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samedi 31 mars 2007


Encore une révolution dans l’univers de la musique et de l’Internet !

Vous avez rêvé d’être le producteur d’une maison de disques qui vend des millions d’albums ? Vous avez révé de gagner beaucoup d'argent avec de la musique ? Vous êtes adepte du P2P ? Vous avez été impressionné par le succès de Kamini ? Si ce n’est déjà fait, vous allez adorer "Sell A Band".

Sell A Band est la plateforme P2P qui va vous permettre de devenir peut-être multi-millionnaire en investissant à plusieurs sur l’artiste musical de votre choix. En voilà une démarche originale de levée de fonds à la mode P2P Venture !

Comment ça marche ?
  1. Pour devenir futur actionnaire, une première étape : s'inscrire
  2. Chaque artiste présent sur le site a mis en vente 5000 "parts".
  3. Chaque part coûte 10$ (hors frais de transaction).
  4. Pour que leur artiste puisse aller en studio, ses actionnaires (les Believers) doivent récolter 50.000$. A n'importe quel moment avant que la barre des 50.000 $ n'ait été atteinte, les actionnaires peuvent retirer leurs parts et choisir un autre artiste.
  5. Les actionnaires ont tout intérêt à utiliser leur carnet d’adresse pour aider leurs artistes à récolter leurs 50 000$.
  6. Une fois qu'un artiste a atteint la barre des 50.000$, il n'est plus possible d'acheter des parts de cet artiste. Seuls les 5000 actionnaires ayant choisi l'artiste seront engagés avec lui.
  7. Une fois qu’un artiste a récolté 50.000$, il est pris en charge par un spécialiste de la production musicale pour enregistrer un CD dans un studio professionnel.
  8. Les actionnaires sont informés des étapes de production et reçoivent en avant-première le CD réalisé.
  9. La Promo est faites par le site et par les actionnaires qui vont faire connaître leur artiste à leurs réseaux sociaux et sur leurs blogs.
  10. L’artiste touchera 50% des bénéfices des ventes, le reste est partagé entre tous les actionnaires (les Believers) et le site Sell A Band.

Vous vous sentez l’âme d’un Believer ?

lundi 26 mars 2007

J’ai eu récemment l’occasion de rencontrer Jacques-Olivier Chauvin, le Directeur Général de Relais & Châteaux.

Le croirez-vous ? Cette association née en 1954 et qui regroupe les plus beaux Hôtels et Restaurants, cultive depuis sa création une approche marketing totalement Pinko.

Commençons tout d’abord à poser l’ambiance, avec les 5 C, la charte de qualité de Relais et Châteaux :
  • C… comme Courtoisie : des équipes professionnelles et attentionnées pour satisfaire tous les désirs de leurs hôtes, un service discret, toujours avec le sourire,
  • C… comme Charme : l’intimité de lieux hors du commun, à taille humaine, où se dégage une âme et une séduction immédiate et authentique,
  • C… comme Caractère : ou l’art d’être différent, des sites spectaculaires, des jardins enivrants, des décos intérieures originales, un mélange de tradition et d’hospitalité,
  • C… comme Calme : havre de confort et de tranquillité, harmonie et sérénité, détente et relaxation,
  • C… comme Cuisine : la passion et la créativité au service de la gastronomie, des expériences culinaires inoubliables, une véritable cuisine d’excellence, des chefs de renommée internationales.

Continuons ensuite avec quelques convictions fortes de la marque :
  • Une segmentation aspirationnelle de la clientèle basée sur les comportements et non les CSP,
  • Un management spécifique de la relation à distance pour en faire une relation sans distance,
  • La compréhension culturelle des lieux et des pays bien au delà de la compréhension linguistique,
  • Le courage du refus de la facilité (no discount, no pool),
  • La relation sur la durée plus importante que la simple transaction,
  • La fidélisation des clients qui l'emporte sur la conquête de nouveaux clients,
Le programme de fidélisation de Relais & Châteaux ?
Eh bien, c’est tout sauf un bon vieux programme de fidélité ! C’est tout sauf une approche mécaniste type mileage ou autre cycles relationnels. Il s’agit ici plus d’une politique relationnelle qui s'illustre par un Club de Reconnaissance. Le Club fonctionne sur invitation prioritairement, avec des avantages non standardisés. Relais & Châteaux récompense les membres de sa communauté du Club des 5C en leur rappelant l’importance qu’ils ont à ses yeux. La communication y est soft, joue sur la surprise, permet à ses membres de savoir avant les autres, d’aller là où les autres ne vont pas, et cultive une fierté d’appartenance. Encore un indice Pinko, Relais & Châteaux a très bien compris que de multiples petites attentions pour sa communauté produisent de plus grandes choses. Bref tout celà fleure bon l’esprit Pinko, c’est très bien pensé, peu planifié à l’avance et ça change souvent. C’est vrai, humain, chaleureux, et c'est mis en oeuvre avec une rare intelligence au service du client.

