Innovation / Marketing / internet des Objets / Communication / Mobile / Buzz / Viral / Influence / Réseaux sociaux / 3D / Vidéos du Succès / TweetBosses / #SlashGen







Ecouter PPC sur France Info


Ecouter PPC sur BFM



mardi 27 septembre 2011

On 9/27/2011 04:45:00 PM by Anonyme in , ,
Par Céline Pageaux, rédactrice invitée sur PPC's et Community Manager chez OCTO Technology



  • Ça va le calmer pour longtemps le gros !
  • Non ce n’est pas moi qui joue dans The Mentalist, même si nos tarifs journaliers sont sensiblement identiques.
  • Je sauverais plus volontiers mon iPhone de la noyade que mon animal de compagnie
  • Il n’y a pas à dire : un iPad c’est quand même plus classe auprès des filles.
  • Mais un jour, on peut décider de relever la tête. Devenir le prédateur. Combattre le Plouf.
  • J’ai rencontré Valérie il y a deux mois, lors d’un cinq à sept, cadeau de mon Directeur Général. Super plan !

Je suis quasi certaine qu’en lisant ces extraits vous vous êtes dit : Quesako ?!?

Juin 2010 ; un de nos managers lance une idée (pour rappel je bosse pour un cabinet de conseil en SI) : rédiger un ouvrage sur le management pour faire partager les bonnes pratiques et valeurs que nous appliquons au quotidien dans notre boîte. Résultat ? « Partageons ce qui nous départage », un condensé d’articles faciles à lire et fun mais non sans sérieux, des recettes et astuces de consultants, testées en interne et chez les clients sur les petits aspects pro du quotidien : gestion de projet, management d’équipe ou amélioration des méthodes de travail…


Parce que l’actualité des entreprises est actuellement teintée de noir : suicides de salariés dans la police, grèves de la faim pour lutter contre des fermetures… j’ai eu envie de rappeler l’importance de se sentir bien dans sa boîte, dans son équipe, dans son job et que cet ensemble bien combiné peut être le point de départ de très belles aventures collectives.

L’idée a d’abord étonné (on est une boîte d’informatique, pas de conseil en management…) mais a finalement séduit une trentaine de personnes dans la société (nous sommes 150), du PDG au dernier consultant arrivé. Chacun a pu contribuer comme il l’entendait par la rédaction d’un article ou simplement pour donner son avis… et s’engager dans cette aventure collaborative. Collaborative parce que tout le monde en interne a pu prendre part au projet, parce que toutes les décisions ont été prises ensemble, mais aussi parce que le lecteur lui-même est invité à participer : flashcodes pour retrouver les articles du bouquin (c’est comme ça que nous l’appelons en interne) sur le blog, invitations à voter et à laisser des commentaires, à partager ses propres astuces…

Et ça donne quoi tout ça ? Un super challenge qui a motivé les troupes et qui a de surcroit été relevé (parution du bouquin en janvier dernier) ! Une illustration parmi d’autres en conclusion de ce qui fait qu’une boîte comme ça a été classée 1ère place au palmarès Great Place to Work des entreprises de moins de 500 salariés et qui donne envie de se lever chaque matin !

Pour ce qui est du contenu je vous laisse juger par vous-mêmes et participer en commentant ou en apportant vos propres tips and tricks bien sûr ! Bonne lecture ;)

REUSSIR DANS LE E-COMMERCE

Les meilleurs astuces pour réussir dans le e-commerce sont ici.

La rue des Archives