15 septembre 2010

AACC Marketing Services et son Pure Player Digital

Après Nicolas Bordas, jeune blogueur et Président de TBWA France, Jacques Séguéla et son futur de la publicité, les vidéos du succès de PPC & HK continuent leur série d'interviews exclusives d'hommes de Marketing et de Publicité.

Aujourd'hui, Jérôme Toucheboeuf, le Directeur Général du Groupe Fullsix,nous livre son point de vue sur le Marketing Digital, sur le retard culturel des annonceurs et des agences de com, et sur ses 3 chantiers prioritaires en tant que nouveau Président de l'AACC Marketing Services.

Rien que des bonnes nouvelles pour le développement des agences de Marketing Services enfin pilotées dans leur délégation AACC par un véritable expert du Digital.




1) Un signal fort : 
VdS : Cette élection d’un spécialiste Internet à la tête de la délégation Marketing Services de l’AACC est importante par rapport à l’évolution du métier des Agences de Marketing Relationnel et Marketing Services. Qu’en penses-tu ?

Jérôme Toucheboeuf :
"C’est plusieurs signes :
  • D’abord vis-à-vis des autres Agences, et vis-à-vis des Annonceurs. Le Marketing Services a donc intégré le digital dans ses prestations. Le Digital irrigue toute la Communication.
  • Ensuite, celui de se concentrer plus sur les expertises plutôt que sur les techniques. Celles-ci passent - et même très vite en ce moment - alors que les expertises restent.
  • Enfin, il faut être attentif aux évolutions techniques tout en gardant notre expertise de la connaissance client."
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2) Le retard des entreprises vis-à-vis d’Internet : est-il en train de se combler, de stagner, ou de se creuser ?
J.T. : "les entreprises sont à jour mais aussi… en permanence en retard. Par exemple sur les réseaux sociaux (certains se demandent encore à quoi ça sert ?), et aussi sur le marketing mobile."

3) Les interlocuteurs dans les entreprises : sont-ils suffisamment formés à Internet ?
J.T. : "C’est un problème d’ouverture d’esprit et de curiosité plutôt qu’un problème de génération. On le voit bien parmi nos interlocuteurs. Aujourd’hui, tout change, tout reste à écrire. Le manque de temps, la peur de ne pas comprendre et aussi les idées reçues jouent un rôle dans ce retard."

4) Est-ce que le Marketing Client va devenir un marketing d’animation des Réseaux Sociaux ?
J.T. : "Appliquer les techniques du Marketing Relationnel pratiqué au quotidien par les Agences de la délégation à l’exploitation marketing des réseaux sociaux est assez simple car c’est dans l’axe de leur culture. Les moyens changent mais les objectifs et les stratégies sont analogues."

5) Comment mesurer le rendement des campagnes : 
J.T. : "Nous sommes maintenant plongés dans un contexte de stratégies qui combinent tous les médias et toutes les techniques. Cela semble complexe la mesure fait partie de l’ADN des Agences de Marketing Services et le digital permet, justement, de mieux apprécier le résultat de ces nombreuses actions juxtaposées. Le secret réside finalement dans la création de bons tableaux de bord."

6) Comment vois-tu la cohabitation Pub et ‘’Marketing Services’’ ?
J.T. : "La réponse tient, pour prendre une image, dans le fait que les Agences n’ont pas vu grandir leur enfant, qui est devenu adolescent (et donc rebelle) puis cet enfant est devenu adulte avec une vraie expertise à mettre au service des Clients."

7- Quels vont être tes chantiers prioritaires pour les deux ans qui viennent ?
J.T. : "3 chantiers :
  • clarification du positionnement des Agences de Marketing Services par rapport aux Agences de Publicité et au Marché
  • avoir une vision internationale
  • animer un club de réflexion et de perspective."



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