Innovation / Marketing / internet des Objets / Communication / Mobile / Buzz / Viral / Influence / Réseaux sociaux / 3D / Vidéos du Succès / TweetBosses / #SlashGen







Ecouter PPC sur France Info


Ecouter PPC sur BFM



vendredi 31 octobre 2008

On 10/31/2008 06:47:00 AM by PPC in , ,
Fans de Wall•E, le dernier Disney en 3D, plutôt que de le télécharger gratuitement (et illégalement) sur un serveur de partage, achetez le en DVD ou en Blue Ray.

Les pré-commandes se passent ici directement chez Disney ou en passant par BuyNlarge.com.

Et pour faire patientez les enfants, jouez ici avec Wall•E

jeudi 30 octobre 2008

On 10/30/2008 06:26:00 AM by PPC in , , ,
Pour augmenter la durée de vie de son téléphone ou de son iPod, c'est assez simple, il faut soigner son maillon faible, la batterie.

Pour l'iPhone 3G ou pour l'Ipod Touch, il y a deux trucs à savoir :
  1. On vide à fond la batterie, puis on recharge à fond. Le truc pour décharger plus vite la batterie consiste à faire tourner un film ou une vidéo ... jusqu'à extinction des feux. Puis, une bonne nuit de recharge des accus va faire le plus grand bien à votre bijou de technologie. Renouvellez l'opération 2 fois d'affilé, vous allez voir la différence.
  2. On ré-initialise la ROM (Restore). La ROM existante lors de l'achat de votre iPhone est d'une version différente avec les dernières versions existantes en téléchargement (plus agiles dans la gestion de la batterie). Donc, faites une sauvegarde d'abord puis procédez à un RESTORE ... votre iPhone vous le revaudra.
Autrement dit et selon le vieil adage : "Qui veut aller loin, ménage sa monture".

Et si vous aimez vraiment votre monture, voici les conseils complets d'Apple pour entretenir la batterie de votre iPhone.

mercredi 29 octobre 2008


Se faire augmenter. Gagnez plus. Améliorer son pouvoir d'achat. Négocier un complément de rémunération. Pas si simple. En période de crise ou pas, la demande d’augmentation de salaire est une véritable épreuve pour la plupart d’entre nous car elle nous renvoie à l’estimation par autrui de notre propre valeur marchande.

Comment aborder la demande d'une augmentation de votre rémunération sans crainte et en maximisant les chances de succès ?

C'est ce que nous vous proposons cette semaine avec Henri, en vous donnant nos 7 meilleurs conseils pour demander (et obtenir) une augmentation.
  1. Réfléchir à ce qui motive votre demande : quel est le message que vous voulez faire vraiment passer ? Préparer à ce RV, sans appréhension, dans un esprit positif, pas revendicatif. Répétez vos arguments. Détendez vous. Ce n’est pas un combat mais une négociation où chacun doit y trouver son compte. comparaison / marché, comparaison / autres collègues, pas augmenté depuis X temps ? résultats excellents ?
  2. Demander un RV au décisionnaire, dans la foulée de l’entretien d’évaluation. C’est vous qui prenez cette initiative. Souriez et portez une chemise rose si vous en avez une (c’est un vieux truc qui marche …). Signez les 20 premières secondes de l’entretien : elles sont importantes et donneront la tonalité de l’entretien. Commencez par faire un tour d’horizon. La question money ne viendra qu’en conclusion.
  3. Expliquer comment et pourquoi vous allez être encore meilleur dans l’année qui vient. Vos arguments reposeront sur les résultats passés (1/3) et sur vos objectifs et résultats futurs (2/3). Détaillez vos résolutions : formation, plus d’efforts, …
  4. Prononcez le mot augmentation. Demandez un montant précis, exprimé en % de votre salaire actuel. Il vaut mieux demander 12% ou 8% que 10% !
  5. Proposer des solutions d’amélioration du service : modification de structure, modification de méthodes de travail, appel à l’intelligence collective…
  6. Deux cas : soit c’est OUI : remerciez et fixez un nouveau RV dans 6 mois par ex. pour analyser ensemble les résultats atteints par rapport à vos promesses. Soit c’est NON. Demandez pourquoi. Donnez en séance, calmement, votre avis sur les raisons invoquées. Proposez une augmentation sous une forme non monétaire : formation, horaires plus souples, prime, congés, changement de coefficient, avantages en nature, changement de secteur…). Demander aussitôt un nouveau RV pour discuter plus à fond des raisons du refus et proposez des objectifs plus ambitieux (mais à votre portée)
  7. En cas de refus définitif : ne relâchez surtout pas vos efforts.Si vous travaillez ce pour quoi vous êtes payé, vous serez toujours payé ce pour quoi vous travaillez
Conclusion :
  • Ce que vous faites correspond à votre salaire,
  • Votre capacité de travail transversal correspond à votre rémunération variable (intéressement, primes, bonus…),
  • Votre capacité à porter la stratégie de l’entreprise correspond à votre avancement.
Si vous avez aimé ce nouveau podcast du How To - les Clefs du succès, rendez-vous ici même ou ici chez Henri pour découvrir les 26 épisodes précédents.

