10 septembre 2008

7 conseils pour bien choisir un bon restaurant


Où allons-nous dîner ce soir ?

Marc Combier est un épicurien. Il sait allier ses nombreuses passions (la photo, le cinéma, les murs peints, l’édition, le gastronomie…) avec ses activités professionnelles. Entre autres, Marc est l’auteur du guide « Les bonnes tables à petit prix », édité par l’Itinérant.

Henri lui a posé la question Où allons-nous dîner ce soir ? et Marc a répondu en 7 points bien sûr et pour une fois en un peu plus de 7 minutes (c'est toujours la même chose lorsque je laisse Henri avec la caméra des clefs du succès... !)

Bon appétit les amis…

  1. D’abord, définir l’objectif de ce dîner : du business, de l’amour, un anniversaire, un moment de bonheur entre copains-copines, à 2 ou à 4…

  2. Choisir en fonction des moyens de transport des convives : à côté d’un métro, d’un parking… Tenir compte aussi des vacances et jours de fermeture

  3. Le budget : essayer de trouver une carte où l’on peut faire un repas 2 plats (plat + dessert) à moins de 20 €, quitte ensuite à faire plus

  4. Quel type de cuisine ? La cuisine régionale est en voie d’abandon. Ont le vent en poupe l’italienne, l’asiatique et la mexicaine. Le world-food ? Pouah, c’est du marketing pour les marketers !

  5. Tenir compte des guides et des amis. Se fier au bouche à oreille (quand il est élogieux bien sûr)

  6. Revenir dans un même restaurant ? Oui, c’est comme l’amour, il faut revenir dans les restaurants qu’on a aimés ou qui nous ont marqués (lieu, cuisine, décor, ambiance…). Retrouver le petit truc en plus indéfinissable dont on se souvient avec plaisir.

  7. Rester ouvert à l’impondérable. Se laisser faire par le hasard.

Enfin, un dernier conseil en guise de conclusion : ne choisissez jamais un restaurant dont le chef porte un tablier noir !


Remerciements à tous les blogueurs qui ont soutenu nos 7 précédents conseils pour réussir un voyage dans la Silicon Valley : Frédéric Dumeny, Guim, Jacques Froissant, Louis Van Proosdij, DreamShake, Matthieu Delgrange, Bernard-O-blogspot, Romain Libeau, Cyril Attias, AccessOweb, AbriCoCotier, Economie-numérique, WatZatBlog, et bien sûr Henri.