Innovation / Marketing / internet des Objets / Communication / Mobile / Buzz / Viral / Influence / Réseaux sociaux / 3D / Vidéos du Succès / TweetBosses / #SlashGen







Ecouter PPC sur France Info


Ecouter PPC sur BFM



vendredi 20 décembre 2013

Le vendredi, c'est #FollowFriday ! Une personnalité digitale, que je vous encourage à suivre, se présente en quelques mots. Nouvel invité, Patrice Hillaire que vous devez suivre sur Twitter sous le pseudo @hillairepatrice.


1) Comment te présenter en quelques mots ?
Je suis le responsable des médias sociaux de La Poste dont j'ai été pendant 3 ans le community manager. J'ai toujours travaillé dans des entreprises vivant un fort impact technologique comme la photo numérique ou le déploiement de la carte Vitale. Le rôle de mon service est notamment d’animer l’ensemble des médias sociaux du groupe La Poste (avec la fameuse @lisalaposte) et de gérer les relations avec les parties prenantes internes et externes.

2) Tes principaux centres d'intérêts sur les réseaux sociaux ? En hashtag
  • #CM : hastag lié à l'univers du Community management mon métier qui est aussi une vraie passion.
  • #recrutementMS et #rh20 : Pour suivre l'évolution du recrutement sur les médias sociaux.
  • #Angers : J'essaie à mon niveau de faire découvrir la ville d'Angers qui est à mon goût pas assez connue mais possède une vraie dynamique numérique.

3) Ton réseau social préféré ?
Sans hésiter Twitter, qui est un outil extrêmement puissant. J'y suis présent depuis 2007 et je ne m'en lasse pas ;-)) ma pratique a bien sur évolué avec les nouvelles fonctionnalités de l'outil. Ce qui me passionne c'est la diversité des rencontres que l'on peut faire. J'ai rarement été déçu par les rencontres IRL avec des tweetos que je suivais quotidiennement depuis plusieurs mois. Quelques uns sont même devenus des amis. J'adore enfin les effets de mode de cet outil souvent imperceptible pour les non initiés. Ainsi la mode en ce moment est de mettre >> devant son lien pour amplifier le taux de clic

4) Ton meilleur moment sur ce réseau social ? Et ton pire moment ?
Il y a énormément de bon moment, mais j avoue que les moments sympas sont lorsqu'avec les comptes de La Poste @groupelaposte ou @lisalaposte j'arrive à faire évoluer la perception de l'entreprise sur les médias sociaux. A titre d'exemple les discussions récentes avec @dorcel ou @landeyves http://cmhalloffame.tumblr.com/post/69474570549/quand-le-cm-de-la-poste-repond-a-yves-lande http://cmhalloffame.tumblr.com/post/67456224795/quand-marc-dorcel-fait-du-pied-a-lisa-la-poste

5) Quelle est ta phrase préférée (citation, bon mot ...) ?
"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir mais à le permettre" Antoine de Saint Exupéry

6) "Pour ou contre l'humain connecté (Google Glass, Fitbit, objets connectés) ? C'est une évolution positive de l'humanité ou un risque de se transformer en robots ?" (question posée par Alexandre Jouanne dans son #FollowFriday)
Nous sommes au début du développement des objets connectés et je pense que des évolutions majeures sont encore à venir. La transformation en robot n'est donc pas pour tout de suite ;-) Mais une des questions centrales est aujourd'hui peut on encore avoir une vie privée ?

7) Quelle question souhaites-tu poser au prochain invité du #FollowFriday ?
Justement ma question est : peut-on encore avoir une vie privée ?

Pour suivre Patrice Hillaire sur les réseaux sociaux :


REUSSIR DANS LE E-COMMERCE

Les meilleurs astuces pour réussir dans le e-commerce sont ici.

La rue des Archives