mercredi 28 septembre 2011
Comment écrire clairement ? Écrire de façon claire et concise vos notes ou e-mails ? Réponse avec cette vidéo du succès de PPC & HK inspirée d'un podcast américain de Michael Auzenne / Manager Tools.
Si vous cherchez à devenir le prochain Shakespeare, Marc Levy ou un écrivain au top ten des best sellers, passez votre chemin.
1- Comprendre que l'écriture est une forme de communication. Communiquer signifie faire entendre votre message (message de l'émetteur) auprès de votre lecteur (le récepteur).
2- Réfléchir à l'objectif que vous poursuivez. Comment trouver cet objectif ? Facile, il s'agit généralement de faire passer votre lecteur d'une situation A à une situation B. Une fois que vous serez clair sur ce que vous voulez faire, passez à l'étape suivante.
3- Commencer par l'idée principale et aller droit au but. Que voulez-vous dire ? Que voulez-vous que l'autre comprenne ? Commencer par cette idée au tout début de votre texte. N'oubliez pas que votre objectif est d'être lu et compris, pas de faire un roman !
4- Éliminer toute phrase à la voie passive. Pour faire simple, mettez toujours le sujet au début. Vos phrases seront plus simples, plus courtes et plus lisibles.
5- Éliminer les virgules et les remplacer par des points. Ceci opéré, supprimez ou ré-écrivez la phrase obtenue. Derrière l'utilisation des virgules, vous avez généralement caché une ou plusieurs idées dans la même phrase.
6- Relire son texte à voix haute et corriger les éléments qui rendent sa lecture difficile.
7- Utiliser les maths
Un truc pour vérifier que vous êtes clair dans votre propos. La méthode des 15. 15 mots par phrase en moyenne pas plus et 15% de mots de plus de deux syllabes. Une fonction du logiciel Word de Microsoft vous permet de gagner en efficacité en donnant une note de votre prose sur une échelle de compréhension. A vous ensuite de modifier/simplifier votre texte pour gagner encore en efficacité.
On peut résumer la formule de la façon suivante :
En additionnant les deux résultats vous obtenez votre index de lisibilité. En dessous de 35-40, c'est bon.
Travaillez et prenez de la peine sur vos écrits, vos lecteurs vous le rendront.
Si vous avez aimé cette vidéo, vous aimerez LE LIVRE des Vidéos du succès, un recueil de plus de 500 conseils de PPC & HK pour réussir votre vie Perso ET votre vie Pro en vente sur Amazon.
Pour nous suivre dans les réseaux sociaux, cliquez sur l'une des images ci-dessous :
Si vous cherchez à devenir le prochain Shakespeare, Marc Levy ou un écrivain au top ten des best sellers, passez votre chemin.
1- Comprendre que l'écriture est une forme de communication. Communiquer signifie faire entendre votre message (message de l'émetteur) auprès de votre lecteur (le récepteur).
2- Réfléchir à l'objectif que vous poursuivez. Comment trouver cet objectif ? Facile, il s'agit généralement de faire passer votre lecteur d'une situation A à une situation B. Une fois que vous serez clair sur ce que vous voulez faire, passez à l'étape suivante.
3- Commencer par l'idée principale et aller droit au but. Que voulez-vous dire ? Que voulez-vous que l'autre comprenne ? Commencer par cette idée au tout début de votre texte. N'oubliez pas que votre objectif est d'être lu et compris, pas de faire un roman !
4- Éliminer toute phrase à la voie passive. Pour faire simple, mettez toujours le sujet au début. Vos phrases seront plus simples, plus courtes et plus lisibles.
5- Éliminer les virgules et les remplacer par des points. Ceci opéré, supprimez ou ré-écrivez la phrase obtenue. Derrière l'utilisation des virgules, vous avez généralement caché une ou plusieurs idées dans la même phrase.
6- Relire son texte à voix haute et corriger les éléments qui rendent sa lecture difficile.
7- Utiliser les maths
Un truc pour vérifier que vous êtes clair dans votre propos. La méthode des 15. 15 mots par phrase en moyenne pas plus et 15% de mots de plus de deux syllabes. Une fonction du logiciel Word de Microsoft vous permet de gagner en efficacité en donnant une note de votre prose sur une échelle de compréhension. A vous ensuite de modifier/simplifier votre texte pour gagner encore en efficacité.
On peut résumer la formule de la façon suivante :
- A= nombre de mots
- B= nombre de phrases
- C= nombre de mots de plus de 3 syllabes ou plus
- L'objectif A/B devrait être aux alentours de 15
- L'objectif C/A devrait être aux alentours de 15%
En additionnant les deux résultats vous obtenez votre index de lisibilité. En dessous de 35-40, c'est bon.