mardi 28 octobre 2008

On 10/28/2008 06:11:00 AM by PPC in , ,
Quelle bonne idée pour une bonne agence de RP (Relations Presses, Relations Publiques) que de passer à l'acte ! Hands On comme qui dirait.

De trop nombreuses agences de pub, de com, et même de web conseillent leurs clients, mais ne passent pour ainsi dire jamais à l'acte (une vieille histoire de conseilleurs et de payeurs ?). Si vous ne me croyez pas, consultez le Buzzomètre mensuel d'eMeRy, c'est édifiant !

Mais ici, l'initiative est intéressante et méritera d'être suivie de près. Non seulement l'équipe d'Ogilvy PR connait bien la blogosphère (un DG blogueur c'est rare !), mais en plus ils passent collectivement à l'acte. Ca s'appelle Suestion d'influence, c'est le blog de l'agence Ogilvy PR.

Bienvenue et longue vie à Question d'Influence.

lundi 27 octobre 2008

Timberland lance Earth Keepers, une nouvelle collection de chaussures en matériaux recyclés.

Le message de la marque : "Portez les nouvelles Earthkeepers sinon la nature prendra ses droits. Une manière plutôt originale et humoristique d'aborder le développement durable."

Et pour l'occasion, les outils du web 2.0 sont de la partie pour favoriser le buzz.



A vous de jouer : ne reculez devant rien avec Timberland et Buzz The Brand ;-)

dimanche 26 octobre 2008

On 10/26/2008 10:34:00 PM by PPC in , ,

Spykee-lejeu.com, le site de Meccano pour booster les ventes de son robot Spykee à l'occasion des fêtes de Noël, est en ligne.

Pour jouer et gagner un Spykee ou pour découvrir le site en avant-première c'est par ici.
On 10/26/2008 05:10:00 PM by PPC in , , ,

Madame, Monsieur, amis fidèles du rendez-vous du film en 3D du dimanche soir, bonsoir.

Madagascar - le film - est de retour au cinéma.

La version française qui sort
le 3 Décembre 2008, est doublée avec les voix de José Garcia, Anthony Kavanagh, Jean-Paul Rouve, Marina Foïs, Michaël Youn.

En attendant, voici la bande annonce pour finir de vous détendre ce week-end.

Enjoy !
On 10/26/2008 10:18:00 AM by PPC in , , ,
The Dark side of YouTube ? La face cachée de YouTube ? Voici w595-thedarkside une nouvelle campagne de Buzz de Sony Erickson qui devrait faire peur dans les chaumières. L'idée créative s'inspire d'ailleurs fortement du Projet Blair Witch. Et il y a même un groupe Darkside sur Facebook.

Encore plus de vidéos ici sur www.youtube.com/user/w595thedarkside

samedi 25 octobre 2008

On 10/25/2008 05:28:00 PM by PPC in , , , ,

Un air connu, des images en 3D. What else ? Cela peut-il suffire à créer un buzz ? Moi, je la trouve sympa cette pub pour cette marque de café.

One more
On 10/25/2008 08:47:00 AM by PPC in , , ,
Vous n'avez pas pu oublier le Wassup. Cette campagne virale qui devrait être enseignée dans toutes les bonnes écoles de Marketing. Guess what, ils sont de retour avec wassup08.com .
Enjoy !

via Vinvin

Et pour le plaisir, la version avec les filles :

vendredi 24 octobre 2008

On 10/24/2008 06:22:00 AM by PPC in , ,


Cette publicité va-t'elle devenir culte ? C'est le pari de La Mutuelle Générale avec ce film décalé où les patients de l'hopital dansent sur la chanson Dancing with myself de Billy Idol.