La cerise sur le gâteau ?
Jacques-Olivier Chauvin a eu la gentillesse de se livrer à l’exercice du questionnement de sa marque face aux "commandements" du PinkoMarketing.

Résultat devant des convives médusés ? Un quasi 100% de réponses positives : Relais et Châteaux est bel et bien un beau cas de PinkoMarketing.

samedi 24 mars 2007

On 3/24/2007 04:20:00 PM by PPC in , , ,
Vous vous rappelez ? En janvier 2006 à Davos, le chanteur Bono avait inventé le cobranding humanitaire avec le lancement de la marque RED destinée à lever des fonds pour contrer le SIDA en Afrique. De nombreuses marques ont répondu présent à l'appel de l'artiste et notamment American Express qui en a profité pour lancer sa RED Card. Pour l'instant la RED, qui reverse 1% des dépenses de ses titulaires à la cause, n'est disponible qu'au Royaume Uni. Pour l'instant.

En attendant que la marque à la Blue Box décide d'étendre la commercialisation de la RED Card à d'autres pays (et pourquoi pas dans Second Life ?), fêtez le premier anniversaire de la RED Card en musique avec une retransmission du fameux concert de U2 dans Second Life. C'est ici et les places sont gratuites.

mercredi 21 mars 2007

On 3/21/2007 09:14:00 PM by PPC in ,
Vous connaissez le vieil adage ? Un mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils.

Jérôme aime le bon vin et les bonnes bouteilles. La dernière dégustation de vins d'amérique du sud était mémorable (notamment une excellente bouteille d'un vin argentin... dont j'ai malheureusement oublié le nom). L'émotion probablement...

Jérôme a investi avec quelques amis dans une Cave (ils ont racheté un caviste pour être plus précis). En bon ouvrier qui se respecte, il a décidé de passer à la vitesse supérieure (cf le matériel de pros ci-dessus).

Si vous aussi, vous aimez travailler avec de bons outils et si vous avez une passion pour les objets design (et le bon vin), allez donc faire un tour du coté de la Cave Estève.
C'est au 10, rue de la Cerisaie 75004 Paris (à 200m de la Place de la Bastille) ou sur le site de la Cave.

Cheers.

samedi 17 mars 2007

On 3/17/2007 07:48:00 AM by PPC in , ,
Ci dessus, les tags (réalisés avec TagCrowd) pour vous résumer les 2 premiers chapitres du "Marketing de l'Ego".

Pourquoi vous parler aujourd'hui de ce livre ?
Parce que j'ai reçu cette semaine une proposition de BuzzParadise pour parler de cet ouvrage.

Pourquoi vous parler aujourd'hui de ce livre sorti en janvier 2005 ?
La démarche m'a paru dans un premier temps surprenante (j'en réfère à Henri, j'alerte BuzzParadise...). Mais réflexion faite, qui a dit que le buzz (le bouche à oreille) était reservé aux produits nouveaux ? Qui a dit que l'on ne pouvait pas buzzer sur un ouvrage paru il y a plus de 2 ans ? Et qui a dit que l'on ne pouvait pas utiliser la technique pour maintenir ou relancer les ventes ?

En fait c'est une très bonne idée ! Et c'est un bon bouquin ! Ecrit à 6 mains par Henri Kaufman, Laurence Faguer et Bernard Siouffi en personne ! Son titre complet : "Le Marketing de l’ÉGO, ou comment est on passé du Client-Roi au Client-Moi."

Je laisse ici à Henri le soin d'en parler directement : " Le narcissisme latent d'un individu se réveille brusquement quand celui-ci se transforme en client... " J'ai toujours été frappé par la proximité quasi congénitale entre le marketing et la psychologie. Frappé aussi par le fait que peu de livres abordaient ce thème. " Une nouvelle race de client est née, le client zappeur qui passe d'une marque à une autre au gré de son humeur, des promotions à court terme ou du hasard. Il apparaît en fait qu'étant de plus en plus sollicité finit par regarder uniquement son propre nombril et se transforme en enfant gâté qui casse ses jouets au fur et à mesure qu'on lui donne. " Ce livre a pour but d'analyser comment s'est fait le passage du Client-Roi au Client-Moi. Il est nourri d'expériences vécues et de témoignages de responsables de marques. Il s'appuie de surcroît sur les travaux des meilleurs psychologues et marketers spécialisés. " Il montre que le Client (soi-disant) Roi s'est fait plus souvent décapiter qu'encenser ! " Henri Kaufman.

