10 décembre 2008

Friend Connect : se faire des amis


La blogosphère parle abondamment de Google Friend Connect, FriendFeed, FaceBook Connect ...
De quoi s'agit-il pour les non-initiés, non Geek de la première heure? De ces outils pour créer et gérer l'Amitié Virtuelle. C'est à dire les amis sur Internet, Facebook, les blogs, etc… Sur la toile, on se fabrique des gens qui sont des contacts qu'on appelle amis, à partir de ce que l'on sait d'eux (c'est à dire ce qu'ils veulent bien révéler) et une partie imaginaire que nous construisons. Sur le web, c'est notre imagination qui remplit les trous, pour combler le vide du virtuel.

Pour ce 33 ème épisode du How To - Les clefs du succès de PPC & HK, nous allons vous donner les 7 conseils pour se faire des amis, en réel et en virtuel, avec l'amicale participation de Jean-Pierre Hamel.

1- D'abord, ce n'est pas forcément évident. Choisir pour ami quelqu'un qui nous ressemble, ou qui ressemble à celui que nous voudrions être. Ne pas croire que celui qui nous étonne sera forcément un ami valable pour nous.

2 – Etre aimable, c'est-à-dire lui apporter de la joie, par notre sourire, par notre dynamisme, etc.

3 – L'écouter quand il nous parle, lui manifester que ses propos ont de l'importance pour nous.

4 – Lui parler de ce qui l'intéresse. Principe : l'ami, c'est celui qui me parle de ce qui m'intéresse.

5 – Lui inspirer confiance, qu'il sache qu'on ne trahira pas ses secrets en les racontant ailleurs, ou que nous n'irons pas forcer son intimité qu'il ne veut pas nous révéler.
5bis – Principe : On ne couche pas avec la femme de son ami.
5ter – Principe : Ne pas oublier non plus que l'ami c'est celui avec qui on ne couchera jamais.

6 – Le secourir dès qu'il est en difficulté et qu'il a besoin de nous. Principe : c'est dans l'adversité qu'on reconnaît ses amis.

7 – Faire quelque chose en commun avec lui : travail, vacances, fêtes, politique, etc.

Même si c'est facile de se "faire des amis" dans le virtuel, il y a parfois des contacts « dans la vraie vie », avec toujours des surprises, bonnes ou mauvaises. Cela dit, quand on se rencontre dans la vraie vie, on a l'impression de se connaître depuis longtemps ; ça fait gagner du temps ! C'est l'avantage du web. Dans mon cas, je ne compte plus les belles rencontres de la vraie vie avec des "amis" que je n'ai connu auparavant que par blogs interposés. Et vous ?

Si vous avez aimé ce nouveau podcast du How To - les Clefs du succès, rendez-vous ici même ou ici chez Henri pour découvrir les 32 épisodes précédents. A la semaine prochaine...

Wikio