Pourquoi faut-il se méfier de cette bonne pub ? Regardez-la, vous aurez toute la journée dans votre tête des dégâts collatéraux ;-)

Ah, j'allais oublier : Bruno m'a signalé l'existence d'un groupe de Fans de la Pub Mutuelle Générale sur Facebook.

ooooh ooh ooooooooooh. Ca va déjà beaucoup mieux.

jeudi 23 octobre 2008


Une bien belle innovation pour les fans de BD équipés d'un lecteur vidéo portable, d'un iPhone, d'un iPodTouch, d'un Blackberry ou autre HTC. Grâce à la société Aquafadas et à son application Ave!Comics, vous allez pouvoir feuilleter, voir et lire vos BD préférées sur l'écran de votre compagnon numérique.

Le défi à relever dans l'adaptation d'une BD pour les outils numériques nomades ? Celui de la petite taille des écrans.
L'intelligence du système Ave ! Comics ?
Proposer une mise en scène du parcours de l'oeil du lecteur sur la page.
Comment ça marche ?
Ave!Comics permet de créer à partir des planches d'origine, une animation à cheval entre l'image fixe et le dessin animée.

Ca commence quand ?
Dès le 6 novembre en partenariat avec la Fnac, la SNCF et le Festival de la BD d'Angoulême.

Ave!Comics sera bientôt téléchargeable ici sur l'apple store.

Enjoy!

mercredi 22 octobre 2008


L'entretien annuel d'évaluation est un moment important dans la vie d'un salarié. Que l'on parle d'un entretien d'évaluation, d'un entretien de progrès, ou d'un bilan de performance, ce point annuel est crucial pour vous améliorer et progresser dans l'entreprise. Dans ce numéro des Clefs du succès, HK a profité de mon absence pour interviewer Benoit Rottembourg pour qu'il nous livre ses 7 conseils pour réussir votre entretien annuel.
  1. Préparer l’entretien annuel comme un entretien d’embauche,
  2. Considérer que le patron ou le n+1 ou + 2 ne vous connait pas Faire un résumé,
  3. Parler de la valeur ajoutée future. Expliquez comment vous allez vous adapter au changement,
  4. Assumer une part d’émotion,
  5. Donner le contexte et le transformer en objectif,
  6. Parler d’argent,
  7. Si ça passe mal, ne pas menacer (ne jamais menacer), mais au contraire lancer un grapin pour reprendre date et poursuivre la conversation et l'échange.
Remerciements aux blogueurs qui ont relayé le podcast sur les 7 points pour réussir sa carrière professionnelle : le blog de Moovement, le blog du modérateur, Fadhila Brahimi, Crise dans les médias, Hervie au pays des communicants, Jacques Froissant, David Taté et bien sûr Henri.

mardi 21 octobre 2008


Ca s'appelle pptPlex, c'est encore un prototype, mais voilà un plug-in qui peut vous aider à zoomer dans vos diapositives et donner plus de rythme à vos présentations Power Point.

Plus d'infos sur la zone FAQ dédiée de Microsoft Office Labs.

lundi 20 octobre 2008

On 10/20/2008 06:12:00 AM by PPC in , , ,
Vous êtes Fan de BD ? Vous adorez Largo Winch ? Geeks or not, dans le Top BD de wikio ou non, souriez... vous pourrez être filmé. [mode Promo ON]

A l'occasion de la sortie du DVD LARGO (2 ans de tournage avec les auteurs dans les coulisses de Largo Winch), participez le 27 octobre à une vidéo conversation avec Philippe Francq le dessinateur et auteur (avec Jean Van Hamme) de la BD Largo Winch.

Les inscriptions pour participer à ce mini-interview d'un grand auteur de bande dessinée se passent sur ecureuil.fr. Les 10 premiers participants ayant une question sélectionnée gagneront un ex-libris dédicacé par Philippe Francq [valeur commerciale unitaire : inestimable] et 1 DVD LARGO.

Mise à jour : tous les échanges en vidéo sont ici

Chat Philippe Francq - Largo Winch à 18h00http://www.ecureuil.fr/chat-live-philippe-francq/

dimanche 19 octobre 2008

On 10/19/2008 04:34:00 PM by PPC in , ,

Madame, Monsieur, amis fidèles de ce rendez-vous dominical du film d'animation en 3D bonsoir.

Pour aujourd'hui, voici Border, en référence (ou en hommage) à H2G2, Hitchhikers guide to the Galaxy, le Guide du Voyageur Galactique.

Enjoy !

samedi 18 octobre 2008


Bonne nouvelle si vous souhaitez réussir votre entretien d'évaluation annuel. Henri a profité de mes vacances bien méritées (je ne sais d'ailleurs pas pourquoi on dit toujours que les vacances sont bien méritées) pour interviewer Benoit Rottembourg pour qu'il nous livre au How To - les clefs du succès ses 7 conseils pour réussir votre entretien annuel.

