunis 13 Michelle Malkin
Drapeau_etatsunis 14 Valleywag
Drapeau_etatsunis 15 The Daily Dish
Drapeau_france_2 16 Presse-citron
Drapeau_etatsunis 17 Political Radar
Drapeau_etatsunis 18 Gawker
Drapeau_etatsunis 19 Smashing Magazine
Drapeau_etatsunis 20 Daring Fireball
Drapeau_etatsunis 21 The Unofficial Apple Weblog
Drapeau_etatsunis 22 Crooks and Liars
Drapeau_etatsunis 23 Talking Points Memo
Drapeau_etatsunis 24 Daily Kos
Drapeau_etatsunis 25 Neatorama
Drapeau_etatsunis 26 CrunchGear
Drapeau_espagne_5 27 Microsiervos
Drapeau_etatsunis 28 NewsBusters
Drapeau_etatsunis 29 Kotaku
Drapeau_etatsunis 30 Threat Level
Drapeau_etatsunis 31 Scobleizer
Drapeau_etatsunis 32 Seth Godin's Blog
Drapeau_etatsunis 33 Bits
Drapeau_allemagne_2 34 Basic Thinking
Drapeau_etatsunis 35 Wired Science
Drapeau_etatsunis 36 The Liberal Blog Network
Drapeau_etatsunis 37 Power Line
Drapeau_etatsunis 38 Gadget Lab
Drapeau_etatsunis 39 Noah Brier
Drapeau_etatsunis 40 O'Reilly Radar
Drapeau_etatsunis 41 xkcd
Drapeau_etatsunis 42 The Smoking Gun
Drapeau_etatsunis 43 Firedoglake
Drapeau_etatsunis 44 Google Operating System
Drapeau_etatsunis 45 io9
Drapeau_etatsunis 46 Deadspin
Drapeau_etatsunis 47 The Official Google Blog
Drapeau_etatsunis 48 Autoblog
Drapeau_etatsunis 49 Jezebel
Drapeau_etatsunis 50 Joystiq

Vous avez remarqué ? Il n'y a qu'un seul blog français dans cette histoire Presse Citron d'Eric Dupin, le premier blog de france. Bravo Eric !

REUSSIR DANS LE E-COMMERCE

Les meilleurs astuces pour réussir dans le e-commerce sont ici.

La rue des Archives