mercredi 27 août 2008
On
8/27/2008 06:13:00 AM
by
PPC
in
HowTo
,
Les clefs du succès
,
Les videos du succes
,
Marketing
,
Recrutement
,
vidéos du succès
Problématique marketing perso pour le candidat qui a suivi les conseils de Fadhila pour changer de vie et qui a décidé de changer de job à la rentrée : comment réussir sa lettre de candidature spontanée ?
Le terrain de jeu ?
- Un exercice très différent de la lettre de motivation, celle que l'on se doit de rédiger pour accompagner son CV Gagnant (voir chez Henri l'épisode 2 des Clefs du succès).
- Un exercice périlleux qui consiste à se jeter dans l'inconnu.
- Petit mais costaud : Moins de lettres mais des lettres bien ciblées, individuelles, très travaillées. Votre lettre n'est pas une circulaire. Partez du principe simple : la boîte ne vous attend pas, le décideur non plus. Déterminez qui vous allez cibler dans l'entreprise, penser à travailler l'organigramme de l'entreprise. Ecrivez une lettre qui montre que vous savez bien qui est le destinataire de la lettre. Il vaut mieux faire 5 lettres « ciselées » que 50 lettres floues. Le rendement est fonction de la sincérité de la lettre, de son pouvoir de conviction, de sa pertinence et de sa personnalisation,
- Reason why : Soyez clair sur votre démarche, expliquez-là. Pourquoi envoyez vous cette lettre ? Pourquoi voulez-vous changer ? Pourquoi voulez-vous travailler avec cette entreprise ? Que cherchez-vous ? Ex. : je veux changer d’employeur, l’ambiance actuelle ne me convient plus, je veux changer de lieu, etc…. A vous de trouver les VRAIS arguments,
- La création de valeur : qu'allez-vous apporter à cette entreprise qui ne vous attend pas ? Mettez en avant ce que vous apportez et que la boîte n'a peut-être pas aujourd'hui. Pourquoi vont-ils vous payer ? et vous payer cher ? Ex. : mon expérience, mon carnet d’adresse, mon expertise, mon dynamisme, ma geekitude, etc...
- Le style et le ton de la lettre : travaillez la forme, du beau papier, une petite photo (oui, une photo sur une lettre de candidature), jouez la carte de la personnalité. Créez de l'empathie en utilisant les mots qui vont parler à l'entreprise : adoptez un style volontaire mais sans effronterie, montrez que vous connaissez déjà l'entreprise. Inspirez vous des mots utilisés dans les plaquettes de l'entreprise, utilisez des éléments qui prouvent que vous connaissez l’entreprise pour laquelle vous postulez. Ca s'appelle faire de la PNL (programmation neuro-linguistique) écrite (nouveau concept !!!).
- Expliquez votre motivation : Vous allez prendre un risque en changeant car vous avez peut-être déjà un job. Dites-le, car c'est le destinataire et son entreprise qui vous intéresse maintenant. Lisez la lettre à haute voix à un de vos proches. Il doit sentir votre motivation. Sinon, recommencez.
- La disponibilité : Vous êtes disponible mais pas forcément tout de suite, immédiatement. Laissez le désir venir. Il faut se faire désirer. Si vous êtes en poste, vous n'êtes pas au chômage ; c’est bien cette entreprise qui vous intéresse et pas un job bouche-trou ou alimentaire,
- Le passage à l'acte : on se voit quand ? On se rencontre quand, pour que je vous développe plus à fond ma démarche, ma motivation, et l’expertise que je veux vous apporter.
Bon courage, amis candidats.
Voilà, à vous de jouer. Il ne vous reste plus ensuite qu'à vous préparer à l'entretien d'embauche, à réussir l'entretien avec le recruteur, et s'il vous reste encore des forces à vous plonger dans la série complète du How To - Les Clefs du succès.
La semaine prochaine ?