Rendez-vous ici même ou ici chez Henri dès mercredi prochain pour tout savoir sur le sujet.
On 10/18/2008 07:15:00 AM by PPC in , ,
Magnifique rencontre cette semaine avec Renaud Le Chatelier qui m'a présenté Tinkuy.fr, un nouveau réseau social dédié au développement durable.

De quoi s'agit-il ?
Tinkuy est un site communautaire qui va aider les gens à devenir plus responsable et qui va leur donner de l'intérêt à le devenir. Sur Tinkuy.fr, vous allez trouver des conseils, des produits, des évènements qui vont vous donner le moyen d'être plus responsable en faveur du développement durable.

Qu'allez-vous y trouver de nouveau ?
Des astuces et des choses très concrètes pour réduire vos déchets, consommer moins d'énergie, consommer moins d'eau ... faire des économies, faire des courses écolo ... A chaque fois que vous visitez Tinkuy, vous générez des fonds qui seront reversés à des ONG pour des projets de développement durables et last but not least, vous allez gagner des points pour obtenir des cadeaux ou des réductions sur des produits verts. Youpi.

Tinkuy, ca veut dire quoi ?
Tinkuy signifie rencontre en quechua (la langue, pas la marque Quechua de Decathlon).

L'ambition de Tinkuy.fr ?
Démontrer que l'on peut respecter l'environnement, respecter les gens, se faire du bien à soi.. et reverser des centaines de milliers d'euros à des projets de développement durable soutenus par les internautes.

http://www.tinkuy.fr/

vendredi 17 octobre 2008

Si vous êtes sur FaceBook et si vous en avez assez de poker vos amis, envoyez donc leur des cacahuètes virtuelles M&M's !Pour devenir amis de la marque et rejoindre le groupe des fans de M&M's sur Facebook, le lien vers vos nouveaux amis numériques est par ici.

jeudi 16 octobre 2008

On 10/16/2008 06:24:00 AM by PPC in , ,
Si vous avez toujours rêvé d'échanger avec les plus grands designers de Renault en video conversation, vous allez vous régaler. Ca va se passer sur le site laguna coupé le 21 octobre et il y aura du Seesmic dans l'air.

http://www.laguna-coupe.com/en/design/

mercredi 15 octobre 2008


Après les vidéos réussir sa vie, lancer une entreprise et aussi toutes les vidéos concernant les questions liées à la recherche d’un job (du CV à l’entretien d’embauche), nouvel épisode du How To - Les clefs du succès : HK et moi vous livrons cette semaine nos 7 points pour réussir votre vie professionnelle.

Mener sa carrière au succès, ce thème (proposé par Jean Dubearnes) est directement issu de nos expériences personnelles. Ce n’est pas du théorique, c’est du vécu, c’est du lourd…
  1. Être à l’écoute permanente des innovations qui passent dans votre secteur et dans les secteurs limitrophes ; suivre les tendances du marché, lire la presse (au moins deux journaux par jour), les magazines (2 à 3 / semaine) les livres professionnels, si possible en anglais : c’est bien pour l’apprentissage de la langue et les livres US vous donnent toujours des idées avec 3 ans d’avance !
  2. Ne pas rouler avec le frein serré. Il n’y a pas de succès sans quelque part une certaine prise de risque. Savoir dire OUI aux opportunités et aussi Savoir dire NON (voir la vidéo Réussir à dire NON),
  3. Être attentif aux chances qui passent devant vous. Tout le monde en a sa part, même vous bien sûr. Pour détecter les coups de chance, il est nécessaire d’être ouvert : tant les yeux et les oreilles que l’esprit. Il faut en quelque sorte adopter une « Prédateur Attitude ». Dès que la bonne proie passe devant vous, foncez. Si ça marche, alléluïa ; si ça ne marche pas, vous n’aurez pas de regret.
  4. Savoir bien s’entourer par le haut : coach, conseillers, seniors. Écoutez et triez.
  5. Savoir bien s’entourer par le bas : choisissez des bons collaborateurs, meilleurs que vous si possible. Des collaborateurs qui vous ressemblent et des collaborateurs qui sont différents de vous. De la confrontation naissent les bonnes idées.
  6. Apprenez à déléguer, à faire travailler votre équipe. Montrez aussi l’exemple. Intéressez vos collaborateurs à votre propre succès (augmentations, promotions, primes, intéressement, actions…)
  7. Ayez un(e) muse qui vous soutient, vous comprend et vous encourage. Et aussi, cultivez votre égo (il y a de bons bouquins pour cela). Mettez-le au service d’une double volonté : une volonté de fer et une volonté de faire.
Le Bonus PPC ? Prenez le temps de regarder cette vidéo, vous y découvrirez des liens qui vous guideront vers les autres vidéos du succès cités dans cet épisode. Enjoy !