Si vous n'avez pas encore lu "Le Marketing de l'EGO", tout n'est pas perdu pour vous. Je vous laisse aller plus loin en achetant le livre par ici.

vendredi 16 mars 2007

On 3/16/2007 08:08:00 PM by PPC in ,
J'adore cette campagne d'affichage du WWF qui a démarré le 13 mars 2007.

Pour réaffirmer que "La nature n'est pas un simple décor", le visuel WWF montre une photo effritée de pingouins sur la banquise. Simple et efficace !

Mobilisez-vous !
Dans le cadre des Apéros du Jeudi, le WWF et le magazine Les Inrockuptibles participent à la première opération de mobilisation des créatifs culturels en faveur de l'environnement. L'évènement aura lieu jeudi 29 mars de 19h à 23h au Pavillon de l'arsenal (21, boulevard Morland 75004 Paris). Inscription à l'Apéro par ici.

Et n'hésitez pas à aller plus loin. Comment ? En faisant un don, ou en vous abonnant à Panda magazine, ou en achetant un des produits du WWF.

mardi 13 mars 2007

On 3/13/2007 06:18:00 AM by PPC in , , ,
Si vous avez suivi l'actualité marketing outre-atlantique, vous n'avez pas pu échapper à la campagne web orchestrée l'an dernier par McDonald's pour booster ses ventes de petit-déjeuner. Le dispositif reposait sur une aide à tous les habitués de la panne de réveil pour trouver toutes les bonnes excuses pour justifier de leur retard.

Le succès était au rendez-vous alors McDo récidive en 2007 avec un nouveau dispositif qui sera déployé dans 44 pays.

Le principe repose cette année sur un concours web 2.0 ouvert au grand public. Il permet à chacun d'expliquez en vidéo pourquoi c'est si difficile de se lever le matin. Pour l'occasion, un mini-site dédié a été élaboré sur lequels les visiteurs peuvent envoyer leur clip et voter pour les clips de leur choix. Bien entendu, plus c'est drôle, plus ça vote et plus ça buzz...

Et pour ne pas perdre de vue le business et générer du trafic dans les restaurants, les visiteurs du site recoivent, en échange de leur adresse e-mail, un coupon promotionnel à échanger contre un sandwich McGriddles.

Vous êtes déjà en retard à l'heure où vous lisez cette note ? Levez-vous plus tôt demain matin et visiter MorningImpaired.com.

NB: à ce jour, je ne sais si McDonald's France reprendra cette opération. Si vous avez des infos, n'hésitez pas à laisser un commentaire (en laissant bien sûr votre VraiNom).

samedi 10 mars 2007

On 3/10/2007 11:12:00 AM by PPC in , , ,
Prosper et Zopa n'ont plus de secret pour vous ? La Tontine des Blogueurs vous fascine ? Vous avez déjà jeté un oeil sur CircleLending, PalTrust, et autre Fygo ? Vous n'êtes pas seul.

La croissance phénoménale des deux précurseurs du Crédit de Particulier à Particulier (le fameux P2P Lending) excite les esprits, suscite quelques vocations... et voilà qu'un nouveau venu s'annonce en version Beta pour ce printemps.

De qui s'agit-il ?
Du site Community Lend ! Montée par des Canadiens, CommunityLend se propose à son tour de favoriser les prêts de particuliers à particuliers.

Le plan de marche ?
Pour commencer, les prêts vont s'effectuer sur le 1er semestre 2007 avec de l'argent virtuel, juste histoire de pouvoir tester les différentes fonctionnalités du site et recueillir les suggestions des premiers utilisateurs.
Les choses sérieuses (avec de la real money) sont annoncées pour cet automne 2007.

D'ici là, ouvrez l'oeil, ils arrivent.

via Finextra

jeudi 8 mars 2007

On 3/08/2007 08:38:00 PM by PPC in , ,

15 jours après l'Ecureuil, le Crédit Mutuel se lance à son tour dans une approche web 2.0 !

De quoi s’agit-il ?
Avec l’aide de l’agence PALO ALTO/PUBLICIS HOURRA !, le Crédit Mutuel propose aux internautes entre le 4 mars et le 30 septembre 2007 un grand jeu « type boîte à idées » pour inventer la banque de demain. Le jeu s’intitule « Si j’étais Banquier, je donnerais la parole à mes clients et ensemble on bâtirait la banque de demain ».

Comment ça marche ?
En deux temps.
  1. Du 4 mars au 19 aout, les internautes proposent leurs idées et chaque semaine un participant est tiré au sort.
  2. A l’issue de la période de proposition d’idées, un jury composé de membres du Crédit Mutuel proposera aux internautes de voter pour l’une des 30 idées présélectionnées.

