Innovation / Marketing / internet des Objets / Communication / Mobile / Buzz / Viral / Influence / Réseaux sociaux / 3D / Vidéos du Succès / TweetBosses / #SlashGen







Ecouter PPC sur France Info


Ecouter PPC sur BFM



13 janvier 2010


Internet a tout changé... et a même enfanté de nouveaux métiers. Les Vidéos du succès de PPC & HK ont interviewé Emilie, Community Manager chez Bazaar Voice et lui ont demandé de nous expliquer en quoi consiste ce nouveau métier, comment elle est arrivée à occuper cette fonction et enfin quelles en sont les perspectives.

1- Community Manager : c’est un métier qui attire beaucoup les jeunes.
Il n’y a pas d’école à proprement parler ; l’idéal est d’avoir plusieurs expériences dans des sites de e-commerce ou dans des sociétés qui veulent maintenir des relations étroites avec leurs communautés de clients. Il faut surtout s’imprégner de la « culture en ligne ».

2- C’est un poste où l’on est en relation avec beaucoup de services de l’entreprise : commercial, marketing, gestion des clients, après-vente, conception et fabrication des produits... Il faut être comme un poisson dans l’eau pour ce qui concerne l’utilisation d’Internet, mais pas forcément un technicien du web ou de l’html…

3- Le Community Manager doit nécessairement passer beaucoup de temps sur le Web, faire la veille des concurrents, analyser ce qui marche et ce qui ne marche pas, s’abonner aux news-letters, etc…

4- Objectifs de ce job : établir un contact quotidien avec les clients de la société (que ce soit des entreprises, en B2B, ou des consommateurs, en B2C). le Community Manager est le représentant au sein de l’entreprise des communautés de clients. Et BazaarVoice recueille les avis des consommateurs (80% de ces commentaires sont positifs).

5- Faire la preuve de son sens du service :

Désamorcer les relations négatives avec les clients en les aidant à solutionner leur problème afin qu’ils restent fidèles à l’entreprise

6- S’occuper de la « modération » des commentaires, c’est à dire éliminer les commentaires qui ne respectent pas la charte du site (insultes, racisme, etc.), mais prendre néanmoins contact avec les clients qui ont eu une mauvaise expérience d’achat, ou redistribuer l’information en interne dans les services compétents afin de transformer leur agressivité en adhésion à la marque

7- La carrière du Community Manager ? Cela va devenir un rôle central dans une entreprise. Un débouché naturel serait d’aller ensuite vers le commercial.

Conclusion : Community Manager, c’est un métier d’avenir vers lequel on peut encourager les jeunes, d’autant plus que le métier est neuf et qu’il y a peu de concurrence.


Si vous avez aimé cette vidéo, vous aimerez Les Vidéos du succès - LE livre, un recueil de plus de 500 conseils de PPC & HK pour réussir votre vie Perso ET votre vie Pro. Vous pouvez commander votre exemplaire directement en ligne ici.


Profitez-en aussi pour venir nous rejoindre sur notre Fan page sur Facebook

REUSSIR DANS LE E-COMMERCE

Les meilleurs astuces pour réussir dans le e-commerce sont ici.

La rue des Archives