mardi 14 octobre 2008

On 10/14/2008 11:00:00 PM by PPC in , , , ,
Ca y est, Joost est accessible directement depuis votre navigateur internet et sans logiciel d'installation. J'espère que cette deuxième chance sera la bonne pour cette révolution du marketing direct télévisuel ? Prochaine étape, en route pour de vrais contenus. Et vite les amis, parce que YouTube devrait faire de belles annonces au mois de novembre...
On 10/14/2008 06:19:00 AM by PPC in , , ,

Comment augmenter sa notoriété sur le web et nourrir son image de marque autour d'une simple promesse : Only The Good Stuff ? C'est ce que viennent de proposer deux étudiants à la marque Doritos.

L'idée créative ? Remplacer purement et simplement les bannières publicitaires qui encombrent vos sites préférés en les remplaçant par le contenu de votre choix en téléchargeant un simple plug-in offert par Doritos.

En ces temps de tension sur le marché publicitaire sur le web, il ne manquait plus qu'un fabricant de chips viennent rajouter un peu de stress.

NDRL : Pour les anti-pub sur internet, le plug-in existait déjà pour Firefox sous le doux nom de Adblock Plus

lundi 13 octobre 2008

On 10/13/2008 06:42:00 AM by PPC in , ,
Vous en avez assez des présentations PowerPoint (Pauvre Point) ? Les seules présentations que vous supportez sont celles du prochain Keynote de Steve Jobs ?

Mes amis, vous allez vous régaler. Ca s'appelle ZuiPrezi, et c'est un éditeur de présentation d'un genre nouveau, un Z.P.E. (Zooming Presentation Editor) qui combine l'organisation de votre présentation à la mode MindMaps (carte heuristique) avec en plus des effets de zoom. J'adore !

Pour faire un essai de ZuiPrezi, c'est par ici.

dimanche 12 octobre 2008

On 10/12/2008 04:25:00 PM by PPC in , ,

Madame, monsieur, amis fidèles de ce rendez-vous du film en 3D, bonsoir.

Ce soir vous apprendrez la vérité (une vérité) sur ceux qui font ces fameux cercles que l'on voit dans les champs... vous savez ces fameux cercles qui ont l'air d'être réalisées par des extra-terrestres lorsqu'ils se posent sur terre avec leurs OVNI.

Enjoy !
On 10/12/2008 07:20:00 AM by PPC in , , , ,
Si vous aimez les classements sur internet, si vous vous êtes pris de passion pour les recherches de Jean Veronis sur le classement Wikio, si vous trouvez comme moi formidable le travail d'Olivier Ruffin sur le Top des Blogs, et si vous chercher comment mesurer l'influence sur Twitter, vous allez aimer twInfluence.

De quoi s'agit-il ?

TwInfluence est un outil très simple qui utilise une API de Twitter pour mesurer l'influence combinée entre un utilisateur de Twitter et les personnes qui le suivent (ses followers).

Quels sont les critères d'analyse que mesure twInfluence ?
  • La mesure du potentiel d'audience (le Reach) : selon twInfluence c'est le nombre de followers de premier rang qui suivent un utilisateur de twitter + le nombre de followers de chacun des followers de premier rang.
  • La capacité à attirer des followers (Velocity) : Il s'agit de la moyenne journalière du nombre de followers de premier et deuxième rangs depuis la création du compte sur Twitter.
  • Le Capital social : le terme est un peu abusé sur les bords, il s'agit en fait de la taille du réseau de premier niveau de chacun de vos followers.
  • La dépendance au réseau : donnée permettant de savoir si votre influence est limité à un petit nombre de followers de premier rang ou au contraire à une très large audience. Pour prendre un exemple avec les médias traditionnels, le Canard Enchaîné ou l'Humanité sont lus par peu de monde et leur pouvoir d'influence est dépendant de la reprise de leurs infos par les autres médias. A contrario, TF1 a une faible dépendance aux autres médias puisqu'il peut toucher en temps réel 30 à 40 % de de la population française.
  • L'efficacité : le nombre de followers de second rang ramené au nombre d'amis que vous suivez.
La suite ? C'est à vous de jouer avec twInfluence.

samedi 11 octobre 2008

On 10/11/2008 10:40:00 PM by PPC in , ,

Et voici une belle application sonore permettant de créer de la musique à partir de l'écran de son iPhone ou iPodTouch. Félicitations aux heureux parents : le musicien Brian Eno et le programmeur Peter Chilvers.