Nous devrions faire un clin d'œil à Monsieur Eric Besson, le secrétaire d'État chargé de la Prospective, de l'évaluation des politiques publiques et du Développement de l’économie numérique, auprès du Premier ministre. Monsieur Besson est en ce moment même dans la Silicon Valley, aux pays des Geeks, dans le pays joyeux des informaticiens heureux. Mais chut, rendez-vous mercredi prochain
Categories
Innovation
Publicité
Advertising
Ca s'est passé sur Internet
iPhone
Twitter
Buzz
Communication
Reseaux Sociaux
TweetBosses
Developpement Personnel
advertainment
classement
french blogosphere
Digital Influence
Metavers
Réalité Augmentée
psychologie
Klout journalistes
game
entreprise
TV
Developpement Professionnel
Microsoft
P2P
Réseaux Sociaux
tendances
Internet
Relationship
bande-annonce
PinkoMarketing
Entrepreneurs
Developpement Durable
management
BarCampBank
Exclusivité
LinkedIn
McDonald's
Jeunes
Augmented reality
Conversation 2.0
France télévisions
Internet d'aujourd'hui
Wifi
BarCampParis
inspiration
télévision connectée
Mondes Miroirs
Jacques Froissant
Nouveauté
culture Pub
Mobile Robots
publicitaire
Community Manager
Drone Experience
Effet Jabberwocky
Loi de Murphy
TraackR
intelligence collective
Internet des objets
MyTF1Connect
transformation digitale
Paris Game Week
REUSSIR DANS LE E-COMMERCE
Les meilleurs astuces pour réussir dans le e-commerce sont ici.
La rue des Archives
-
►
2018
(
1
)
- ► juil. 2018 ( 1 )
-
►
2014
(
152
)
- ► sept. 2014 ( 1 )
- ► juil. 2014 ( 6 )
- ► févr. 2014 ( 24 )
- ► janv. 2014 ( 24 )
-
►
2013
(
255
)
- ► sept. 2013 ( 26 )
- ► juil. 2013 ( 10 )
- ► févr. 2013 ( 23 )
- ► janv. 2013 ( 25 )
-
►
2012
(
297
)
- ► sept. 2012 ( 25 )
- ► juil. 2012 ( 26 )
- ► févr. 2012 ( 22 )
- ► janv. 2012 ( 24 )
-
►
2011
(
280
)
- ► sept. 2011 ( 21 )
- ► juil. 2011 ( 23 )
- ► févr. 2011 ( 25 )
- ► janv. 2011 ( 29 )
-
►
2010
(
356
)
- ► sept. 2010 ( 29 )
- ► juil. 2010 ( 22 )
- ► févr. 2010 ( 33 )
- ► janv. 2010 ( 38 )
-
►
2009
(
435
)
- ► sept. 2009 ( 31 )
- ► juil. 2009 ( 31 )
- ► févr. 2009 ( 43 )
- ► janv. 2009 ( 54 )
-
▼
2008
(
342
)
- ► sept. 2008 ( 42 )
-
▼
août 2008
(
31
)
- Mon BlogDay2008 des gens du sud
- Le Jardin de Proserpine en 3D
- La Silicon Valley, Eric Besson et l'économie numér...
- Les nouveautés 2008 du Hype Cycle de Gartner
- Le concours du JDB, le Journal du Blog
- Réussir sa lettre de candidature spontanée
- Google Gears en Beta sur Safari
- Le trailer de la lettre de candidature spontanée r...
- nvision08 : de la 3D plein les yeux ! Et du jeu, d...
- Blogger Secret Story : 4ème semaine
- Vaudou et sorcellerie en 3D pour le film du dimanc...
- EyePet, le nouvel animal de compagnie de la PS3
- La supériorité du Marketing PULL
- Audi A4 : c'est beau le progrès
- 7 clefs pour vivre une histoire d'amour avec ses c...
- Relation amoureuse et Marketing Direct Relationnel
- Kwippy : nano + microblogging + instant messaging
- Blogger Secret Story : les 12 secrets de la semaine
- BOLT, le prochain film Disney en 3D
- Gemini Division : la nouvelle série de NBC sur le web
- Visite 3D gratuite au Musée
- La folie des grandeurs de Wonderbra
- Brèves de Style : le blog du Comptoir des Cotonniers
- Des lumières dans la nuit avec le Casio EX-F1
- Blogger Secret Story 2: les 10 secrets de la 2ème ...
- Beijing 2008 en 3D avec Google Earth
- Hummer en 3D : de biens belles images
- La stratégie de développement de Skype, en quelque...
- La nouvelle génération des mondes virtuels en 3D
- int13 et la Réalité Augmentée
- Data visualisation et prise de recul
- ► juil. 2008 ( 28 )
- ► févr. 2008 ( 15 )
- ► janv. 2008 ( 14 )
-
►
2007
(
154
)
- ► sept. 2007 ( 13 )
- ► juil. 2007 ( 14 )
- ► févr. 2007 ( 15 )
- ► janv. 2007 ( 15 )
Search
BonjourPPC, le podcast
Billets populaires
Le livre des vidéos du succès
Achetez mon livre
A offrir ou à s'offrir.
Fourni par Blogger.