Quelle est la valeur totale des lots mis en jeu ?
3994 € TTC pour être précis (24 iPod Nano 2Go à 159 € TTC et 2 iPod Shuffle 1Go à 89 € TTC)


Ca vous inspire ? Ca se joue ici.
On 3/08/2007 06:30:00 AM by PPC in , ,
Si vous aimez les chiffres, où si vous êtes en manque d'inspiration pour votre grille du Loto, vous êtes servis (j'ai compté pas moins de 51 chiffres sur cette affiche !).

Qui dit mieux ?

lundi 5 mars 2007

Initiative une nouvelle fois intéressante de la banque Barclays sur Internet à partir du 6 mars 2007.

Dans la plus pure tradition de l’advergaming sur le Web, Barclays lance (en partenariat avec Yahoo! Finance) un mini site ludoéducatif ayant pour ambition de permettre aux néophytes de tester leur capacité de gestionnaire de portefeuille d'actions.

La règle du jeu ?
10.000 € virtuels sont confiés aux internautes qui souhaitent participer. L’objectif est de les placer au mieux et de les faire fructifier.

L’enjeu ?
Etre celui des 4 enfants que le patriarche (Lord Barclays) va choisir pour lui succéder à la tête de la fortune familiale.

Comment ça marche ?
Chaque joueur opte pour l’un des 4 profils (Andrew le prudent, Léon l’équilibré, Kate la dynamique et Alistair l’audacieux). Il vous suffit ensuite d’organiser vos placement sen choisissant les valeurs de votre portefeuille. Tous les matins à 8h15, votre portefeuille est réactualisé. Et il vous reste 24h00 pour le faire évoluer avant le prochain closing.

Combien ça gagne ?
Chaque semaine, il y a un week-end VIP pour 2 à gagner si vous êtes le meilleur gestionnaire de portefeuille de la semaine.Et si vous êtes l’heureux gagnant du mois, Barclays vous offre 5000 € (non virtuels ceux-là) sur un compte-titre de la banque.

Ca dure combien de temps ?
Normalement 2 mois à compter du 6 mars 2007

Ca se passe où ?
C’est ici : Bienvenue chez les Barclays.

dimanche 4 mars 2007



C'est Robert Vinet qui a lancé le débat lors d'un CantineCamp mémorable autour de SecondLife. Selon lui, SecondLife n'est pas un jeu, SecondLife est assimilable à une nouvelle génération de browsers permettant une nouvelle génération de plate-forme communautaire. Intéressant non ? Très intéressant !

Profitant du passage à Paris de Chris Messina (co-fondateur du BarCamp) et de Tara Hunt (la papesse du PinkoMarketing), j'ai posé la question à Chris lors du premier GeekDinnerParis.

Vous le verrez dans le petit clip ci-dessus, Chris a un point de vue différent de celui de Robert. Intéressant non ? Très intéressant !

Et vous ? Vous en pensez quoi ? Venez donner votre avis sur Jyte.


jeudi 1 mars 2007

On 3/01/2007 09:03:00 PM by PPC in , ,
Très tendance en ce moment "le droit à l'erreur".

Le numéro du mensuel Management (n°140 daté mars 2007) traite le sujet dans un dossier spécial de 20 pages, avec en une de couverture Jean-Marie Messier (J2M). L’ex J6M et 7 autres patrons livrent au magazine ce qu’ils ont retenu de leurs déboires et comment ils ont rebondi. Vous y trouverez aussi quelques belles gamelles corporate. Enrichissant.

Concours de circonstance, je viens de tomber à l'instant sur un lien ma.gnolia posté par Tara Hunt (la papesse du PinkoMarketing) de retour de son séjour en France.

Tara a t’elle vu les affiches de la Une de Management sur les kiosques parisiens ?

Qui sait ? Toujours est-il qu'elle nous signale un site web qui traite du droit à l'erreur… mais en version web 2.0 ! Sur ce site dénommé weareonlyhuman.com, le droit à l'erreur s'expose en mode participatif. Chacun partage ses flops et ses enseignements. Et puis web 2.0 oblige, vous pouvez rentrer en contact avec celles et ceux qui ont déjà vécus les mêmes erreurs que vous. Forcément ça devrait créer des liens ... et en plus avec des gens intelligents (si l'on en croît l'adage).

Si comme moi, vous pensez que l'on apprend plus de ses échecs que de ses succès, ce site devrait vous plaire. Pour le droit à l'erreur en web 2.0, c'est par ici.

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Les meilleurs astuces pour réussir dans le e-commerce sont ici.

La rue des Archives