Enjoy !
On 10/11/2008 08:38:00 AM by PPC in , ,
Les temps sont durs, les bonnes nouvelles ne sont pas dans les medias, ça se saurait. Que diriez-vous de vous détendre ce week-end en faisant un petit voyage gratuit en 3D au dessus de l'Egypte via Google Earth ?

La visite et le téléchargement commencent ici sur le site de l'Office du tourisme d'Egypte.

Enjoy !

vendredi 10 octobre 2008

Il y a du nouveau pour les fans de marques qui veulent tout savoir sur leurs marques préférées dans une logique qui combine réseaux sociaux et web 2.0. La nouveauté s'appelle Adikt2 (addicted to) et ça semble mériter le détour.

Et pour le fun voici mon Adikt Box.



Enjoy !
On 10/10/2008 07:16:00 PM by PPC in , , ,
La version Alpha d'Adikt2 vient de sortir. Bon d'accord c'est une alpha, donc soyons patient il y a pleins de trucs qui vont s'améliorer.
On 10/10/2008 06:19:00 AM by PPC in , ,
Mark Zuckerberg live in Paris!Reportage exclusif de Philippe Jeudy [Altaïde Valley] pour ce Seesmic Episode de Mark Zuckerberg, fondateur de FaceBook en visite en France à la Cantine.

Enjoy !

jeudi 9 octobre 2008

On 10/09/2008 08:37:00 PM by PPC in , , ,
Suite de mon billet de ce matin sur la nouvelle série Fringe, j'ai aussi mis le doigt sur une adresse web origniale pour son dispositif viral. Guess what ? l'url est est celle du nombre d'or : http://1.61803398874989484820458683436563811.com
On 10/09/2008 06:24:00 AM by PPC in , , , ,

Fringe, la nouvelle série de JJ Abrams (Alias, Lost) débarquera bientôt sur TF1. Pour ce que j'ai commencé à en voir, il y a un peu de X-Files là-dedans et l'histoire promet de rendre "addicted" (adikt2 ?) bien des téléspectateurs.

Les bonus PPC pour patienter ?


Enjoy !

mercredi 8 octobre 2008

On 10/08/2008 06:22:00 AM by PPC in , ,

Si comme beaucoup de gens vous ne savez pas dire NON, cet épisode des clefs du succès devrait vous rendre un grand service. Oui, Oui, et oui, nous avons décidé avec HK de vous livrer nos 7 points clefs pour savoir dire NON dans (presque) toutes les situations.

Prêts ? C'est parti :
  1. Fuyez la facilité, c'est un piège. C’est tellement plus facile de dire OUI que de dire NON. Quand on répond OUI à une demande, on est sympa, on a l’impression d’être aimé (à court terme), on ne déclenche pas une discussion qui n’en finit pas, voire un affrontement qui va nous mettre mal à l’aise. Nous disons OUI car nous avons horreur de la violence, qu’elle soit verbale ou physique.
  2. Evitez le OUI qui va pourrir la situation. Souvent, on dit OUI alors qu’on aurait eu envie de dire NON. Ouh la la … Ce Oui que vous vous imposez va vous poursuivre pendant longtemps ; vous allez le ruminer jusqu’au jour où le NON va sortir avec violence, au mauvais moment, là où vous ne pourrez plus arrêter le coup et entamer une négociation. Donc, plutôt que de refuser en disant NON, on louvoie, on esquive, on tourne autour du pot. En un mot, on « procrastine ». On commence à se pourrir la vie.
  3. Evitez le NON réactif. Parfois, on dit NON mais on le dit mal. Écoutant sa colère ou submergé par ses émotions, on monte sur ces grands chevaux et cette soudaine agression de l’interlocuteur déclenche son agression en retour. C’est le début d’un long combat qui va coûter du temps, de l’énergie, de l’argent. Souvent, c’est un combat sans fin.
  4. Construisez le NON sur votre OUI profond. Comment dire un «bon» NON ? C’est simple, il faut que votre NON repose sur un OUI, un OUI fort, profond, intime. Ce OUI c’est le Oui de vos valeurs. Il correspond à ce que vous voulez absolument protéger, ou changer ou créer. Ce OUI intime est le socle représenté par vos intérêts supérieurs avec lesquels vous ne voulez pas, vous ne pouvez pas transiger.
  5. Utilisez le NON positif. C'est ici où vous allez expliquer à votre interlocuteur le pourquoi intime de votre NON, tout en mettant bien en avant les points sur lesquels on est d’accord, en expliquant les points qui vous importent le plus, les points sur lesquels votre NON repose et pour lesquels vous assumez votre refus, sans regrets ni remords.
  6. Respectez l'autre (n'insultez pas l'avenir). Pour ouvrir la porte au NON positif, il faut montrer du respect à la proposition de votre interlocuteur, être attentif, ne pas rejeter d’emblée son point de vue même si l’on reste ferme sur ses positions. Et c’est facile car on les a bien identifiées.
  7. N'oubliez jamais que le vrai NON est celi qui ouvre une nouvelle porte. Un NON n’est jamais une catastrophe. Fermer une porte, ce n’est pas se retrouver face au vide, au néant. C’est au contraire permettre à une autre porte de s’ouvrir. Dire un NON positif quand on a protégé ses valeurs, c’est respirer, s’est se respecter, c’est aussi inspirer le respect de l’autre.
Pour approfondir ce sujet, Henri et moi vous encourageons à lire un livre traduit de l’anglais, livre qui nous a beaucoup inspiré pour cette vidéo : Comment Dire NON savoir refuser sans offenser de William Ury

