Innovation / Marketing / internet des Objets / Communication / Mobile / Buzz / Viral / Influence / Réseaux sociaux / 3D / Vidéos du Succès / TweetBosses / #SlashGen







Ecouter PPC sur France Info


Ecouter PPC sur BFM



jeudi 14 février 2013


Pourquoi donc un dirigeant d'entreprise devrait-il être sur Twitter ?
Après l'interview vidéo de Laurence Paganini, je vous livre aujourd'hui le point de vue stratégique de Nicolas Bordas, Président de BEING Worldwide, Vice-Président de TBWA\Europe (et papa avec moi de TweetBosses).

Twitter et le Président … ou comment mettre l’instantané comme élément indispensable de sa communication interne et externe.





Le Digital ? Nicolas Bordas adore ça … et vivre avec son temps c’est avant tout « ne pas être en retard » … A l’instar de son interview du 4 décembre pour Blended, Nicolas souligne et dénonce la faible propension à tweeter de ses pairs français, qu'ils soient PDG, CEO, Fondateurs....quelle que soit l’industrie dans laquelle ils se trouvent. Si évoluer dans l’industrie de la communication rend l’appropriation de twitter et autres réseaux sociaux incontournable, ne serait-ce que pour apprécier la qualité des opérations mises en œuvre pour ses clients, Nicolas Bordas souligne le retard à la française et en appelle à la « twitterisation » de nos dirigeants !

Les arguments de Nicolas Bordas ? Twitter est avant tout une source inestimable d’informations multiples, permanentes, filtrables et en temps réel. C’est le premier réseau mondial d’information globale instantanée, une sorte de révolution qui porte à l’opinion ce que le direct a pu être à l’évènement. Difficile d’ailleurs de ne pas s’en méfier et de se défendre d’y adhérer tant il est vrai que la maîtrise du direct n’est pas à la portée de tous. Mais Nicolas Bordas chasse la reculade par l’exigence de modernité faite à tous les décideurs dans un contexte de marché où la course à l’image et à la concurrence se joue de plus en plus dans l’interactivité, dans la justesse d’appréciation en temps réel et dans la vitesse voire l’instantanéité de la décision.

« Etre à l’écoute », that is the question … pourrait-il dire ! Qui l’est et qui ne l’est pas, pour lui-même, sa marque ou son entreprise ? C’est ce qui fera la différence à court terme ! C'est pourquoi Nicolas Bordas n’hésite pas à parler d’erreur ou de faute professionnelle des dirigeants d'entreprise qui hésitent encore. Qu’il s’agisse de mesurer l’atmosphère d’une campagne, de sentir l’adhésion à un post ou à un contenu, de réduire la distance entre celui qui incarne l’entreprise, ceux qui en dépendent et ceux qui la font vivre, qu’il s’agisse d’être à l’écoute des paramètres politiques et économiques de son métier, ou simplement de soigner son image publique ou ses relations presse, Twitter est le couteau suisse du CEO, l’indispensable compagnon de voyage qu’il finit par consulter à chaque feu rouge.

Mais voilà, l'utilisation du digital n’est pas encore installée au menu des dirigeants français alors qu’elle l'est pourtant au menu de leur entreprise. Faudra-t-il s’interroger sur le mutisme social et la faible performance communicante de nos dirigeants face à leurs homologues européens ? Gageons qu’ils sauront plus tôt qu’on ne le pense prendre le « fil » en marche et pratiquer le freestyle en livetweet !

Mesdames, Messieurs les dirigeants à vos tweets !



Les phrases chocs de Nicolas Bordas présentes dans cette vidéo ?
  • Mon assistante m'envoie des DM et c'est plus efficace qu'un SMS.
  • C'est quasiment une faute professionnelle pour un CEO de ne pas être sur Twitter.
  • Twitter permet de sentir l'atmosphère.
  • Le fil Twitter du president est mieux quand il est tenu par lui-même.
  • Il faut accélérer la Twitterisation du patronat.

Pour suivre Nicolas sur twitter @NicolasBordas




La genèse de TweetBosses ? Tout simplement d'un échange avec mon ami Nicolas Bordas sur le fait que peu de dirigeants d'entreprises utilisent Twitter et qu'il y avait urgence à changer la donne.  TweetBosses a été officiellement lancé lors du HubForum 2012.

Pour me suivre sur Google+, cliquez ci-dessous et sur Twitter c'est là

REUSSIR DANS LE E-COMMERCE

Les meilleurs astuces pour réussir dans le e-commerce sont ici.

La rue des Archives