03 septembre 2008

Silicon Valley : voyage d'études en économie numérique

Comment comprendre les mutations à venir dans l'économie numérique ? Faites comme Monsieur Eric Besson, notre secrétaire d'Etat chargé de l'économie numérique, allez faire un tour dans la Silicon Valley à la rencontre des innovateurs. Vous allez contribuer à réduire votre fracture numérique.

Comment prendre une longueur d'avance en allant visiter la Silicon Valley ?
Ce voyage dans la Silicon Valley, nous l'avons fait. Pour être à fond dans la Geekitude, j'avais proposé d'appeler cela un GeekTripSFO, un voyage de Geek à San Francisco. Nous sommes donc partis fin mars 2008 avec les GeekTripBrothers, une sympathique bande de fondus des nouvelles technologies mordus à l'esprit entreprenarial.

L'objectif ? Mieux saisir ce que peuvent apporter les nouvelles technologies et notamment les réseaux sociaux, le web 2.0, la conversation numérique... Comprendre sur le terrain comment se financent les startups qui développeront les killer applications du web de demain, saisir ce qui se trame dans les laboratoires de Google à Mountain View, dans ceux d'Orange à San Franscisco ou ce que préparent les cerveaux marketing d'eBay, Skype, FaceBook, SixAppart ou autres Seesmic.

Avec toute l'équipe du GeekTripSFO#1 (Philippe Jeudy, Matthieu Delgrange, Christophe Ducamp, Raphaël Arbuz, François-Xavier Tanguy, Olivier Seres, Frédéric Dumeny, Henri Kaufman, PPC), nous sommes heureux de vous présenter un HowTo - les Clefs du Succès très spécial avec 7 conseils pour réussir un voyages d'étude dans la Silicon Valley :



  1. Y aller à plusieurs, entre geeks, c'est bien + efficace. Aller dans un endroit où il y a le max. de choses à voir. Là où il y a un « éco-système »,
  2. Nommer un responsable du groupe ; celui qui en principe connaît déjà l'endroit où l'on va, et qui va jouer le rôle du Gentil Organisateur. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, contactez Philippe Jeudy le CEO d'Altaïde Valley de ma part. (voir l'interview de Jérôme Bouteiller dans NetEco).
  3. Constituer une équipe avec un effectif optimum, ni trop, ni trop peu. La stimulation à l'intérieur du groupe, l'intelligence collective seront un des facteurs-clés du succès du voyage. 8 personnes, c'est bien : 2 voitures, des carnets d'adresse complémentaires, des compétences différentes, des objectifs variés,
  4. Partir avec les outils ad hoc : ordinateur, prise de courant internationale, lecteurs de cartes mémoire, appareil photo et/ou caméscope…
  5. Préparer une carte des HotSpots Wifi gratuits pour votre ordi, votre iPhone, votre iPodTouch, votre HTC ou votre téléphone tri-bande,
  6. Etre à deux par chambre : pour échanger, pour débriefer en commun …et pour faire des économies,
  7. S'astreindre à un débrief quotidien : prévoir au moins deux heures par nuit (écrire des notes, charger des photos, tester des logiciels, etc…)
En conclusion : Revenir avec des idées plein la tête et les partager : c'est la mise en pratique de l'intelligence collective qui fait l'intelligence de ce type de voyage ! Et s'il vous reste encore des forces, n'hésitez pas à vous plonger dans la série complète du How To - Les Clefs du succès.

Remerciements aux blogueurs ayant soutenu le howto de la semaine dernière sur la lettre de candidature spontanée : Modes d'Emploi, Guim.fr, Fadhila Brahimi, le blog de Moovement, la recherche d'emploi 2.0, Nicolas Schrivers et bien sûr Henri.