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mercredi 25 août 2010

La rumeur est une garce qui se pare des plus beaux atours, qui avance masquée pour tromper le bon peuple et souvent disparaît aussi vite qu’elle est arrivée. Internet a démultiplié ses facilités de propagation : plus vite, plus fort, plus loin…

Aux grands maux, les grands remèdes, voici en 7 points clefs, une nouvelle vidéo du succès de PPC & HK pour mieux comprendre la rumeur, ses mécanismes, son fonctionnement.



1- Une rumeur démarre avec un fait.
Un fait crédible du genre qui nous fait dire : mais oui, maintenant que j’y pense, c’est sûrement vrai. Comme disent les Italiens, si c’est pas vrai, c’est vraiment bien trouvé (si non e vero, e ben trovato).

Par exemple, la Rumeur d’Orléans avec la disparition des jeunes filles dans des cabines d’essayage, qu’on retrouvait dans des harems arabes.
Idem pour le 11 septembre dont des personnes ont nié l’évidence en prétendant que le Pentagone avait tout organisé. En fait, la rumeur n’est jamais loin de l’esprit du révisionnisme.

2- Rajouter l'intervention d'un expert
Un expert ou quelqu’un de connu, qui contredit, en mentant effrontément, la version officielle. Par exemple, Marion Cotillard qui a épousé la théorie du complot à propos du 11 septembre alors qu’elle se trouvait aux USA ! Son avenir cinématographique US n’a pas été renforcé par cette affirmation…

3- Saupoudrer la propagation avec l'aide d'un proche :
La propagation par quelqu’un qu’on connaît, qui a un des ses amis qui a un ami qui prétend que son cousin lui a dit que son beau-frère savait que les choses se sont passées différemment de la thèse officielle.

4- Servez à un premier public bien choisi :
Il faut un public "démarrant au quart de tour" prétendant que leurs ennuis viennent toujours de l’autre. C’est un peu le syndrome "petit blanc" bien connu aux US.

5- Donnez du souffle avec une belle grosse caisse de résonance :
Pour que la rumeur prenne de l'ampleur, il faut impérativement un média relayeur, une caisse de résonance. Par exemple, tous les médias traditionnels qui alimentent le bouche à oreille (presse, radio, télé,…) et maintenant avec une puissance exacerbée, Internet.

6- Jetez en pature aux vautours et autres spécialistes qui fouettent la toupie, en y trouvant un plaisir pervers. Ceux-là ont une valeur inestimable pour la rumeur car ils rajoutent de l'huile sur le feu ou du charbon dans la locomotive. Tant qu'ils jouent correctement la rumeur se propage

7- Prenez votre mal en patience :
Fin de la partie : Game Over ? Pour arrêter une rumeur, il faut du temps. Il faut qu’elle se démode d’elle-même sauf si quelqu’un frappe du poing.

Merci à Bonne de nous avoir soufflé ce sujet…


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