mardi 8 octobre 2013
L'influence n'a de sens que contextuel.
Et si au lieu de classer les journalistes selon leur seule popularité (cf mes classements précédents), on passait à une étape beaucoup plus sérieuse permettant de vérifier la pertinence d'un classement de l'influence sur un thème donné ? Petit exercice du jour sur le thème de l'actualité liée au dossier Syrien avec l'aide de l'outil TraackR.
Voici donc en exclusivité le classement des 30 journalistes français les plus influents du web sur les évènements en Syrie.
Explication sur la méthodologie utilisée par TraackR pour ce classement :
Le principe repose sur une méthode qui consiste à classer (comme sur Google) les influenceurs en fonction de leur popularité ET de leur pertinence pour la recherche menée (ici sur le thème de la Syrie).
Le classement des résultats de la recherche est calculé sur la base de la moyenne pondérée de 3 "scores": "Reach" et "Resonance" mesurent la popularité de l'individu sur le web social. Ces scores mesurent le réseau des individus indépendamment du contexte. "Relevance" mesure la pertinence de cet individu dans le contexte défini par la recherche.
Comment ai-je procédé pour ce classement ?
Et si au lieu de classer les journalistes selon leur seule popularité (cf mes classements précédents), on passait à une étape beaucoup plus sérieuse permettant de vérifier la pertinence d'un classement de l'influence sur un thème donné ? Petit exercice du jour sur le thème de l'actualité liée au dossier Syrien avec l'aide de l'outil TraackR.
Voici donc en exclusivité le classement des 30 journalistes français les plus influents du web sur les évènements en Syrie.
Explication sur la méthodologie utilisée par TraackR pour ce classement :
Le principe repose sur une méthode qui consiste à classer (comme sur Google) les influenceurs en fonction de leur popularité ET de leur pertinence pour la recherche menée (ici sur le thème de la Syrie).
Le classement des résultats de la recherche est calculé sur la base de la moyenne pondérée de 3 "scores": "Reach" et "Resonance" mesurent la popularité de l'individu sur le web social. Ces scores mesurent le réseau des individus indépendamment du contexte. "Relevance" mesure la pertinence de cet individu dans le contexte défini par la recherche.
- Reach mesure l'audience d'un individu. Les principales données collectées incluent le nombre d'abonnés (Twitter), followers (YouTube), de fans (Facebook), de visiteurs sur le blog, etc....
- Resonance mesure l'engagement généré par le contenu publié par l'individu. Les principales données collectées incluent le taux de retweet (Twitter), les linkbacks sur les blogs, etc...
- Relevance mesure la pertinence des contenus créés par cet individu par rapport aux mots clés qui définissent la recherche. Les données collectées sont le nombre de "keyword matches", la variété des "matches", le timing de ces matches.
Comment ai-je procédé pour ce classement ?
- Etape 1 : Les mots clefs mis dans le moteur de recherche de TraackR pour ce classement sont : "intervention en Syrie""solution militaire en Syrie""agir militairement en Syrie""massacre en syrie""régime Syrien""intervention française en Syrie""syrie chimique""syrie chimiques""syrie hollande""syrie poutine""syrie obama""syrie onu""syrie diplomatie""syrie G20""syrie "droit international""politique syrie""syrie guerre""syrie conflit""conflit syrien""syrie "al-assad""
- Etape 2 : j'ai supprimé des résultats les personnes influentes qui ne sont pas journalistes (des blogueurs ou des hommes politiques par exemple).
- Etape 3 : vous l'avez sous vos yeux avec cette infographie.
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