Si vous avez, par expérience des commentaires, des témoignages ou des choses à partager sur ce sujet essentiel, n’hésitez pas à laisser un commentaire, ils sont là pour ça ! OUI alors ?

mardi 7 octobre 2008

On 10/07/2008 06:22:00 AM by PPC
Le papier peint de votre Facebook ne vous plait plus ? Vous souhaitez changez le décor de votre petit intérieur sur ce réseau social ?

L'appli PageRage vous propose des dizaines de templates pour personnaliser le look & feel de FaceBook.

Enjoy !

lundi 6 octobre 2008

On 10/06/2008 08:25:00 PM by PPC in , , ,
Avec l'aide de Jean Veronis, spécialiste du langage et des technologies de l’information, Wikio vient de changer son algorithme de calcul pour classer les blogs selon leur influence.

Et une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule (mon théorème perso du bonheur de vivre), le classement d'octobre, qui s'appuie sur ce nouvel algorythme, vient de booster mon ego de blogueur au plus haut : PPC's est 65ème au classement des blog français les plus influents selon Wikio.

Et comme deux bonnes nouvelles peuvent arriver accompagnées d'une troisième, PPC's vient de faire son entrée dans le Top 40 des blogs High Tech (39ème place).

Ca fait plaisir, mais il faut raison garder et calme conserver... la bourse des blogs peut, elle aussi, rencontrer quelques montagnes russes ;-)
On 10/06/2008 06:07:00 AM by PPC in , ,

Découvert ce week-end chez Laurent, ce petit film de pub qui combine real life et effet 3D avec un je-ne-sais-quoi qui me fait penser à du Wallace et Gromit.

Destiné à soutenir les ventes de Sim City Creator, ce film est réalisé par Peter Sluszka, Directeur chez Hornet Inc (NYC).

Create, enjoy, destroy !

dimanche 5 octobre 2008

On 10/05/2008 06:42:00 PM by PPC in ,

Madame, monsieur, amis fidèles de ce rendez-vous dominical du film en 3D, bonsoir,

Vous avez passé une journée dynamique avec les enfants ? C'est bientôt l'heure du bain en 3D ... et dans 1 minute et 34 secondes, à la douche dans la vraie vie.

Enjoy !

samedi 4 octobre 2008

On 10/04/2008 06:36:00 PM by PPC in , , ,

Bienvenue sur Small Worlds, un autre monde virtuel en 3D et qui fonctionne directement dans votre navigateur internet.

Vous avez remarqué ? Les Metavers ne cessent de se développer avec la montée en puissance d'univers virtuel qui s'embarque dans votre navigateur internet. Qui a dit que le futur du web passerait par la 3D ?

http://www.smallworlds.com
On 10/04/2008 07:34:00 AM by PPC in , , ,

La plateforme de stockage en ligne de dossiers partagés Box.net est maintenant disponible en français sur http://fr.box.net !

Box.net en quelques chiffres :
  • la barre des 2 Millions d'inscrits a été dépassée au début du mois de septembre,
  • Box héberge 100 millions de fichiers,
  • 1 million de fichiers sont téléchargés chaque jour.
Et du coté de Box Entreprise, tout va bien : plus de 500 clients, dont la majorité a entre 3 et 10 utilisateurs et quelques uns plusieurs centaines d'utilisateurs. Et quelques belles marques sont déjà clientes comme par exemple MTV, Publicis, DHL, et Unilever.

