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mercredi 3 janvier 2007

On 1/03/2007 11:04:00 PM by PPC in , , ,
Le VRM est-il la version 2.0 du CRM ?

C’est Doc Searls (éditeur du Cluetrain, Senior editor du Linux Journal) qui se passionne pour le concept du VRM et je suis persuadé que ça va vous
plaire.

Vous connaissez tous le CRM, le Customer Relationship Management, cette méthode et ses outils de gestion de la relation client que toute entreprise se doit d'avoir pour calibrer efficacement sa stratégie de fidélisation de clientèle et les moyens à y associer. Les outils du CRM sont efficaces, ils ont souvent fait leurs preuves, et permettent aux hommes et femmes de marketing aguerris d'utiliser notamment des tactiques de plus en plus fines pour développer la relation commerciale, nous proposer des produits que nous devrions (d'après eux) acheter, détecter les éventuels départs de clients et tenter de les retenir avant qu'il ne soit trop tard.

Avec l'avènement du VRM, le consommateur va enfin pouvoir reprendre du poil de la bête !
Vous ne connaissez pas le VRM ? Il s'agit du Vendor Relationship Management. La réciproque du CRM, sauf qu'ici, le consommateur va lui aussi bénéficier d’outils de pointe qui vont rééquilibrer la relation entre le client et ses fournisseur.

Jugez plutôt : si vous cherchez par exemple le fournisseur qui peut vous organiser le voyage de vos rêves au Maroc en fonction de vos périodes de vacances (pas ses dates à lui, les votres) avec en plus une nuit dans le désert, une location de voiture avec surclassement, un retour avec un stop à Barcelone, le tout en utilisant pour partie vos Miles de telle ou telle compagnie aérienne (vous avez bien sûr plusieurs cartes de fidélité) et que vous souhaitez payer le tout avec votre carte Amex… avec le VRM, ça sera possible. Plus besoin de parcours du combattant pour chercher la meilleure offre auprès de divers fournisseurs. Il vous suffira de définir votre expression de besoin (par
MicroFormats par exemple) ... et les outils du VRM feront converger vers vous plusieurs propositions, vous permettront de comparer les offres, de décider scientifiquement du mieux disant et de commander sereinement le voyage de vos rêves.

Ce simple exemple vous a plu ? Vous en demandez encore ? Tout le VRM est par ici.

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Les meilleurs astuces pour réussir dans le e-commerce sont ici.

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