Innovation / Marketing / internet des Objets / Communication / Mobile / Buzz / Viral / Influence / Réseaux sociaux / 3D / Vidéos du Succès / TweetBosses / #SlashGen







Ecouter PPC sur France Info


Ecouter PPC sur BFM



samedi 2 août 2008

On 8/02/2008 06:11:00 AM by PPC in , , ,
Je suis tombé il y a quelques jours sur un post de Bruno Walther concernant les bonnes questions à se poser avant de data-visualiser.

Comme je l'ai indiqué en commentaire dans son billet, je me faisais la même remarque il y a quelques temps en utilisant Wordle. Certes, Wordle n’est pas tout à fait un outil de data-visualisation (Quoique pour moi, les mots sont devenus de la data depuis Internet et la création des moteurs de recherche !).

Pour ceux qui ne connaissent pas Wordle, cet outil permet de résumer en un nuage de tags, le contenu d’un long discours ou d’un article en faisant ressortir les mots les plus souvent cités.

L’effet Wahoo est immédiat, mais là, prudence, prudence. On peut avoir de très bonnes surprises avec un nuage de tags (aka mots-clefs) qui donne un résumé clair de la situation ou une catastrophe purement graphique, mais vide de sens.

A ce jour, mes meilleurs résultats sont dans l’exploitation de commentaires qualitatifs dans les études de marché (faites le test, vous serez surpris); et mon pire échec est le Wordle que j’ai utilisé pour résumer la stratégie de Skype dans l’un de mes récents billets.

Donc comme Bruno le souligne si justement dans son billet, la prise de recul est toujours bonne conseillère.

Source du visuel : http://www.flickr.com/photos/elrentaplats/367052305/

REUSSIR DANS LE E-COMMERCE

Les meilleurs astuces pour réussir dans le e-commerce sont ici.

La rue des Archives