C'est beau de voir une start-up qui réussit.

vendredi 3 octobre 2008

On 10/03/2008 08:06:00 PM by PPC in , , ,
Et une enquête collaborative, une ! Celle-ci s'appelle SocioGeek et vous propose de mieux connaitre votre profil web 2.0 et la manière dont vous exposer votre identité numérique.

Imaginée dans le cadre du séminaire ouvert et public "Les sciences sociales et le web 2.0" qui se réunit tous les mercredis matins à La Cantine, Socio Geek est conduite par faberNovel, Orange Labs et le programme “Identités actives” de la FING.

L’expérience va vous prendre environ 20 minute et se passe en deux étapes : êtes vous plutôt pudique ou plutôt impudique ? comment choisissez vous vos relations et amis sur le web ?

Pour participer rendez-vous sur SocioGeek.
On 10/03/2008 06:14:00 AM by PPC in , , ,

La RATP innove encore dans le domaine du web participatif et des réseaux sociaux. Après vous-et-la-ratp.net, voici lafabriqueratp.fr

Vous souhaitez expérimenter les dernières innovations de la RATP en matière de transports, d’informations et de services aux voyageurs ? Vous désirez partir à la découverte de l’envers des transports en commun franciliens ? Vous souhaitez découvrir les tests de produits et services, participer aux enquêtes et partager vos expériences avec les autres membres de la Fabrique RATP ? La Fabrique RATP est faite pour vous et ça se passe ici.

jeudi 2 octobre 2008

On 10/02/2008 06:54:00 AM by PPC in , , ,


Vu sur Dailymotion ce week-end, ce petit film destiné à promouvoir le site www.vous-et-la-ratp.net .

Vous ne connaissez pas encore vous-et-la-ratp.net ?
Il s'agit de la plateforme participative mise en place par la RATP pour promouvoir vos idées pour la ligne que vous empruntez, partager votre expérience avec les autres voyageurs, et échanger avec ceux qui, à la RATP, y travaillent tous les jours.

mercredi 1 octobre 2008


Dans la lignée de la vidéo « Changer de métier », nous avons souhaité avec Henri, interviewer quelqu’un qui a vécu l’expatriation et qui vient de revenir en France. Cet « expat », c’est Grégoire Kaufman qui a passé, au sein du Groupe Carrefour, 10 ans en Amérique du Sud (Mexique, Argentine et Colombie).

Nous lui avons demandé d’expliquer comment il a vécu cette expatriation en 7 points et bien sûr, en moins de 7 minutes.

  1. Pourquoi partir à l’étranger ? C’est un enrichissement qui permet de remettre en cause ses propres repères, trouver des gens qui raisonnent autrement, c’est redécouvrir ses valeurs, développer le sens de la tolérance, s’ouvrir sur le monde

  2. Faire le tri dans son carnet d’adresse. On reste en contact avec sa famille et ses bons amis proches. Les autres, on les oublie (même avec internet !) et surtout, on s’en crée de nouveaux

  3. Se blinder l’estomac : beaucoup d’expériences culinaires nouvelles, étonnantes et pour le moins, inattendues (hum…). On est parfois malade mais ça fait partie aussi de l’apprentissage

  4. C’est à l’étranger qu’on se fait les meilleurs amis, surtout les amis français parmi les autres expats. La solidarité, le partage des bons conseils sont importants. Et ces amitiés perdurent quand on revient en France

  5. L’immersion totale. Elle permet de se fondre dans la culture. Nous avons mis nos enfants dans des écoles locales. Cela permet de bien vivre le mode de vie local, comme un caméléon.

  6. Le spleen, la nostalgie sont réels. Mais maintenant, avec Internet, ça va mieux. Il faut revenir une ou deux fois par an au pays. Cette nostalgie est positive car elle permet de mettre en lumière ce qui manque le plus, notamment –pour un français- le saussiçon et le fromage !

  7. Le retour à Paris. Il est vécu comme une nouvelle expatriation. Cela nous a permis de voir qu’en 10 ans la France a énormément évolué. Redécouvrir la France, redécouvrir les joies et les richesses culturelles de Paris, autant de plaisirs que les français ont tendance à oublier...

Retrouvez Grégoire sur son blog : http://retailart.blogspot.com/ et ses expériences de magie sur : http://minurl.fr/1cc

REUSSIR DANS LE E-COMMERCE

Les meilleurs astuces pour réussir dans le e-commerce sont ici.

La rue des Archives