Travaillez et prenez de la peine sur vos écrits, vos lecteurs vous le rendront.
Si vous avez aimé cette vidéo, vous aimerez LE LIVRE des Vidéos du succès, un recueil de plus de 500 conseils de PPC & HK pour réussir votre vie Perso ET votre vie Pro en vente sur Amazon.
Pour nous suivre dans les réseaux sociaux, cliquez sur l'une des images ci-dessous :
Categories
Innovation
Publicité
Advertising
Ca s'est passé sur Internet
iPhone
Twitter
Buzz
Communication
Reseaux Sociaux
TweetBosses
Developpement Personnel
advertainment
classement
french blogosphere
Digital Influence
Metavers
Réalité Augmentée
psychologie
Klout journalistes
game
entreprise
TV
Developpement Professionnel
Microsoft
P2P
Réseaux Sociaux
tendances
Internet
Relationship
bande-annonce
PinkoMarketing
Entrepreneurs
Developpement Durable
management
BarCampBank
Exclusivité
LinkedIn
McDonald's
Jeunes
Augmented reality
Conversation 2.0
France télévisions
Internet d'aujourd'hui
Wifi
BarCampParis
inspiration
télévision connectée
Mondes Miroirs
Jacques Froissant
Nouveauté
culture Pub
Mobile Robots
publicitaire
Community Manager
Drone Experience
Effet Jabberwocky
Loi de Murphy
TraackR
intelligence collective
Internet des objets
MyTF1Connect
transformation digitale
Paris Game Week
REUSSIR DANS LE E-COMMERCE
Les meilleurs astuces pour réussir dans le e-commerce sont ici.
La rue des Archives
-
►
2018
(
1
)
- ► juil. 2018 ( 1 )
-
►
2014
(
152
)
- ► sept. 2014 ( 1 )
- ► juil. 2014 ( 6 )
- ► févr. 2014 ( 24 )
- ► janv. 2014 ( 24 )
-
►
2013
(
255
)
- ► sept. 2013 ( 26 )
- ► juil. 2013 ( 10 )
- ► févr. 2013 ( 23 )
- ► janv. 2013 ( 25 )
-
►
2012
(
297
)
- ► sept. 2012 ( 25 )
- ► juil. 2012 ( 26 )
- ► févr. 2012 ( 22 )
- ► janv. 2012 ( 24 )
-
▼
2011
(
280
)
-
▼
sept. 2011
(
21
)
- Classement Klout des Journalistes Français
- Eurostar invente le Trainstorming
- Ecrire efficacement
- Quand l’esprit d’équipe et le bonheur au travail p...
- Sensitive Bodies
- Le F8 c'était hier : impacts sur ma journée de Com...
- The Nokia Gift Machine via check-in Foursquare
- Première rencontre amoureuse : les trucs à faire e...
- La meilleure pub de Coca-Cola
- FlashBack des Vidéos du Succès #2
- BMW, Mission Impossible, Product Placement et Bran...
- Laisser parler ses envies ... et aller au bout de ...
- La plus belle pub pour un British Candy
- Haut-parleurs Pringles pour iPhone
- Team Fortress 2 en version Mac'n Cheese
- Souvenirs du 11 septembre 2001
- SmokingVoice sur iPhone
- Le futur du recrutement
- The Impossible Moon
- Flashback des Vidéos du Succès #1
- Infographie : l'évolution du web
- ► juil. 2011 ( 23 )
- ► févr. 2011 ( 25 )
- ► janv. 2011 ( 29 )
-
▼
sept. 2011
(
21
)
-
►
2010
(
356
)
- ► sept. 2010 ( 29 )
- ► juil. 2010 ( 22 )
- ► févr. 2010 ( 33 )
- ► janv. 2010 ( 38 )
-
►
2009
(
435
)
- ► sept. 2009 ( 31 )
- ► juil. 2009 ( 31 )
- ► févr. 2009 ( 43 )
- ► janv. 2009 ( 54 )
-
►
2008
(
342
)
- ► sept. 2008 ( 42 )
- ► juil. 2008 ( 28 )
- ► févr. 2008 ( 15 )
- ► janv. 2008 ( 14 )
-
►
2007
(
154
)
- ► sept. 2007 ( 13 )
- ► juil. 2007 ( 14 )
- ► févr. 2007 ( 15 )
- ► janv. 2007 ( 15 )
Search
BonjourPPC, le podcast
Billets populaires
Le livre des vidéos du succès
Achetez mon livre
A offrir ou à s'offrir.
Fourni par Blogger.