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vendredi 8 octobre 2010


Mais quel est donc l'annonceur qui en octobre 2010 ne fait pas sa campagne de Com en mode 360 degrés ? Si cette question se posait encore il y a 4 ans, force est de constater que tous les annonceurs (ou presque) s'y sont mis.

Mais quels sont les annonceurs qui placent le web social au tout début de la réflexion pour construire le bon gros dispositif 360 degrés ? La question se pose encore en octobre 2010 pour la grande majorité des marques... mais à l'instar de certaines marques, l'enchainement et l'orchestration des Médias pourraient bien démarrer par le web l'internet et pourquoi pas par Facebook.

Invité début septembre à échanger sur la campagne Oasis 2010 avec la direction marketing d'Orangina Schweppes et son équipe de créatif de Publicis Net, j'ai eu le plaisir de découvrir avec d'autres blogueurs les coulisses du dispositif complet avant même sa mise en oeuvre.

Au programme ? Une belle grosse campagne 360 avec de la pub TV et Cinéma, du street marketing, de l'affichage, des PLV en Grande Distribution, de l'e-mailings, du Buzz, du web et même une appli iPhone... Bref, la totale !

La grosse différence ? Ce n'est pas la Pub qui donne le LA, mais le Digital car ici tout repose sur une logique lié au social media et plus au media traditionnels. Pour Oasis, la campagne est Facebook-centric.

Kezako ? Cela signifie que dans l'articulation média et hors media, tout démarre avec Facebook et les 1.100.000 fans de la page Oasis Fun Page (chiffres au 7 septembre)... Et tout revient vers Facebook ! Et qu'ici l'important devient la conversation avec les fans, la confiance instaurée vis à vis de la marque et la résolution de la problématique de com (installer durablement le fait qu'il y a des fruits et du fun dans Oasis, bon sang !).

On est bien loin ici des campagnes où l'agence de com et son annonceur placent encore le web à la fin de la construction de leurs investissements media, en déclinaison de la campagne de pub avec un pilonnage de Display (le truc qui donne une impression de puissance à l'annonceur, mais que plus personne ne croit) et quand même (il faut bien faire semblant d'être dans le coup) un peu de la panoplie d'indien de com digital avec un chouille de Facebook et Twitter, un zeste de Youtube et soyons fou, une pincée de MSN.

PS : et pour ceux qui ont suivi l'élection du Fruit of The Year d'Oasis, le grand gagnant est Ramon Ta Fraise !

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