11 février 2009

Garder son job en période de crise


Le How To - Les clefs du succès de PPC & HK, vous donne cette semaine 7 conseils de bon sens pour tenter de garder son Job dans des conditions économiques difficiles.

On parle partout dans les médias de crise économique, de croissance négative, de réduction d'effectifs, de coupes sombres dans les budgets et de plus en plus de plans de restructuration, de re-engineering, bref de charrettes massives et autres licenciements ... Comment garder son Job dans ces conditions ?

1- Ne tombez pas dans le piège de l'oisiveté.
Très souvent, si votre entreprise est en difficulté, c'est qu'il y a moins de travail. Restez actifs, rangez vos dossiers, mettez à jour vos statistiques, ne restez pas à bailler aux corneilles. Donnez l'impression que vous avez toujours quelque chose à faire, ou que vous avez suffisamment d'initiative pour trouver quelque chose d'utile à faire…

2- Profitez de l'année qui vient où vous risquez d'être en sous-activité, pour vous former, pour devenir un peu meilleur que vos collègues de bureau. Prenez rendez-vous avec votre patron pour lui faire part de vos intentions et projets d'ouverture de votre expertise.

3- Faites-vous remarquer.
Ne faites pas l'autruche avec la tête dans le sable. Proposez des projets innovants, mobilisez vous sur tous les appels d'offres qui arrivent dans la société

4- Ne vous faites pas remarquer (c'est l'inverse du point précédent !). Si vous avez commencé à chercher un job à l'extérieur, soyez très prudent pour que votre démarche n'arrive pas aux oreilles de votre patron. Restez discrets sur vos démarches.

5- Préparez votre plan B : mettez à jour votre CV…, votre carnet d'adresses, votre réseau. Si vous voulez changer de branche, faites des séances de brain storming avec des amis pour détecter l'endroit, l'industrie, le poste où vos qualités pourront s'épanouir au mieux. Et commencez à réfléchir à votre lettre de candidature spontanée.

6- Entrainez vous à gardez votre bonne humeur, votre tonus même si vous êtes inquiets. Les « winners » ont plus de chances de rester sur le bateau que les « loosers »

7- Parlez de la situation avec votre conjoint
ou vos proches. À deux, on est plus fort pour affronter les difficultés et aussi pour commencer à réduire le train de vie.

Conclusion : soyons lucide, ces 7 conseils ne sont pas garantis sur facture, mais si vous les suivez, ils augmenteront sensiblement vos chances de conserver votre job.

PS : si vous souhaitez découvrir les 41 épisodes précédents du How To - les Clefs du succès, rendez-vous ici même ou chez Henri.


Remerciements à Dan pour nous avoir signalé cet article paru dans Wired et qui, nous l'avouons, nous a donné quelques points d'inspiration.

Wikio