vendredi 27 décembre 2013
On
12/27/2013 06:42:00 AM
by
PPC
in
#FollowFriday
,
Marie-Laure Vie
Le vendredi, c'est #FollowFriday ! Une personnalité digitale, que je vous encourage à suivre, se présente en quelques mots. Nouvelle invitée, Marie-Laure Vie bien connue sur Twitter sous le pseudo @marilor.
1) Comment te présenter en quelques mots ?
Je suis animée d'une grande curiosité pour les relations humaines. L'explosion de l'usage des médias sociaux a été une aubaine, l'accroissement d'un terrain d'expérimentation et d'observation. J'y ai rencontré URL et IRL des centaines de personnes aussi curieuses et enthousiastes que moi. Cela m'a ouvert à de nouveaux horizons personnels et professionnels. A des amitiés aussi.
Après 12 années menées de façon concomitante comme attachée de presse et chef de projet Internet, j'ai créé cette année une activité de conseil en stratégie Internet et médias sociaux pour le marketing et la communication des organisations et des dirigeants. Je participe aussi à de nombreuses actions de transmission de la connaissance : formation professionnelle, enseignement universitaire, associations professionnelles.
2) Tes principaux centres d'intérêts sur les réseaux sociaux ? En hashtag
#socialmedia #pedagogie #opendata #vieprivee #presse #unionweb #Montpellier
3) Ton réseau social préféré ?
Twitter. C'est celui sur lequel j'ai tissé le plus de liens. C'est aussi celui de l'immédiateté. Les distances sont raccourcies et les relations se nouent et se dénouent facilement.
La qualité des relations n'est pas feinte car le taille des messages contraints à un style direct et sans détours. Et la relation connectée n'est pas obligatoirement symétrique, on s'abonne et on se désabonne facilement, quel que soit le choix - réciproque ou non - de l'interlocuteur.
4) Ton meilleur moment sur ce réseau social ? Et ton pire moment ?
L'impression d'être un maillon d'une chaine collective extrêmement puissante, après l'explosion à Fukushima, quand une personne m'a remerciée d'avoir permis de retrouver un proche, dont il avait perdu toute trace...grâce à un simple RT, repris des dizaines de fois. Ce geste ne m'avait pourtant demandé que quelques secondes d'attention. L'information utile lui était parvenue. Sa joie était immense.
Je n'ai pas encore eu de moment vraiment difficile sur Twitter.
5) Quelle est ta phrase préférée (citation, bon mot ...) ?
"Rien n'est permanent, sauf le changement". Héraclite d'Ephèse
6) "Peut-on encore avoir une vie privée ?" (question posée par Patrice Hillaire dans son #FollowFriday)
La définition de la vie privée est plus floue qu'auparavant. Ce qui est considéré comme privé a cependant toujours différé suivant les individus.
Depuis la numérisation de nos vies à travers l'usage massif des médias sociaux, ce qui est en cause semble particulièrement la gestion des données personnelles. Je considère qu'il est de la responsabilité de chacun et des instances publiques de se mobiliser pour conserver notre vie privée en s'interrogeant sur les moyens dont chacun dispose pour les identifier, les connaître, les rassembler, et en refaire sa propriété. Car de la même manière que la connaissance ou nos cinq sens peuvent être augmentés par le numérique, notre identité numérique est extérieure à notre personne physique. Et dans cette identité numérique, la partie qui correspond à notre vie privée, doit être protégée comme un droit fondamental. C'est une des raisons de ma mobilisation contre l'article 20 (ex-art 13) de la Loi de programmation militaire, ce mois-ci.
La vie privée est enfin une question que des initiatives comme les InfoLabs, les associations et les think tank de notre secteur peuvent traiter par la pédagogie à de tous les niveaux de la société.
7) Quelle question souhaites-tu poser au prochain invité du #FollowFriday ?
Comment les médias sociaux ont-ils changé tes fêtes de fin d'année ?
Pour suivre Marie-Laure Vie sur les réseaux sociaux :
Twitter : twitter.com/marilor
Google+ : https://plus.google.com/+MarieLaureVie/posts
Facebook : fb.com/marilor.fb
Instagram : http://instagram.com/marilor
LinkedIn :http://www.linkedin.com/in/marielaurevie
1) Comment te présenter en quelques mots ?
