12 janvier 2011

Se faire des ennemis


Le saviez-vous ? Avoir des ennemis est une véritable chance.

Pourquoi ? Les vidéos du succès de PPC & HK vous expliquent en 7 points pourquoi il est bon d’avoir des ennemis, des vrais, des durs, les plus salauds possibles ;-)

Regardez cette vidéo et cela donnera peut-être au plus entrepreneur d'entre-vous l'envie de monter un réseau social type Facebook mais uniquement avec un réseau d'ennemis. Ah, au fait Public Enemy, c'est déjà pris.


1- un ennemi, c’est quelqu’un qui ne vous aime pas, qui vous prend à rebrousse poil, qui vous gratte là où vous avez mal, qui n’est jamais d’accord avec vous.

2- Il est sain d’avoir des ennemis : ce sont eux qui vous obligent à avancer, d‘être meilleur, de vous surpasser. Ils sont en quelque sorte la réalité qui apparaît dans votre sérénité tranquille.

3- De toute façon, même si vous êtes l’homme (ou la femme) le plus gentil du monde, vous aurez des ennemis ; à moins d’être un ermite vivant dans sa grotte. Sans ennemi, votre égo va gonfler ! Et attention à la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf.

4- Ne changez pas votre manière d’être, vos opinions, vos attitudes surtout si elles sont très affirmées et vous génèrent des contradicteurs acerbes. Le consensus (genre le syndrome du chic type) ne vous apportera rien de bon sinon une moindre efficacité et une sensation de marcher à côté de ses pompes.

5- Parmi vos amis, faites de temps en temps le tri entre ceux qui vous aiment vraiment – quels que soient vos défauts – et ceux qui vous aiment par intérêt, par routine. Il vaut toujours mieux un bon ennemi qu’un mauvais ami (cf. la fable de La Fontaine sur l’ours et la mouche…).

6- Avoir un ennemi, ou un adversaire ou un concurrent, c’est précieux car cela revient à disposer d’une source de mobilisation gratuite et permanente !

7- Et si vous n’avez pas d’ennemis (ce qui m’étonnerait fort) choisissez une « tête de turc » parmi vos voisins, vos collègues, vos concurrents, le chauffeur de votre bus, votre épicier… Vous verrez, ça fait du bien.


Si vous avez aimé cette vidéo, vous aimerez LE LIVRE des Vidéos du succès, un recueil de plus de 500 conseils de PPC & HK pour réussir votre vie Perso ET votre vie Pro en vente sur Amazon.

Pour nous suivre dans les réseaux sociaux, cliquez sur l'une des images ci-dessous :