01 juillet 2009

Secrets d'une colocation réussie


Le How To - Les clefs du succès de PPC & HK traite aujourd'hui de la colocation. La colocation, en voilà une bonne astuce pour réaliser des économies en cette période de crise économique.

Entre liberté des colocataires et règles de cohabitation harmonieuse comment faire pour que la cohabitation ne ressemble pas à un enfer ? Pourquoi ? Parce que c'est bien connu, le niveau d'agressivité est inversement proportionnel à la surface de l'appartement, c'est mathématique !

Comment vivre à plusieurs locataires et conserver son intimité ? Comment partager de manière équitable les frais de fonctionnement et les tâches ménagères ?

Voilà 7 conseils tirés de l'expérience vécue de Marie Torres.
1- Bien choisir son ou ses co-locataires : le choix du sexe du colocataire, c'est important, en fonction de son propre sexe. Ensuite, s'agit-il de quelqu'un que l'on connaît depuis longtemps ou est-ce un inconnu ? Quels sont ses horaires de travail, ses heures de réveil et « d'extinction des feux »… Questionnaire ? Discussion ? Ne jamais s'aventurer sur un coup de tête…

2- Définir des règles simples à respecter absolument (à écrire, comme pour un contrat) : ces règles concernent le ménage, le budget, le style de vie, l'interdiction (ou non) de fumer…

3- Se mettre d'accord sur le ménage : Tenir un calendrier, définir des dates. Un exemple agaçant à résoudre avant de s'engager (dans une coloc Homme + Femme) : la tablette des toilettes , levée ou baissée ?

4- Les règles vis à vis des invités : se mettre d'accord à l'avance sur la fréquence et les dates, pour éviter de gêner l'autre.

5- Le contrat de location : sauf accord amiable, les noms des co-locataires doivent figurer sur le bail, ce qui simplifie la résolution des problèmes graves éventuels (dégâts des eaux par exemple…). Et évidemment, en cas de départ de l'un des co-locataires, il faut résilier son contrat de colocation.

6- Et la loi Hadopi ? Qui possède la connexion Internet ? Qui télécharge « illégalement », le propriétaire de la connexion ou le téléchargeur ?… Mais Hadopi, c'est fini ??? Pas sûr/

7- Le plus important, c'est quand même de bien connaître son colocataire. En cas de colocation Homme-Femme, est-ce que cela peut évoluer en mode "et plus si affinités" ? Peut-être mais avec la colocation, on commence par cohabiter avant de bien se connaître. C'est l'inverse de ce qui se passe dans la vie ! Résultats non garantis…

PS : si vous souhaitez découvrir les 61 épisodes précédents du How To - les Clefs du succès, rendez-vous chez PPC ou chez HK.