Je suis animée d'une grande curiosité pour les relations humaines. L'explosion de l'usage des médias sociaux a été une aubaine, l'accroissement d'un terrain d'expérimentation et d'observation. J'y ai rencontré URL et IRL des centaines de personnes aussi curieuses et enthousiastes que moi. Cela m'a ouvert à de nouveaux horizons personnels et professionnels. A des amitiés aussi.
Après 12 années menées de façon concomitante comme attachée de presse et chef de projet Internet, j'ai créé cette année une activité de conseil en stratégie Internet et médias sociaux pour le marketing et la communication des organisations et des dirigeants. Je participe aussi à de nombreuses actions de transmission de la connaissance : formation professionnelle, enseignement universitaire, associations professionnelles.
2) Tes principaux centres d'intérêts sur les réseaux sociaux ? En hashtag
#socialmedia #pedagogie #opendata #vieprivee #presse #unionweb #Montpellier
3) Ton réseau social préféré ?
Twitter. C'est celui sur lequel j'ai tissé le plus de liens. C'est aussi celui de l'immédiateté. Les distances sont raccourcies et les relations se nouent et se dénouent facilement.
La qualité des relations n'est pas feinte car le taille des messages contraints à un style direct et sans détours. Et la relation connectée n'est pas obligatoirement symétrique, on s'abonne et on se désabonne facilement, quel que soit le choix - réciproque ou non - de l'interlocuteur.
4) Ton meilleur moment sur ce réseau social ? Et ton pire moment ?
L'impression d'être un maillon d'une chaine collective extrêmement puissante, après l'explosion à Fukushima, quand une personne m'a remerciée d'avoir permis de retrouver un proche, dont il avait perdu toute trace...grâce à un simple RT, repris des dizaines de fois. Ce geste ne m'avait pourtant demandé que quelques secondes d'attention. L'information utile lui était parvenue. Sa joie était immense.
Je n'ai pas encore eu de moment vraiment difficile sur Twitter.
5) Quelle est ta phrase préférée (citation, bon mot ...) ?
"Rien n'est permanent, sauf le changement". Héraclite d'Ephèse
6) "Peut-on encore avoir une vie privée ?" (question posée par Patrice Hillaire dans son #FollowFriday)
La définition de la vie privée est plus floue qu'auparavant. Ce qui est considéré comme privé a cependant toujours différé suivant les individus.
Depuis la numérisation de nos vies à travers l'usage massif des médias sociaux, ce qui est en cause semble particulièrement la gestion des données personnelles. Je considère qu'il est de la responsabilité de chacun et des instances publiques de se mobiliser pour conserver notre vie privée en s'interrogeant sur les moyens dont chacun dispose pour les identifier, les connaître, les rassembler, et en refaire sa propriété. Car de la même manière que la connaissance ou nos cinq sens peuvent être augmentés par le numérique, notre identité numérique est extérieure à notre personne physique. Et dans cette identité numérique, la partie qui correspond à notre vie privée, doit être protégée comme un droit fondamental. C'est une des raisons de ma mobilisation contre l'article 20 (ex-art 13) de la Loi de programmation militaire, ce mois-ci.
La vie privée est enfin une question que des initiatives comme les InfoLabs, les associations et les think tank de notre secteur peuvent traiter par la pédagogie à de tous les niveaux de la société.
7) Quelle question souhaites-tu poser au prochain invité du #FollowFriday ?
Comment les médias sociaux ont-ils changé tes fêtes de fin d'année ?
