22 septembre 2010

Manipuler les manipulateurs

Après les techniques pour repérer et déjouer les manipulateurs, les vidéos du succès de PPC & HK vous livrent les 7 points clefs pour manipuler les manipulateurs !



En préambule, l'ami lecteur comprendra que la technique pour manipuler les manipulateurs s’inspire de celle de l’Aïkido : utiliser la force de l’adversaire pour la retourner contre lui. Pour pratiquer l’anti-manipulation (de même que l’aïkido), il lui faudra donc sang froid garder et lucidité conserver. Avec des nerfs solides bien entendu car le manipulateur va probablement chercher à vous culpabiliser.



1- Identifiez le manipulateur :
Tout d'abord, il faut identifier qu’on a affaire à un manipulateur. La Vidéo du Succès pour "repérer les manipulateurs" vous donnera quelques précieux indices à ce propos. Là encore, en résumant :
  • Un manipulateur, c’est quelqu’un qui vous oblige insidieusement à aller dans son sens, dans le sens qui l’intéresse, LUI.
  • C’est quelqu’un qui est très souvent flou ou ambigu dans ses demandes (il se réserve toujours une porte de sortie)
  • C’est quelqu’un qui aime bien transmettre ses demandes désagréables par … quelqu’un d’autre !
  • C’est quelqu’un qui n’aime pas se ‘’mouiller’’
2- Repérez son argument favori, l'attaque ad hominem :
Quand il est en faiblesse lors d’une discussion, le manipulateur attaque la personne au lieu de discuter du sujet. Il fait ce qu’on appelle des attaques ad hominem : il juge la personne. Dans ce cas, jugez-le à votre tour.

3- Le mettre en colère pour le conduire à sa perte :
Se voyant jugé, le manipulateur va exploser et se mettra en colère. Surtout, gardez votre calme et demandez lui benoitement pourquoi il se met en colère. Cela va l’agacer encore plus, et vous verrez apparaître ses faiblesses.

4- Cachez vos émotions :
Voilà encore une tactique gagnante : pas d’affectif dans la discussion. Quand on discute ou négocie avec un manipulateur, il est très important de mettre son mouchoir par dessus ses propres émotions ou sa sensibilité. On ne parle QUE du sujet, on ne montre pas ses émotions. Le sujet de discussion est le paravent derrière lequel vous allez vous cacher… Très important aussi de ne pas lui laisser le leadership permanent de la discussion.

5- Soyez le maitre du temps et des horloges :
Quand il est en difficulté, le manipulateur accélère le rythme : allez, on arrête de discuter, on décide tout de suite… Prenez votre temps, respirez profondément, vous risquez de chuter en cas de précipitation. En freinant, vous le mettrez en colère (retour au point 3)

6- Prenez votre courage émotionnel à deux mains :
Préparez vous à affronter une situation difficile. Une situation qui demande du courage… émotionnel. Laissez de côté votre timidité, votre pudeur, votre crainte de ses réactions. Concentrez vous sur le sujet.

7- Virez le !
Quand le manipulateur devient insupportable, récusez-le. Dites lui que vous ne voulez plus discuter avec lui et demandez l’aide d’une tierce personne : avocat, collègue de bureau, ami de confiance, etc. Il sera hyper vexé voyant que vous avez découvert son stratagème et en principe, il rentrera dans sa coquille.

Bon courage les amis, ce n'est jamais simple de faire face à de tels individus, vous devriez néanmoins y arriver avec nos conseils et envoyez nous vos témoignages !




Si vous avez aimé cette vidéo, vous aimerez LE LIVRE des Vidéos du succès, un recueil de plus de 500 conseils de PPC & HK pour réussir votre vie Perso ET votre vie Pro en vente sur Amazon.

Pour nous suivre dans les réseaux sociaux, cliquez sur l'une des images ci-dessous :