15 octobre 2008

Réussir sa carrière professionnelle


Après les vidéos réussir sa vie, lancer une entreprise et aussi toutes les vidéos concernant les questions liées à la recherche d’un job (du CV à l’entretien d’embauche), nouvel épisode du How To - Les clefs du succès : HK et moi vous livrons cette semaine nos 7 points pour réussir votre vie professionnelle.

Mener sa carrière au succès, ce thème (proposé par Jean Dubearnes) est directement issu de nos expériences personnelles. Ce n’est pas du théorique, c’est du vécu, c’est du lourd…
  1. Être à l’écoute permanente des innovations qui passent dans votre secteur et dans les secteurs limitrophes ; suivre les tendances du marché, lire la presse (au moins deux journaux par jour), les magazines (2 à 3 / semaine) les livres professionnels, si possible en anglais : c’est bien pour l’apprentissage de la langue et les livres US vous donnent toujours des idées avec 3 ans d’avance !
  2. Ne pas rouler avec le frein serré. Il n’y a pas de succès sans quelque part une certaine prise de risque. Savoir dire OUI aux opportunités et aussi Savoir dire NON (voir la vidéo Réussir à dire NON),
  3. Être attentif aux chances qui passent devant vous. Tout le monde en a sa part, même vous bien sûr. Pour détecter les coups de chance, il est nécessaire d’être ouvert : tant les yeux et les oreilles que l’esprit. Il faut en quelque sorte adopter une « Prédateur Attitude ». Dès que la bonne proie passe devant vous, foncez. Si ça marche, alléluïa ; si ça ne marche pas, vous n’aurez pas de regret.
  4. Savoir bien s’entourer par le haut : coach, conseillers, seniors. Écoutez et triez.
  5. Savoir bien s’entourer par le bas : choisissez des bons collaborateurs, meilleurs que vous si possible. Des collaborateurs qui vous ressemblent et des collaborateurs qui sont différents de vous. De la confrontation naissent les bonnes idées.
  6. Apprenez à déléguer, à faire travailler votre équipe. Montrez aussi l’exemple. Intéressez vos collaborateurs à votre propre succès (augmentations, promotions, primes, intéressement, actions…)
  7. Ayez un(e) muse qui vous soutient, vous comprend et vous encourage. Et aussi, cultivez votre égo (il y a de bons bouquins pour cela). Mettez-le au service d’une double volonté : une volonté de fer et une volonté de faire.
Le Bonus PPC ? Prenez le temps de regarder cette vidéo, vous y découvrirez des liens qui vous guideront vers les autres vidéos du succès cités dans cet épisode. Enjoy !