Pour suivre Marie-Laure Vie sur les réseaux sociaux :
Twitter : twitter.com/marilor
Google+ : https://plus.google.com/+MarieLaureVie/posts
Facebook : fb.com/marilor.fb
Instagram : http://instagram.com/marilor
LinkedIn :http://www.linkedin.com/in/marielaurevie
Categories
Innovation
Publicité
Advertising
Ca s'est passé sur Internet
iPhone
Twitter
Buzz
Communication
Reseaux Sociaux
TweetBosses
Developpement Personnel
advertainment
classement
french blogosphere
Digital Influence
Metavers
Réalité Augmentée
psychologie
Klout journalistes
game
entreprise
TV
Developpement Professionnel
Microsoft
P2P
Réseaux Sociaux
tendances
Internet
Relationship
bande-annonce
PinkoMarketing
Entrepreneurs
Developpement Durable
management
BarCampBank
Exclusivité
LinkedIn
McDonald's
Jeunes
Augmented reality
Conversation 2.0
France télévisions
Internet d'aujourd'hui
Wifi
BarCampParis
inspiration
télévision connectée
Mondes Miroirs
Jacques Froissant
Nouveauté
culture Pub
Mobile Robots
publicitaire
Community Manager
Drone Experience
Effet Jabberwocky
Loi de Murphy
TraackR
intelligence collective
Internet des objets
MyTF1Connect
transformation digitale
Paris Game Week
REUSSIR DANS LE E-COMMERCE
Les meilleurs astuces pour réussir dans le e-commerce sont ici.
La rue des Archives
-
►
2018
(
1
)
- ► juil. 2018 ( 1 )
-
►
2014
(
152
)
- ► sept. 2014 ( 1 )
- ► juil. 2014 ( 6 )
- ► févr. 2014 ( 24 )
- ► janv. 2014 ( 24 )
-
▼
2013
(
255
)
-
▼
déc. 2013
(
26
)
- Ca s'est passé sur Internet S02E52
- Sous l'emprise de la paranoia
- #FollowFriday Marie-Laure Vie
- Twitter et Christophe Deloire, Président de Report...
- Choisir le bon réveillon du jour de l'an
- Les risques de cambriolage par rapport aux réseaux...
- Ca s'est passé sur Internet S02E51
- Ratio
- #Follow Friday Patrice Hillaire
- Twitter et Olivier Roussat, PDG de Bouygues Telecom
- Cadeaux de Noël ou cadeaux d'anniversaire, comment...
- La fabuleuse histoire du #Hashtag
- Ca s'est passé sur Internet S02E50
- The Chase : les femmes aussi aiment l'action dans ...
- #FollowFriday Alexandre Jouanne
- Twitter et Bruno Walther Captain Dash
- La nourriture à ne PAS donner aux Chats
- Le Body Langage dans le Business
- Ca s'est passé sur Internet S02E49
- Beautiful Naked Stop-Motion
- #FollowFriday Fanny Bouton
- Twitter et Pascal Nessim, co-président de l'agence...
- Combattre le blues de l'hiver
- Les facteurs de réussite selon la Direction Générale
- Ca s'est passé sur Internet S02E48
- Tissue Animals
- ► sept. 2013 ( 26 )
- ► juil. 2013 ( 10 )
- ► févr. 2013 ( 23 )
- ► janv. 2013 ( 25 )
-
▼
déc. 2013
(
26
)
-
►
2012
(
297
)
- ► sept. 2012 ( 25 )
- ► juil. 2012 ( 26 )
- ► févr. 2012 ( 22 )
- ► janv. 2012 ( 24 )
-
►
2011
(
280
)
- ► sept. 2011 ( 21 )
- ► juil. 2011 ( 23 )
- ► févr. 2011 ( 25 )
- ► janv. 2011 ( 29 )
-
►
2010
(
356
)
- ► sept. 2010 ( 29 )
- ► juil. 2010 ( 22 )
- ► févr. 2010 ( 33 )
- ► janv. 2010 ( 38 )
-
►
2009
(
435
)
- ► sept. 2009 ( 31 )
- ► juil. 2009 ( 31 )
- ► févr. 2009 ( 43 )
- ► janv. 2009 ( 54 )
-
►
2008
(
342
)
- ► sept. 2008 ( 42 )
- ► juil. 2008 ( 28 )
- ► févr. 2008 ( 15 )
- ► janv. 2008 ( 14 )
-
►
2007
(
154
)
- ► sept. 2007 ( 13 )
- ► juil. 2007 ( 14 )
- ► févr. 2007 ( 15 )
- ► janv. 2007 ( 15 )
Search
BonjourPPC, le podcast
Billets populaires
Le livre des vidéos du succès
Achetez mon livre
A offrir ou à s'offrir.
Fourni par Blogger.