22 octobre 2008

Réussir à rater son entretien annuel d'évaluation


L'entretien annuel d'évaluation est un moment important dans la vie d'un salarié. Que l'on parle d'un entretien d'évaluation, d'un entretien de progrès, ou d'un bilan de performance, ce point annuel est crucial pour vous améliorer et progresser dans l'entreprise. Dans ce numéro des Clefs du succès, HK a profité de mon absence pour interviewer Benoit Rottembourg pour qu'il nous livre ses 7 conseils pour réussir votre entretien annuel.
  1. Préparer l’entretien annuel comme un entretien d’embauche,
  2. Considérer que le patron ou le n+1 ou + 2 ne vous connait pas Faire un résumé,
  3. Parler de la valeur ajoutée future. Expliquez comment vous allez vous adapter au changement,
  4. Assumer une part d’émotion,
  5. Donner le contexte et le transformer en objectif,
  6. Parler d’argent,
  7. Si ça passe mal, ne pas menacer (ne jamais menacer), mais au contraire lancer un grapin pour reprendre date et poursuivre la conversation et l'échange.
Remerciements aux blogueurs qui ont relayé le podcast sur les 7 points pour réussir sa carrière professionnelle : le blog de Moovement, le blog du modérateur, Fadhila Brahimi, Crise dans les médias, Hervie au pays des communicants, Jacques Froissant, David Taté et bien sûr Henri.