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samedi 9 janvier 2010

On 1/09/2010 06:06:00 AM by PPC in , ,
Rappelez-vous. C'était hier. Comme presque chaque jour à la fraîche, je publie mon billet matutinal. Hier, c'était sur le film "Audi Suicide", un film qui fait une très belle pub pour Audi et qui à priori n'est pas approuvé par la marque. Un ghost ??? comme on dit dans le petit monde Pub .

Une heure plus tard, quelques tweets amicaux me signale un problème, un #Fail.

MryEmery me sussurre même que ce film est en fait un pompage ! ... et me conseille de filer chez l'ami Joe La Pompe (une source fiable et incontestée) pour vérifier qu'il s'agit ni plus ni moins d'un plagiat ... d'une pub Citroën datée de 2002. Exact, Mry a de saine lecture ! La preuve ici chez Joe La Pompe avec L'idée qui tue 2 fois et son commentaire qui veut tout dire "Copier une si fameuse pub, c’est quasiment un suicide créatif. Et les auteurs de ce ghost censé leur faire “un doss qui tue” ont intérêt à rester bien cachés s’ils ne veulent pas être grillés."

La leçon à tirer de tout cela :
  • Le digital permet de faire une chasse encore plus rapide au plagiat, ou au pompage via un copier-coller. C'est bien sûr valable pour les billets de blogs ou le simple copier-coller est très facilement repérable (Google est mon ami). Et c'est aussi valable mes jeunes amis pour les dissertations empruntés au web *-).
  • Les réseau sociaux permettent une chasse efficace pour repérer les plagiaires (et non pas les plagistes). Vous aurez toujours un ami qui connait un ami qui a connait la source initiale et qui alertera sa communauté.
Et pour aller plus loin, lisez cet article sur "Un logiciel pour traquer les plagiaires" paru dans Le Monde.fr du 7 janvier 2010.

Conclusion :
Le digital impose encore plus de créativité
, si vous plagiez vous serez très vite repéré. Alors ne plagiez pas, créez. C'est simple, il vous suffit d'utiliser votre cerveau droit ;-)

Et méa culpa pour mes fidèles lecteurs : bloguer chaque matin entre 6 et 7h00 avant de partir au boulot peut avoir certaines conséquence (je ne devais pas être bien réveillé). La preuve, je n'avais personnellement pas fait le rapprochement avec cette pub Citroën pourtant culte. Shame on me.

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