08 juillet 2009

Les 7 qualités d'un professionnel du marketing

Vous êtes un homme ou une femme de marketing ? Comme vous excellez dans cette fonction, vous allez vous retrouver dans ce How To - Les clefs du succès de PPC & HK qui vous explique en 7 points ce qui caractérise les As du marketing.


1- Un pro du marketing maitrise parfaitement son cerveau droit et son cerveau gauche. Normal, il doit maitriser les techniques de sondages ou d'analyses quantitatives et qualitatives.

2 - Un bon marketer ne néglige aucun de ses cerveaux et au contraire sait mettre l'un est au service de l’autre et vice-versa. Comme le disait Blaise Pascal il y a déjà quatre siècles, il faut savoir appel à l’esprit de géométrie et à l’esprit de finesse.

3- Transgresser, être entreprenant et sans à priori sont deux qualités du bon marketer. Droit dans ses bottes, il sait parfois aller à contre-courant ... et cela ne lui fait même pas peur.

4- Accepter la critique est son lot quotidien. Normal c'est un as de la gestion du changement. Pourquoi ? Parce qu'en bon Marketer, il sait qu'il s'expose en permanence à force de vouloir faire bouger le monde. Son job est de faire bouger les choses... et comme les autres, et c'est humain, ont malheureusement très souvent horreur du changement, notre marketeur sait que pour foncer, il lui faut avancer parfois dans l'adversité, valider ses résultats et avancer…

5- Le bon marketer sait gèrer plusieurs projets de front. Pas le genre à s’accrocher à une seule idée, même s’il la croit excellente, voire géniale. Il cherche toujours une ou deux ou trois idées encore meilleures.

6- Le bon marketer fourmille d'idée. Un bon moyen de ne pas regretter LA bonne idée qu’il n’a pas pu (ou su) réaliser ou qui n’a pas été achetée par ses clients internes ou externes. Ses tiroirs sont des cimetières pleins de bonnes idées… Ca fait partie du job.

7- Le bon Marketer est curieux, curieux, curieux, l’esprit toujours en alerte. Il est à l’affut des nouvelles méthodes, et vis-à-vis d’Internet, ressemble à un poisson dans l’eau.

Ca vous va ? On a oublié quelquechose ? Ah si, c'est HK (aka Henri Kaufman) qui a reçu le Cercle d'Or du Marketing Direct 2009. Bravo Henri, c'est largement mérité.

PS : si vous voulez voir ou revoir les 62 épisodes précédents du How To - les Clefs du succès, rendez-vous chez PPC ou chez HK.

Bookmark and Share